--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
spacer.gif English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
---
topline.gif
  Indicateurs environnementaux
menu_line.gif
  Butler en vol
menu_line.gif
  Rapports de science des écosystèmes
menu_line.gif
  Mises à jour du CDROM
menu_line.gif
  Écozones C.-B.
et Yukon
menu_line.gif
  Réseau de surveillance et d'évaluation écologiques
menu_line.gif
  Accueil Écoinfo
menu_line.gif
quoi de neuf
 
spacer.gif spacer.gif

Rapports de science des écosystèmes

Sciences atmosphériques

Titre du projet : Guide de l’utilisateur des trajectoires

Date d'achèvement : 31 mars 2004

Auteur : Brad Snyder, Division des sciences aquatiques et atmosphériques, Environnement Canada, Région du Pacifique et du Yukon

Synopsis

L’étude des trajectoires suivies par les parcelles d’air, polluées ou non, nous permet de déterminer leur origine et leur destination. L’objectif de ce rapport est de décrire les caractéristiques fondamentales des trajectoires et de faire comprendre au lecteur quelles en sont les limites. Ce rapport s’adresse à des lecteurs ayant des connaissances limitées en météorologie.

Ce rapport décrit les fondements scientifiques des méthodes de détermination des trajectoires. Il met en lumière les diverses sources d’erreurs possibles lors des calculs. On y présente en outre un résumé des étapes à suivre lors de l’utilisation des trajectoires et une liste de modèles utilisés pour générer de telles trajectoires.

 

Points clés pour les décisionnaires

Principales conclusions d'intérêt scientifique

 

Points clés pour les décisionnaires

  • Les trajectoires calculées à partir des modèles météorologiques peuvent fournir des informations utiles. Les preneurs de décisions doivent cependant s’assurer que les sources potentielles d’erreurs pouvant affecter l’analyse des trajectoires ont été prises en compte lors de l’examen des résultats.

  • Les meilleures recommandations sont celles basées sur une approche probabiliste faisant appel à de multiples trajectoires et mentionnant la précision statistique des analyses utilisées.

Principales conclusions d'intérêt scientifique

  • Les trajectoires obtenues à l’aide des modèles météorologiques peuvent fournir des informations utiles aux spécialistes de la qualité de l’air. Il est préférable d’utiliser plusieurs analyses, obtenues en faisant appel soit à plusieurs niveaux et plusieurs emplacements de sources et de récepteurs, soit à plusieurs modèles, soit à des périodes de dispersion différentes. Cela permet de mettre en œuvre une approche statistique et donc d’avoir une idée du niveau de précision obtenu dans l’estimation de la trajectoire .

 

Références

Cet article peut être obtenu sur simple demande à l’auteur à : brad.snyder@ec.gc.ca

:Référence bibliographique officielle :

Snyder, B. 2004. A user's guide to back trajectories. Environnement Canada, Région du Pacifique et du Yukon, Vancouver, C.-B. eReport #2004-004. le 2 avril 2004.

 

spacer.gif spacer.gif spacer.gif
spacer.gif



top

Essayez le sondage en ligne d'Éco info. Cliquez ICI pour commencer.

Version imprimée Envoyez cette page par courriel

| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada