Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
Accueil dons écologiques
> NOUVEAU! Présentation du budget de 2006
> Faire un don
> Pourquoi faire un don écologique?
> Qui est bénéficiaire du terrain?
> Qu'est-ce qu'une terre « écosensible »?
> Glossaire
> Ressources
Publications utiles
> Brochure à l'usage des donatrices / donateurs
> Guide des dons écologiques
> Profils des donatrices / donateurs
> Q et R - donataires
> Q et R - bénéficiaires
> Les servitudes de conservation
> Outils fiscal pour les terres privées
> Le don de terres écosensibles
> Embauche d’un évaluateur
> Lignes directrices relatives aux évaluations
> Instructions et formulaire de demande
> Commande d'une affiche
Liens
> Dons écologiques nationaux
> Accueil SCF

Les dons écologiques: Portrait de donateurs

Brian Buckles
Favoriser les servitudes de conservation

Image de Brian et de Jane Buckles sur leur écocadeau / Par Brian et Jane Buckles« L'effort collectif peut contribuer à rendre ce domaine encore plus spécial en le protégeant, en l'améliorant et en l'étendant au profit des générations futures. »

Brian Buckles

Si un étranger demandait à un propriétaire foncier de faire le don d'une terre écosensible, il n'aurait guère de chance de se faire ouvrir la porte. Si un voisin faisait la demande, il serait probablement invité à prendre une tasse de café. Si c'est Brian Buckles qui est assis à votre table de cuisine, vous pouvez finir par envisager de faire don d'une servitude de conservation en ce qui concerne votre terre.

Brian Buckles est l'un des nombreux propriétaires fonciers de la région de Glen Majors de la moraine d'Oak Ridges, au Nord-Est de Toronto, qui passent de porte en porte en parlant aux voisins de la campagne locale et de la façon dont ils peuvent protéger la portion qu'ils possèdent. une nouvelle possibilité dont Brian Buckles fait la promotion est celle des servitudes de conservation : des accords juridiques enregistrés en permanence sur le titre de biens-fonds, avec des clauses restrictives qui dictent les utilisations des terres et les activités permises. Le détenteur de la servitude, dans bien des cas un organisme de conservation, a le droit et l'obligation d'inspecter la propriété et de mettre en application les clauses restrictives. Le propriétaire conserve le titre et continue de vivre sur la terre.

Les servitudes de conservation sont particulièrement efficaces en ce qui concerne la protection des paysages humanisés que menace l'urbanisation. La moraine d'Oak Ridges, avec sa mosaïque de pâturages, de forêts, de terres humides et de petits peuplements qui sont en diminution, appartient surtout à des propriétaires privés. Les propriétaires fonciers résidants sont bien placés pour protéger ce qui reste du paysage naturel. Ces accords conviennent à Brian Buckles et s'accordent avec les principes de ses voisins, voulant que la moraine ne soit pas uniquement destinée à être un parc. Évidemment, Brian Buckles et sa femme Jane ont récemment fait un don d'une servitude de conservation en ce qui concerne leur propriété de 40 hectares à l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région.

Jaseur d'Amérique / Par Eric Dresser Des membres de la collectivité qui prennent fait et cause pour ces dons sont essentiels pour ouvrir les yeux des propriétaires fonciers sur les possibilités et les occasions de dons, et pour les présenter ensuite aux bénéficiaires sérieux des dons. La majorité des dons écologiques dans la moraine d'Oak Ridges se trouvent dans la région de Glen Majors, un témoignage de l'importance du partenariat des défenseurs communautaires avec les organismes bénéficiaires des terres.

Pour en savoir davantage au sujet des dons écologiques ou des servitudes de conservation, veuillez communiquer avec:
Programme des dons écologiques,
Région de l'Ontario
Service canadien de la faune, Environnement Canada
4905, rue Dufferin
Downsview (Ontario)
M3H 5T4
Tél. : (416) 739-4286
Courriel : ecogifts.ontario@ec.gc.ca
Site Web : www.on.ec.gc.ca/ecogifts

Cette publication existe en format PDF.

 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada