CASES
 

 

 

 

 


Introduction

L’étendue et l’épaisseur de la banquise arctique varient considérablement d’une année à l’autre, et à l’échelle des décennies. L’évaluation des impacts de la variabilité actuelle du couvert de glace sur les écosystèmes marins et le climat régional nécessite une amélioration substantielle de notre compréhension des liens entre eau douce et banquise, banquise et climat et banquise et flux biogéochimiques. Les besoins en données sont particulièrement criants pour les régions côtières peu profondes du plateau continental (30% du bassin arctique) où la variabilité dans l’étendue, l’épaisseur et la durée du couvert de glace est la plus prononcée et où les réseaux trophiques sont les plus vulnérables aux changements.

Les conséquences environnementales, socio-économiques et géopolitiques d’une éventuelle réduction soutenue de la banquise arctique seront considérables: les écosystèmes marins arctiques seront déplacés, un nouvel océan s’ouvrira à l’exploitation, le réchauffement climatique pourrait s’accélérer, la circulation océanique globale pourrait être modifiée, et le mode de vie traditionnel des habitants du Nord sera modifié en profondeur. De par ses responsabilités arctiques et en tant qu’un des premiers pays à être touchés, le Canada se doit de diriger l’effort international croissant visant à étudier l’Océan Arctique.

Dans ce contexte, le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG) finançait en mars 2001 le Réseau de recherche CASES pour mener l’Étude internationale du plateau continental arctique canadien, un effort international sous leadership canadien visant à comprendre les conséquences biogéochimiques et écologiques de la variabilité et du changement de la banquise sur le Plateau du Mackenzie.

 

Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada