english contactez-nous aide recherche site du canada
quoi de neuf votre environnement information et publications meteo acceuil EC
a notre sujet
centre saint-laurent
organisation sections programmes projets expertise
nouveautes
infos Saint-Laurent
evenements
publications
glossaire
pour nous joindre

INFOS SAINT-LAURENT

Eau et sédiments

Qualité des eaux douces au Canada : premier constat

Près de la moitié des 345 sites de surveillance au Canada affichait une « bonne » ou « excellente » qualité de l’eau entre 2001 et 2003, selon l’indice de la qualité des eaux douces (IQE) élaboré par le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME)1.

En 2004, le gouvernement du Canada annonçait son engagement à intégrer systématiquement le développement durable à son processus décisionnel. Pour ce faire, il fallait disposer d’informations fiables et accessibles afin de guider les interventions des Canadiens et des gouvernements en ce sens. C’est donc à partir d’indicateurs sur les émissions de gaz à effet de serre et sur la qualité de l’air et de l’eau que le gouvernement canadien, en collaboration avec les provinces et les territoires, souhaite informer régulièrement la population canadienne sur l’état de son environnement.

Un premier rapport national, intitulé Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement 2005, fait état des résultats préliminaires à l’égard notamment de l’indice de la qualité des eaux douces. On peut y lire que :

  • «  La qualité de l’eau douce était considérée comme bonne ou excellente dans 44 % des sites, moyenne dans 31 % et médiocre ou mauvaise dans 25 %.
  • Presque tous les sites de surveillance sélectionnés sont situés dans le Sud du Canada, dans des zones d’activité humaine, comprenant les établissements humains et les régions agricoles et, dans une moindre mesure, les zones susceptibles d’être affectées par les pluies acides, les installations industrielles et les barrages. »

Actuellement, les sites de surveillance ne sont donc pas statistiquement représentatifs du Canada dans son ensemble. Toutefois, ils ont été retenus puisqu’ils se trouvent dans des régions où l’on se préoccupe des effets de l’activité humaine sur la qualité de l’eau et parce qu’ils sont faciles d’accès. Les Territoires du Nord-Ouest, la Saskatchewan, le Nord de l’Ontario, le Nord du Québec et le Labrador ne sont pas ou à peu près pas représentés actuellement dans l’indicateur de la qualité de l’eau. Il existe cependant plusieurs programmes de surveillance dans ces régions. Pour les prochains rapports annuels, les experts travaillent à améliorer cet indicateur ainsi que le programme de surveillance de la qualité des eaux douces au Canada.


1. Le Conseil canadien des ministres de l’environnement est une tribune formée des ministres de l’environnement du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux.


Pour en savoir plus...

Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement 2005


Liens pertinents

Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) – Indice de la qualité des eaux

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs – Critères de qualité pour la protection de la vie aquatique

Illustration : Goutte d'eau
Indice de la qualité des eaux (IQE)

« L’IQE du CCME est une méthode qui permet aux experts de traduire de grandes quantités de données complexes sur la qualité des eaux en une seule cote globale de qualité pour un site de surveillance donné et une période de temps précise. Il s’agit là d’une méthode flexible pour évaluer la qualité des eaux de surface que l’on peut appliquer à l’ensemble du Canada. [...] Les recommandations sur la qualité de l’eau sont des valeurs numériques permettant d’établir les caractéristiques physiques, chimiques, radiologiques ou biologiques de l’eau, dont le dépassement pourrait avoir des effets nocifs. [...] Dans le présent rapport, l’IQE sert à évaluer la capacité des étendues d’eau de surface (lacs et rivières) en ce qui a trait à la protection de la vie aquatique. »

Source : Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement 2005.

debut