Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Centre des consommateurs
bullet Salle de nouvelles
bullet Page principale - Publications
bullet Publications de la Programme des aliments de Santé Canada

Aliments > Centre des consommateurs > Produits / risques spécifiques 

CONSEILS SUR LA SALUBRITÉ DES OEUFS

Version imprimable en format PDF

Les oeufs sont bons pour vous, mais, comme tout autre aliment, ils doivent être manipulés avec soin! Bien qu’on trouve rarement des salmonelles dans les oeufs au Canada, il faut faire preuve de prudence. Suivez les conseils suivants des experts canadiens de la salubrité des aliments.

Cuisinez les oeufs de façon sécuritaire

  • Lorsque vous servez des oeufs à des groupes à risque élevé, comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli, assurez-vous qu’ils soient bien cuits. Les oeufs crus ou mal cuits peuvent contenir des salmonelles et d’autres bactéries qui peuvent vous rendre malade.

Choisissez les oeufs avec soin

  • Achetez seulement des oeufs réfrigérés de catégorie A.
  • Vérifiez la coquille! Elle doit être propre et intacte.
  • Vérifiez la date « meilleur avant » sur l’emballage. Si aucune date n’est indiquée, ne gardez pas les oeufs plus de trois à quatre semaines.
  • Achetez les oeufs et les autres aliments froids en dernier.

Manipulez les oeufs tout en veillant à la propreté

  • Lavez-vous bien les mains à l’eau chaude savonneuse pendant 20 secondes avant de manipuler les oeufs, et lavez-les de nouveau après. Nettoyez et désinfectez tous les ustensiles, le matériel et les surfaces de travail en utilisant une faible solution d’eau de Javel.
DÉSINFECTANT À L’EAU DE JAVEL
  • Ajoutez 5 ml (1 c. à thé) d’eau de Javel à 750 ml (3 tasses) d’eau dans un vaporisateur.
  • Après avoir nettoyé, vaporisez le désinfectant sur les surfaces de travail et les ustensiles et laissez reposer un peu.
  • Rincez à l’eau claire. Laissez sécher à l’air (ou utilisez des linges à vaisselle propres)

Gardez vos oeufs au frais!

  • À votre retour de l’épicerie, commencez toujours par ranger les oeufs et les autres aliments périssables. Gardez les oeufs dans la partie la plus froide du réfrigérateur, habituellement près du fond.
  • Rangez les oeufs dans leur contenant original! Vous les protégez ainsi des odeurs et des coups. Vous pourrez aussi vérifier facilement la date « meilleur avant ». (Assurez-vous d’utiliser les oeufs les plus vieux avant les nouveaux!)
  • Si des oeufs deviennent fêlés par accident, mettez-les dans un contenant fermé en prenant soin d’enlever la coquille au préalable. Réfrigérez-les et utilisez-les dans les quatre jours qui suivent.
  • Vous pouvez conserver les oeufs durs dans un contenant fermé au réfrigérateur pendant une semaine.

Comment conserver les oeufs au congélateur

Pour congeler des oeufs entiers ou des blancs d’oeufs crus :

  • Battez les oeufs pour bien les mélanger.
  • Versez les oeufs dans un contenant allant au congélateur et fermez le contenant hermétiquement.
  • Collez sur le contenant une étiquette indiquant la date à laquelle vous avez congelé les oeufs et le nombre d’oeufs.

Pour congeler des jaunes d’oeufs crus :

  • Battez les jaunes après avoir ajouté 1/8 cuillerée à thé de sel ou 1 1/2 cuillerée à thé de sucre ou de sirop de maïs pour quatre jaunes.
  • Versez les oeufs dans un contenant allant au congélateur et fermez le contenant hermétiquement.
  • Collez sur le contenant une étiquette indiquant la date à laquelle vous avez congelé les oeufs et le nombre d’oeufs.

Vous pouvez garder les oeufs congelés jusqu’à quatre mois. Décongelez-les au réfrigérateur ou sous l’eau froide courante juste avant de les utiliser.

Demandez aux experts!

Q1. Les oeufs devraient-ils rester à température ambiante pendant plus de deux heures?
R1. Non! Les oeufs, qu’ils soient cuits ou crus, ne devraient jamais être laissés à l’extérieur du réfrigérateur pendant plus de deux heures. Les aliments se dégradent rapidement dans la plage des températures dangereuses, qui va de 4 C (40 F) à 60 C (140 F).
Q2. Est-il sécuritaire de manger des oeufs crus ou à peine cuits?
R2. Les aliments contenant des oeufs crus ou à peine cuits peuvent être dangereux pour les personnes vulnérables comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Lorsque vous servez des oeufs à ces personnes, assurez-vous qu’ils soient bien cuits.
Conseil : Essayez les produits d’oeufs pasteurisés. Ils sont excellents et constituent une solution de rechange sécuritaire lorsqu’on veut faire des recettes contenant des oeufs crus. Essayez-les dans vos recettes de lait de poule, de mayonnaise, de sauce hollandaise, de pâte à biscuit (si vous mangez de la pâte à biscuit crue), de vinaigrette, de crème glacée et de mousse. La pasteurisation détruit les organismes pathogènes comme les salmonelles.
Q3. Peut-on consommer des oeufs de Pâques (cuits durs) en toute sécurité?
R3. Oui, si vous suivez quelques petites règles. Tout d’abord, assurez-vous de bien faire cuire les oeufs durs et faites-les refroidir immédiatement. Utilisez un colorant qui n’est pas toxique et des oeufs dont la coquille est intacte. Conservez les oeufs colorés dans un contenant fermé au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Conseil : Vous voulez utiliser vos oeufs de Pâques comme élément décoratif avant de les manger? Placez les oeufs dans un bol rempli de glace.

Assurer la salubrité des aliments au Canada

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est le principal organisme fédéral à vocation scientifique chargé de réglementer la salubrité des aliments*, la santé des animaux et la protection des végétaux. La salubrité des aliments au Canada est le pivot de toutes les activités de l’ACIA.

* en partenariat avec Santé Canada

Pour de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments, visitez le site Web de l’ACIA à : www.inspection.gc.ca, et celui du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments à : www.canfightbac.org.

Avril  2006



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants