Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | educateurs | ressources | orbites | l'énergie / monnaie du vol spatial
L'énergie / Monnaie du vol spatial

La conservation de l'énergie

Lorsque les corps se déplacent dans l'espace, ils ont de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle. Bien que ces formes d'énergie soient interchangeables, la quantité totale d'énergie demeure constante. C'est une manifestation du principe de la conservation de l'énergie.

Énergie cinétique

Ec = ½ m v2

L'énergie cinétique d'un corps en orbite dépend entièrement de sa vitesse et de sa masse.

Afin d'atteindre une orbite circulaire de basse altitude, un vaisseau spatial doit recevoir de l'énergie sous forme d'énergie cinétique.

Une fusée sur une table de lancement n'est rien d'autre (du point de vue de la physique) qu'une source d'énergie emmagasinée.

La quantité totale d'énergie disponible est déterminée par la quantité de carburant dans la fusée. La tâche des concepteurs de fusées consiste à créer une fusée qui transforme la quantité maximale possible d'énergie potentielle chimique emmagasinée dans la fusée en énergie cinétique de la charge utile.

Énergie de liaison gravitationnelle

Epg = -GMm/r

L'énergie potentielle de gravité d'un corps (relativement à une masse M) est déterminée entièrement par la masse de l'objet M et la distance du corps par rapport à l'objet de masse M.

Énergie requise pour une orbite elliptique (circulaire)

Si la quantité d'énergie cinétique transférée à un satellite ou à un vaisseau spatial durant le lancement n'est pas suffisante pour lui permettre d'atteindre la vitesse d'évasion, le satellite retombera sur Terre ou parviendra à une orbite elliptique (ou circulaire) fermée.


Énergie requise pour une orbite parabolique

Un moteur plus gros et plus puissant peut procurer davantage d'énergie à un vaisseau spatial. Si l'énergie transférée au vaisseau est exactement la même que l'énergie potentielle de gravité du vaisseau lui-même, alors celui-ci sera propulsé dans une trajectoire parabolique qui lui permettra d'échapper au champ gravitationnel de la Terre et qui s'étend à l'infini.

Il faut noter que l'énergie dont le vaisseau a besoin pour échapper à la gravité terrestre ne suffit pas pour lui permettre d'échapper à la force gravitationnelle du Soleil.

Dans ce cas, l'énergie totale égale zéro.

Ec + Ep = 0



Énergie requise pour une orbite hyperbolique

Les lanceurs multiétages gigantesques peuvent lancer des charges en déployant assez d'énergie pour que celles-ci aient une énergie excédant l'énergie de liaison gravitationnelle de la Terre. Dans ce cas, la charge est propulsée dans une orbite hyperbolique.

L'énergie totale est alors plus grande que zéro.

Ec + Ep > 0

Il faut noter que l'énergie dont le vaisseau a besoin pour échapper à la gravité terrestre ne suffit pas pour lui permettre d'échapper à la force gravitationnelle du Soleil.

Dans ce cas, l'énergie totale égale zéro.

Ec + Ep = 0



Cliché de transparent


Sections coniques

Énergie totale Section conique Excentricité

L'énergie totale est négative, soit E < 0

cercles et ellipses

e < 1

L'énergie totale est égale à zéro, soit E = 0

paraboles

e = 1

L'énergie totale est positive, soit E > 0

hyperboles

e > 1



Activité pour les élèves   |   Corrigé



Dernière mise à jour : 2003/07/04 Avis importants