Environnement Canada / Environment Canada Gouvernement du Canada

Skip header menu
  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
  
Conditions actuelles
De Nous
Tout sur les ouragans
La filière Canadienne
Les enfants, c'est pour vous!
Glossaire des ouragans
Recherche
Liens
Accueil

Créé pour commémorer l'ouragan Hazel

Bulletins électroniques sur les ouragans

l'ouragan Juan
Le Centre canadien de prévision d'ouragan

Les prévisions météorologiques au Centre canadien de prévision d'ouragan

Le rôle des satellites dans les prévisions
Le rôle du radar dans les prévisions
Le rôle des bouées dans les prévisions
Les programmes informatiques au Centre canadien de prévision d'ouragan
Les bulletins du Centre canadien de prévision d'ouragan


Le rôle des satellites dans les prévisions

Le CCPO et le Centre météorologique des Maritimes tirent des renseignements importants de deux satellites orbitaux. L'un d'eux est un satellite en orbite polaire qui fait le tour de la Terre, selon une orbite polaire, à environ 850 kilomètres d'altitude. L'autre est un satellite géostationnaire, positionné à environ 35 000 kilomètres au-dessus de l'Équateur, qui décrit une rotation par jour, à la même vitesse que l'Équateur.

Ces deux satellites prennent deux grandes catégories de photographies : visuelles et à infrarouge. Les photographies à infrarouge mesurent la température, diffusée dans l'espace, de la surface qui se trouve au-dessous (la Terre, les nuages, etc.). Les couleurs représentent l'intensité de la radiation. Par exemple, le blanc représente une surface bien plus froide que le gris. Sur les images satellites, la quantité de rayonnement solaire renvoyée par les nuages nous donne une indication de la couverture de nuages observée. La réflectivité d'un objet est une mesure de son albédo. Les deux types d'image indiquent la forme et la texture. Par exemple une surface inégale est indicatrice de nuages de type cumulus, alors qu'une surface plus lisse indique la présence de stratus. Ces photos permettent aussi de connaître la température de l'océan, la présence de circulation et la hauteur de l'humidité dans l'atmosphère. Or, il faut absolument connaître ces données pour pouvoir prévoir les cyclones tropicaux. Voir Comment interpréter une image-satellite.

Cliquer pour agrandir

Image par satellite géostationnaire de l'ouragan Hortense

Dernière image-satellite




Le rôle du radar dans les prévisions

Environnement Canada, région de l'Atlantique, a des stations radar à Gore et Marion Bridge (Nouvelle-Écosse), à Chipman (Nouveau-Brunswick), à Marble Mountain et à Holyrood (Terre-Neuve et Labrador). Le radar émet une onde radio à une fréquence très élevée. Lorsque le signal radio entre en contact avec des gouttes de pluie, une partie de ce signal est renvoyée au radar à la vitesse de la lumière. On calcule donc le temps que met le signal pour revenir à la station après être entré en contact avec des gouttes de pluie ou des flocons de neige pour évaluer la distance à laquelle se trouve la pluie ou la neige. Si le signal n'est pas renvoyé, il n'y a ni pluie ni neige. En outre, le pourcentage du faisceau radar qui est renvoyé à l'émetteur indique la quantité de pluie ou de neige. De façon générale, plus le faisceau radar qui est réfléchi est important, plus il y a de pluie ou de neige. Le laps de temps écoulé entre l'émission et le retour du signal est alors traduit en un pixel de couleur sur une image générée par ordinateur. Les couleurs vont de bleu clair (un peu de pluie) à rose pale (beaucoup de pluie). Les valeurs que représentent ces couleurs risquent de changer de temps à autre, et il faut donc bien lire la légende. Voir Comment interpréter une image radar.

Le radar est un outil indispensable de prévision des cyclones tropicaux et post-tropicaux, puisqu'il permet de déterminer le montant des précipitations en cours et celui des précipitations à venir. Environnement Canada reçoit une nouvelle image toutes les dix minutes, et il est donc possible d'observer et de prévoir le développement des précipitations.


Cliquer pour agrandir

Image radar de l'ouragan Hortense

Dernière image radar




Le rôle des bouées dans les prévisions

La Division de la surveillance environnementale de la Direction de l'environnement atmosphérique a une série de huit bouées dans l'Océan Atlantique dont elle se sert pour la prévision des ouragans. C'est Environnement Canada qui, avec l'aide de la Garde côtière canadienne, entretient ces bouées.

Emplacement des bouées

Emplacement des bouées

Les bouées météorologiques du Système d'Acquisition de données océaniques (ODAS) sont mouillées au large des côtes de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve. Les données recueillies par ces bouées sont transmises toutes les heures aux météorologistes et utilisées. Ces bouées se composent d'une grande coque et de deux mâts équipés de divers types de matériel d'observation. Elles mesurent la direction et la vitesse moyenne des vents, la vitesse maximale des vents, la hauteur et la période des vagues, la pression atmosphérique, la température de l'air et la température de l'eau de mer en surface. Toutes les heures, les bouées envoient ces données par satellite à plusieurs centres météorologiques d'Amérique du Nord.

Une des bouées météorologiques de l'ODAS.
Une des bouées météorologiques de l'ODAS.

Les bouées météorologiques de l'ODAS sont essentielles au travail de prévision des ouragans du CCPO. En effet, contrairement aux données recueillies par satellite, les données transmises par les bouées n'ont besoin d'aucune interprétation; elles sont directement utilisables.

Cliquer ici pour voir un exemple de bouée en action pendant l'ouragan Danielle.




Les programmes informatiques au Centre canadien de prévision d'ouragan

Au Centre canadien de prévision d'ouragan, les météorologues utilisent un poste de travail multitâche à interface X-Window, qui leur permet d'afficher simultanément des images par satellite, des modèles de prévision numérique, des bulletins de prévision et des données d'observation recueillies dans le monde entier. Le logiciel Hurricane Forecasting Graphical Interface (HURR) permet aux prévisionnistes d'afficher des données historiques et en temps réel sur les cyclones tropicaux, de porter des données sur des graphiques, de construire la trajectoire des ouragans et de convertir ces données en texte pour les bulletins.

Cliquer pour agrandir Produit du programme HURR : emplacement, trajectoire et image-satellite de l'ouragan Danielle.



Les bulletins du Centre canadien de prévision d'ouragan

Le CCPO diffuse des messages de prévision et d'information lorsqu'il prévoit l'arrivée d'une tempête tropicale, d'un ouragan ou d'une tempête post-tropicale dans sa zone d'intervention dans moins de 72 heures. Ces informations sont données toutes les six heures jusqu'à ce que la tempête ne menace plus le Canada ou les eaux canadiennes. Le CCPO fait des mises à jour sur l'emplacement et l'intensité de la tempête toutes les trois heures lorsqu'il prévoit qu'une tempête tropicale, un ouragan ou une tempête post-tropicale entrera dans les terres et aura des effets marqués.

Cliquer ici pour voir deux exemples d'information du CCPO.

Sites connexes :


Skip footer menu

Quoi de neuf | De nous | Thèmes | Publications | Météo | Accueil | | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada