Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
Nos Grands Lacs
   

Secteurs 
préoccupants 

Secteur en voie 
de rétablissement 

Secteurs 
préoccupants 
retirés de la liste 

Page d'accueil

Rapport d‘étape du Canada sur les PA

Liens connexes

Contactez-nous!

Plans d'assainissement (PA) canadiens

Plans d'assainissement (PA)
canadiens

Les plans d'assainissement (PA) sont d'importants projets scientifiques menés dans de nombreuses collectivités du bassin des Grands Lacs. Le Programme des plans d'assainissement dans les Grands Lacs a été lancé en 1987, lorsqu'il a été officialisé dans l'annexe 2 de l'Accord canado-américain relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. Cette annexe décrit succinctement l'engagement des deux pays à adopter une approche écosystémique à la restauration et à la protection des zones dégradées des Grands Lacs. Dans cette annexe, on considère que les êtres humains font partie intégrante de l'environnement au même titre que les plantes et les animaux et on préconise donc une approche globale à la gestion de l'environnement.

Un secteur préoccupant (SP) est un endroit où l'environnement s'est dégradé. Quarante-deux SP ont été définis à l'annexe 2 et un autre SP (à Erie, en Pennsylvanie) a été ajouté plus tard. À ce jour, on compte 10 SP au Canada et 26 aux états-Unis; cinq autres sont communs aux deux pays. La Commission mixte internationale, dont les membres viennent du Canada et des états-Unis, surveille les travaux de restauration dans l'ensemble des secteurs préoccupants.

Après les révisions apportées à l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs en 1987, on a révisé l'Accord Canada-Ontario relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs dans le but d'établir un cadre de rétablissement plus précis pour les SP en Ontario. Cet accord contient aussi des lignes directrices sur la lutte contre la pollution ainsi que sur la préservation et la protection de la santé humaine et de l'écosystème dans ces endroits dégradés.

Pour chacun des secteurs préoccupants, on a élaboré un plan d'assainissement qui oriente les activités de restauration et de protection. Les plans d'assainissement comprennent trois étapes. La première étape consiste à établir la gravité et les causes de la dégradation de l'environnement dans un SP. Un secteur peut être dégradé pour diverses raisons, par exemple un excès de nutriments dans l'eau, la présence de bactéries ou de contaminants chimiques dans l'environnement ou la destruction d'habitats de la faune aquatique et terrestre. La deuxième étape consiste à fixer des objectifs et à recommander des mesures pour restaurer et protéger l'écosystème. La troisième étape est celle de la mise en œuvre des recommandations et du suivi des progrès accomplis en matière de rétablissement et de protection dans le SP en fonction des objectifs locaux.

À la fin de la troisième étape, le secteur préoccupant est retiré de la liste des SP, ce qui signifie que les objectifs du plan d'assainissement ont été atteints. Sur avis de la Commission mixte internationale, les représentants des gouvernements fédéral et provincial et les participants locaux au PA décident de retirer un SP de la liste. Toutefois, cela ne signifie pas que le travail est terminé. Il faut continuer à être diligent pour maintenir la qualité de l'environnement.

Sur les 43 secteurs préoccupants désignés initialement au Canada et aux états-Unis, deux ont été retirés de la liste: le port de Collingwood et le bras Severn en Ontario.

La qualité de l'environnement s'est grandement améliorée dans d'autres SP. En plus de protéger l'eau, l'air et les terres du bassin des Grands Lacs, les PA ont donné aux collectivités un sentiment de responsabilité en matière de gérance de l'environnement et de fierté en ce qui concerne les résultats obtenus en vue de faire retirer un SP de la liste. Beaucoup de collectivités espèrent faire retirer leur SP de la liste au cours des cinq à dix prochaines années, et tous les participants, du gouvernement fédéral aux collectivités, souhaitent concrétiser cette possibilité.

Ce site Web donne un aperçu des travaux entrepris dans le cadre du programme des PA. Pour en savoir plus sur le programme, veuillez nous contacter.

 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada