Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
Service canadien de la faune, Region de l'Ontario


Programmes
Publications
Carte du site

Les précipitations acides
Programme des dons écologiques
Semaine de la faune
Le Plan conjoint des habitats de l'Est en Ontario
Espèces en péril en Ontario
Terres humides d'Ontario
Application des lois sur les espèces sauvages
Projet WILDSPACE MC

Plan d'action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs 1994- 2001

Premier rapport d'étape Octobre 1997

Le Plan d'action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs (GLWCAP) est un programme conjoint auquel participent les gouvernements fédéral et provincial et des organismes non gouvernementaux dans un effort pour établir un plan de conservation intégré des terres humides des Grands Lacs. L'objectif du Plan d'action est de créer, de remettre en état et de protéger les habitats humides du bassin inférieur des Grands Lacs d'ici l'an 2001.

Le Plan d'action comporte huit stratégies pour atteindre cet objectif.

Plan d'action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs 1994- 2001
  1. Accroître la sensibilisation et la participation du public.
  2. Constituer une base de données sur les terres humides et mieux comprendre la dynamique des terres humides.
  3. Préserver les terres humides.
  4. Créer et remettre en état des terres humides.
  5. Renforcer les lois, les politiques, les accords et leur observation.
  6. Renforcer la planification et l'engagement locaux pour la protection des terres humides.
  7. Améliorer la coordination et la planification entre les gouvernements et les organismes non gouvernementaux (ONG).
  8. Évaluer le programme.

Pour chacune de ces stratégies, des tâches précises ont été entreprises par les organismes engagés dans la réalisation du Plan (voir la liste des partenaires) ainsi que par d'autres organismes et particuliers intéressés par la protection des terres humides.

Le Plan d'action est le premier de cinq plans quinquennaux à être établi dans le cadre du Plan stratégique pour les terres humides du bassin des Grands Lacs (1993). Le GLWCAP est avalisé officiellement par l'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO).


Plan d'action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs

Pour les populations et les écosystèmes du bassin des Grands Lacs, les terres humides contribuent beaucoup à la vitalité écologique, économique et sociale de la région. En particulier, les terres humides riveraines sont d'importantes réserves de biodiversité qui aident à protéger les rives contre les dommages attribuables aux orages, à enrayer et à réduire les inondations, à améliorer la qualité de l'eau en éliminant les sédiments par filtration et à créer des possibilités de loisirs.

Plan d'action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs

Ou, en dépit de leur valeur manifeste, les milieux humides riverains des Grands Lacs continuent d'accuser des pertes à un rythme alarmant. Le drainage agricole, le lotissement des terres, le renforcement des rives pour protéger les propriétés, le ruissellement des zones urbaines et rurales, les modifications artificielles du niveau des eaux et la propagation des espèces exotiques ont beaucoup entamé les terres humides qui subsistent. On estime que deux tiers des milieux humides des Grands Lacs ont disparu ou ont été gravement dégradés, et les conditions continuent de compromettre la vitalité de nombre d'entre eux.

Le Plan d'action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs (GLWCAP) rassemble divers partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux dans un effort pour préserver et restaurer les terres humides qui existent encore. Ce Plan, qui appuie les objectifs de la Politique fédérale sur la conservation des terres humides (1991) et la Déclaration de principe de l'Ontario sur les terres humides (1992), est le premier plan d'action quinquennal établi sous l'égide du Plan stratégique de 25 ans pour les terres humides du bassin des Grands Lacs.

Lancé en 1993, le Plan stratégique fait appel à plusieurs organismes publics et privés qui collaborent avec des citoyens et des propriétaires fonciers. Son objectif à long terme est de protéger d'ici à l'an 2020 la superficie et la fonction de 30 000 hectares de milieux humides dans le bassin des Grands Lacs.

En juillet 1994, les ministres fédéral et provincial de l'Environnement ont signé l'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO), entente de six ans qui fixe des objectifs et des échéanciers précis pour restaurer, protéger et préserver les écosystèmes du bassin. Le GLWCAP est pour l'ACO un mécanisme capital d'assainissement et de protection de 6 000 hectares d'habitat marécageux d'ici à l'an 2001. Le Plan vise les zones humides les plus menacées de la région inférieure des Grands Lacs, entre Sarnia et Cornwall (voyez la carte). Les zones de démonstration comprennent le marais Second d'Oshawa, le complexe des terres humides de Long Point et les marais de la baie Rondeau.

Les étapes de la réalisation du GLWCAP sont suivies par une équipe de représentants d'Environnement Canada, du ministère ontarien des Richesses naturelles, de la Federation of Ontario Naturalists et de la Société canadienne pour la conservation de la nature. Parmi les autres partenaires importants, on retrouve le Plan conjoint des habitats de l'Est qui fait partie du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine et le Fonds d'assainissement des Grands Lacs 2000. L'équipe de mise en application facilite, surveille et évalue l'exécution du Plan et en rend compte. Parmi les réalisations, citons les suivantes :

  • Animation d'ateliers, production de publications et présentoirs relatifs aux terres humides.
  • Conception d'un cours de formation et d'un atelier scientifique touchant les terres humides des régions tempérées.
  • Protection de plus de 2 915 hectares de terres humides.
  • Restauration en cours de plus de 1 800 hectares de terres humides.
  • Lois sur les servitudes de conservation.
  • Établissement du réseau d'habitats aquatiques des Grands Lacs.

Il s'agit ici du premier document d'une série de rapports d'étape relatifs au Plan. Les activités continuent d'être axées sur la réalisation de projets ambitieux relevant de chacune des stratégies du GLWCAP.


CARTES:

projets
Carte des projets


Section suivante
Table des matières
 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada