Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
Accueil - Service canadien de la faune, Région de l'Ontario

Liens:

Programmes
Publications
Carte du site

Sites:

Les précipitations acides
Programme des dons écologiques
Semaine de la faune
Le Plan conjoint des habitats de l'Est en Ontario
Espèces en péril en Ontario
Terres humides d'Ontario
Application des lois sur les espèces sauvages
Projet WILDSPACEMC
 
Liens régionaux du SCFLiens nationaux du SCF
DES RÂLES ÉLÉGANTS SE CACHENT-ILS DANS VOTRE MARAIS?

Fiche d’identification

Table des matières

Caratéristiques Vocales
Habitat
Nids
Calendrier de Reproduction
Information Personne-Ressource

Principales caractéristiques physiques
Image : Râle élégant / P. Allen Woodliffe

Râle élégant / P. Allen Woodliffe

Image : Râle de Virginie / Canards Illimités Canada

Râle de Virginie / Canards Illimités Canada

Généralités

Le Râle élégant, qui peut peser jusqu’à 450 grammes (1 livre) et atteindre 49 cm (19 pouces) de longueur, a la même taille qu’une Corneille. Son corps est élancé, ses pattes et ses doigts brun-gris sont longs, et son bec jaunâtre est légèrement incurvé vers le bas. Les sexes sont difficiles à distinguer.

Lorsqu’il est surpris, l’oiseau peut voler sur de courtes distances, en frôlant la végétation et l’eau, mais habituellement, il ne s’envole pas et préfère courir dans le marais.

Plumage

  • poitrine, dos, croupion, ailes, joues et bas de la gorge cannelle;
  • rayures dorsales noires;
  • rayures noires et blanches distinctives sur les flancs;
  • front, couronne et nuque noisette;
  • menton et haut de la gorge blancs.

Espèces semblables

Bien qu’il fasse deux fois sa taille, c’est avec le Râle de Virginie qu’on confond le plus souvent le Râle élégant. Par ailleurs, le Râle élégant a un bec jaunâtre, alors que celui du Râle de Virginie est rouge-orange; il a parfois un peu de gris sur la face, alors que le Râle de Virginie porte sur la joue une tache grise caractéristique. Quoique discret lui aussi, le Râle de Virginie est enfin beaucoup plus commun que le Râle élégant dans les marais du sud de l’Ontario.

Le Râle élégant (Rallus elegans) figure sur la liste des espèces en voie de disparition, tant au fédéral qu’au provincial. Il ne resterait en effet que 25 à 50 couples de cette espèce au Canada, où son aire de répartition atteint sa limite nord dans le sud de l’Ontario. Le déclin de la population de Râles élégants au Canada et aux États-Unis a été attribué en grande partie à la disparition de son habitat de milieux humides.

Les grands objectifs des activités de rétablissement de l’espèce sont d’évaluer sa situation et sa répartition actuelles, de protéger la population et d’en accroître les effectifs, et de protéger son habitat et d’en accroître la superficie.

Ces dernières années, des relevés spéciaux ont fait état de la présence de Râles élégants dans plusieurs marais littoraux et intérieurs associés aux lacs Ontario, Érié, Sainte-Claire et Huron, dans la région des Grands Lacs. Il se pourrait aussi qu’on trouve l’espèce dans d’autres milieux humides du sud de l’Ontario. Cet oiseau reste difficile à déceler vu sa rareté et sa nature discrète. Si la meilleure façon de le trouver consiste probablement à diffuser dans la nature des cris enregistrés sur bande magnétique, il n’en est pas moins utile de sensibiliser les gens à l’apparence de cet oiseau et aux caractéristiques de son habitat préféré pour mieux le localiser. Cette fiche de renseignement donne des informations qui aident à identifier le Râle élégant au moyen de divers indices visuels et sonores, et des caractéristiques de son habitat.

CARATÉRISTIQUES VOCALES

Vu sa nature fuyante, le Râle élégant se laisse plus facilement détecter par ses vocalisations, en général tôt le matin et dans la soirée, durant la saison de reproduction. Il est toutefois facile de confondre certains de ses cris avec ceux du Râle de Virginie. Pour entendre certains cris de ces deux oiseaux, consultez la page web www.wildspace.ec.gc.ca. Voici les cris les plus courants du Râle élégant et leurs pendants chez le Râle de Virginie.

« gomp.gomp.gomp »
Ce « gomp.gomp.gomp » caverneux, qui commence fort et va en décroissant, peut être confondu avec le « oink.oink.oink » aigu du Râle de Virginie. Le cri du Râle élégant est beaucoup plus fort et caverneux (résonance) que celui du Râle de Virginie, et il ne varie ni en hauteur ni en vitesse. Le « oink.oink.oink » du Râle de Virginie va en s’accélérant (comme le bruit d’une balle de ping-pong qui rebondit) tout en diminuant en hauteur et en volume. Le Râle de Virginie est un baryton, tandis que le Râle élégant est une basse.

« tchèk.tchèk.tchèk.tchèk »
Ce cri consiste en une série de plusieurs « tchèk » aigres, de volume et de tonalité semblables, et émis à un tempo égal. Il ne ressemble à aucun cri du Râle de Virginie.

« kèk.kèk.kèrrrr »
Ce cri consiste en une série de deux ou trois syllabes fortes, rapides et aiguës, très aigres et émises avec un caractère d’urgence, l’accent étant placé sur la dernière syllabe « kèrrrr ». Il ressemble au « kèk » du Râle de Virginie, mais celui-ci compte quelques « kèk » de plus et est plus musical.

Haut
Haut

Image du haut : La présence d’une végétation émergente composée par exemple de quenouilles et de Cypéracées, et de zones d’eau libre peu profondes sont des éléments clés de l’habitat de reproduction du Râle élégant  / Canards Illimités Canada

Image du haut : La présence d’une végétation émergente composée par exemple de quenouilles et de Cypéracées, et de zones d’eau libre peu profondes sont des éléments clés de l’habitat de reproduction du Râle élégant / Canards Illimités Canada

Image du bas : On trouve souvent les Râles élégants dans un paysage de bosses et de creux et dans la végétation émergente dense / Canards Illimités Canada

Image du bas : On trouve souvent les Râles élégants dans un paysage de bosses et de creux et dans la végétation émergente dense / Canards Illimités Canada

HABITAT

En Ontario, le Râle élégant a surtout été associé aux marais côtiers émergents, souvent dominés par les quenouilles (les Typha), les Cypéracées et le roseau commun (Phragmites australis), et bordés à proximité par des arbustes disséminés. On ignore dans quelle mesure le Râle élégant occupe les milieux humides de l’intérieur, mais plusieurs mentions historiques et récentes incitent à ne pas négliger ces secteurs lors des campagnes de relevés. On ignore aussi quelles sont les exigences minimales de l’espèce en terme de superficie de milieux humides. Ces oiseaux se rencontrent surtout dans des marais de plus de 70 hectares (173 acres), mais les marais de 3 hectares (7,5 acres) peuvent aussi bien lui fournir un habitat convenable. Des Râles élégants ont également été observés dans des milieux humides remis en état et des bassins de retenue. L’espèce semble préférer les milieux humides lui offrant une gamme de profondeurs d’eau (de moins de 25 cm à un mètre), qui renferment des zones à couvert dense et à relief en bosses et en creux (ou des touffes de végétation émergeant du milieu humide), et quelques zones boueuses exposées. La présence de zones humides et sèches intercalées semble être un élément clé.

Les adultes se nourrissent de divers organismes aquatiques, surtout à l’aube et au crépuscule. Ils capturent habituellement leur proies en se cachant sous un couvert de végétation de marais, mais aussi parfois en eau libre peu profonde (dans des zones humides où l’eau peut atteindre 8 cm de profondeur) ou dans des vasières.

Haut
Haut

NIDS

Image du Râle élégant / George P. Peck

Râle élégant / George K. Peck

Les nids, construits au-dessus de l’eau peu profonde, sur une butte d’herbe ou de carex ou à proximité, ou au pied d’un arbuste, contiennent 10 à 12 oeufs. Il arrive qu’on en trouve dans les champs à l’étage supérieur adjacent des marais. Les nids, bien cachés, sont composés d’une base de végétation en décomposition, d’une plate-forme circulaire d’herbes, de broussailles ou de carex secs, d’un couvert de tiges incurvées, et d’une rampe d’accès. On trouve parfois plusieurs « nids de couvaison » dépourvus de couvert près du nid qui sert à la ponte et à l’incubation.

Haut
Haut

CALENDRIER DE REPRODUCTION

Le Râle élégant est un oiseau migrateur. Il arrive dans son aire de reproduction en Ontario entre la mi-avril et le début mai, et commence à y construire son nid à la mi-mai ou en juin. Il retourne dans le sud à l’automne.

Haut
Haut

Cette fiche de renseignement a été produite par Canards Illimités, dans le cadre du Programme d’intendance de l’habitat des espèces en péril du gouvernement du Canada et au nom de l’équipe de rétablissement du Râle élégant, avec la collaboration de Bird Studies Canada, du Service canadien de la faune – Région de l’Ontario, de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, de l’Office de la protection de la nature de la région d’Essex, et du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.

INFORMATION PERSONNE-RESSOURCE

Si vous trouvez un Râle élégant ou un habitat susceptible d’abriter l’espèce, veuillez consigner soigneusement l’emplacement, faire une description détaillée de l’habitat, et noter la date et l’heure. Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec : Canards Illimités Canada au 1 866 389 0418. Cette information sera transmise à des membres de l’équipe nationale de rétablissement du Râle élégant, qui assureront le suivi.

 

 

 

Haut
Haut


 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada
Canards Illimités Canada Canada