Éviter tous les menusÉviter le premier menu
Environnement Canada / Environment Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil


SCF: Activités en cours dans les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut

 

 

Projets sur le terrain : Ours blanc

Évolution à long terme de l'écologie de l'ours blanc avec les changements climatiques (carte)

La population l'ours blanc de l'ouest de la baie d'Hudson vit près de la limite méridionale de l'aire de distribution de l'espèce, là où elle est la plus vulnérable aux changements qui affectent la formation de la glace et qui découlent des fluctuations environnementales ou climatiques. La condition et la natalité de cette population l'ours blanc ont décliné sur les 15 à 20 dernières années. Ces déclins semblent directement liés à une débâcle de plus en plus précoce dans l'ouest de la baie d'Hudson, due à la hausse des températures printanières, ce qui réduit la période durant laquelle les ours ont accès aux phoques. Bien que la dégradation de la condition et la diminution de la natalité ne se soient pas encore traduites par une diminution des effectifs, il est clair que si cette tendance persiste, la population aura du mal à se maintenir. Les effets des changements climatiques à long terme ne touchent pas seulement de l'ours blanc de l'ouest de la baie d'Hudson mais également ceux de tout l'Arctique circumpolaire. La population de la baie d'Hudson est la seule pour laquelle on a recueilli suffisamment de données pour mettre à jour son évolution et déterminer les effets.

L'objectif de cette étude est de capturer un échantillon annuel l'ours blanc, de tous les âges, aussi bien mâles que femelles, afin de déterminer dans quelle mesure la tendance à la diminution de la natalité et à la dégradation de la condition physique, observée sur les 20 dernières années, continue ou s'est stabilisée. Les résultats de l'étude permettront de fournir des données opportunes pour aider à la conservation et à la gestion continue et à long terme de l'ours blanc dans l'ouest de la baie d'Hudson.

Durée : En cours

Partenaires : Ministère de la conservation du Manitoba, IÉN, CRSNG, CGRFN, PC, WWF (Canada), WWF (AP)

Personne contact : Ian Stirling, Nick Lunn

haut


Succès reproducteur de l'ours blanc mâles et femelles (carte)

Cette étude consistera à décrire la reproduction de l'ours blanc à partir de données génétiques. On étudiera le degré de consanguinité (le comportement permettant d'éviter la consanguinité), la fréquence du choix d'un partenaire et la taille de la population (proportion des adultes reproducteurs). L'étude permettra de plus d'estimer la moyenne et la variance du taux de succès des mâles en matière de reproduction et d'examiner les succès individuels de chaque ours dans ce domaine en fonction de leur âge et de leur condition physique. Les échantillons ayant été recueillis sur une longue période, on pourra estimer le succès des ours en matière de reproduction sur l'ensemble de leur vie, le nombre d'années durant lesquelles ils sont féconds et le mécanisme de transmission de leurs qualités sur le plan de la reproduction. La détermination génétique des lignées permettra également de réévaluer la fréquence des adoptions naturelles chez de l'ours blanc et l'occurrence des paternités multiples au sein d'une même portée. La disponibilité d'une base de données à long terme provenant d'observations sur le terrain et de prises d'échantillons de tissus, couplée à une méthodologie génétique efficace d'évaluation des lignées permettront d'évaluer de façon unique le système de reproduction d'un grand mammifère.

L'examen de ce système de reproduction permettra en retour de mieux connaître les effets des pratiques actuelles de gestion, notamment l'effet d'éliminer deux mâles pour une femelle et l'effet d'éliminer les gros (vieux) mâles de la population.

Durée : 2002 à 2005

Partenaires : NSERC, STAGE, U of A

Personne contact : Ian Stirling

haut


Mouvements et dynamique de la population de l'ours blanc dans la mer de Beaufort (carte)

L'objectif de cette étude est de définir le plus précisément possible la dynamique démographique et les mouvements de l'ours blanc dans la mer de Beaufort, et comment ces ours pourraient être affectés par les développements pétroliers dans la région, notamment l'expédition des hydrocarbures.

Durée : 2000 à 2007

Partenaires : ÉPCP, MRFDE, USFWS, USGS

Personne contact : Ian Stirling

haut


Écologie et comportement de l'ours blanc (carte)

Cette étude a pour objet d'analyser le comportement de l'ours blanc dans leur environnement naturel ainsi que d'évaluer l'importance des polynies et de divers types d'habitats pour ces grands mammifères.

Durée : En cours.

Partenaires : University of Alberta et ÉPCP.

Contact: Ian Stirling

haut


Écologie des phoques qui passent l'été dans la rivière Churchill (carte)

Les activités industrielles (y compris les développements hydroélectriques) et les changements climatiques ont été cités comme étant des facteurs causant d'importants changements écologiques à l'échelle régionale dans la baie d'Hudson et la baie James. Des données récentes, non publiées, indiquent que le nombre de phoques communs serait en augmentation dans l'ouest de la baie d'Hudson, peut-être à la suite du réchauffement climatique, et que les l'ours blanc de cette région incorporeraient un plus grand nombre de ces phoques dans leur régime. Ces données suggèrent que les phoques pourraient être un indicateur utile des changements écologiques qui accompagnent le réchauffement climatique de l'Arctique.

L'objectif de ce projet est d'étudier sur toute l'année l'écologie des phoques communs qui viennent passer l'été dans le cours inférieur de la rivière Churchill. Des émetteurs satellites seront attachés aux phoques capturés sur le terrain et dont les mouvements seront ensuite suivis et enregistrés toute l'année.

Durée: 2001 à 2004

Partenaires : MPO (Mont Joli), Manitoba Hydro, CRSNG, U of A

Personne contact : Ian Stirling

haut


Évaluation du statut des phoques annelés dans l'ouest de la baie d'Hudson (carte)

La condition et la natalité de cette population l'ours blanc ont décliné sur les 15 à 20 dernières années. Ces déclins semblent directement liés à une débâcle de plus en plus précoce dans l'ouest de la baie d'Hudson, due à la hausse des températures printanières, ce qui réduit la période durant laquelle les ours ont accès aux phoques. On ne sait pas dans quelle mesure les phoques annelés peuvent être touchés par les variations écologiques ou climatiques car il n'y a que très peu de données concernant la biologie des phoques annelés dans la baie d'Hudson qui pourraient être utilisées pour comparaison avec des congénères d'autres régions, tester des hypothèses concernant leur écologie ou faciliter leur conservation.

L'objectif de ce projet est de recueillir des données de référence sur quelques paramètres biologiques (p. ex. composition des groupes d'âge de la population, taux de reproduction, et régime) des phoques annelés dans l'ouest de la baie d'Hudson dans le cadre d'une étude à long terme des relations écologiques entre les phoques annelés et de l'ours blanc.

Durée : En cours (inactif en 2002)

Partenaires : CRSNG, CGRFN

Personnes contact : Ian Stirling et Nick Lunn

haut


Retour à la table des matières


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil | | English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2005-04-18
Contenu revu le : 2006-06-06
URL de cette page : http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca /nature/ecb/da02s14.fr.html