english contactez-nous aide recherche site du canada
quoi de neuf votre environnement information et publications meteo acceuil EC
a notre sujet
centre saint-laurent
organisation sections programmes projets expertise
nouveautes
infos Saint-Laurent
evenements
publications
glossaire
pour nous joindre

INFOS SAINT-LAURENT

Eau et sédiments | Ressources biologiques | Rives | Usages | Supplément d'information

Eau et sédiments

Des bioessais pour étudier la contamination chimique du Saint-Laurent

Environnement Canada a conçu des bioessais comme le microtest algal, reconnu à titre d’essai normalisé au Canada et dans plusieurs pays du monde, et le test de l’hydre d’eau douce, fréquemment employé en Amérique du Sud et en Afrique, pour mesurer facilement et rapidement la toxicité de l’eau.

L’écotoxicologie étudie le devenir des molécules polluantes dans l’environnement et leurs conséquences écologiques en fonction de leur biodisponibilité. Les microessais biologiques constituent une approche importante pour aborder le problème de la contamination chimique et de ses impacts potentiels sur la qualité de l'eau et sur le biote des écosystèmes aquatiques récepteurs.

Photo : recherche de laboratoire

Depuis que les écotoxicologistes ont découvert que la pollution provoque des effets nocifs chez les organismes aquatiques à différents niveaux trophiques (c.-à-d. décomposeurs [bactéries], producteurs primaires [plantes et algues], consommateurs primaires [puces d’eau] et consommateurs secondaires [hydres, poissons]) et à différents niveaux d’intégration biologique (cellule, population, communauté et écosystème), le développement de bioessais plus spécifiques et performants s’est accru.

photo : recherche de laboratoire

Depuis les années 1990, la plupart des méthodes publiées décrivent des essais mis au point pour évaluer la toxicité des effluents industriels, des eaux de surface et des sédiments dulcicoles ou marins. Certaines de ces méthodes ont été conçues avec la collaboration du personnel des laboratoires régionaux d’Environnement Canada ainsi que des laboratoires provinciaux et privés.


Pour en savoir plus sur ces travaux...

Infos Saint-Laurent
Des algues pour évaluer la qualité des sédiments

L’hydre d’eau douce, un micro-invertébré utile en écotoxicologie


Documentation

Bermingham, N.  [s.d.]. La gestion des toxiques. Barème d'effets écotoxiques potentiels – Le BEEP : un indice pour comparer la toxicité potentielle des effluents industriels. Environnement Canada – Région du Québec, Conservation de l'environnement, Centre Saint-Laurent; ministère de l'Environnement et de la Faune, Québec. 4 p.

Bombardier, M. 2003. Indice de toxicité des sédiments (SED-TOX). Environnement Canada, Collection sur l'évaluation des sédiments, fiche 4. 5 p.

Gagné, F. 2005. « Acute toxicity assessment of liquid samples with primary cultures of rainbow trout hepatocytes », p. 453-472 dans C. Blaise et J.-F. Férard (éd.), Small-scale Freshwater Toxicity Investigations. Volume 1 : Toxicity Test Methods. Springer, Dordrecht, Pays-Bas.

Blaise, C. et J.-F. Férard (éd.). 2005. Small-scale Freshwater Toxicity Investigations. Volume 2 : Hazard Assessment Schemes. Springer, Dordrecht, Pays-Bas. 422 p.


Lien pertinent

Centre de technologie environnementale

Saviez-vous que...

Jadis, les mineurs transportaient des canaris en cage dans les mines de charbon? En effet, les canaris étant plus sensibles que les humains au méthane et autres gaz inodores, leur réaction servait d’indicateur en cas de danger d’intoxication. Lorsque les émissions de gaz s’élevaient au point de tuer les canaris, les mineurs évacuaient l’endroit. Voilà un exemple d’application de bioessais qui ne date pas d’hier.

Le cadre législatif canadien (Loi sur les pêches, Loi canadienne sur la protection de l’environnement, Loi sur les produits antiparasitaires et Loi sur le ministère des Transports) impose de plus en plus l’évaluation de la toxicité des contaminants d’origine anthropique. Pour protéger l’environnement canadien, des méthodes d’essais biologiques normalisées sont appliquées pour permettre de surveiller et de réglementer les substances toxiques et les mélanges complexes. Pour en savoir plus, consultez le site du Centre de technologie environnementale – Division des méthodes biologiques.

debut