--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  Fiche d'information

Publication du rapport sur les changements climatiques dans les prairies


EDMONTON -- 31 octobre 1997 -- La ministre de l'Environnement, Christine Stewart, a publié aujourd'hui le troisième des six rapports régionaux de l'Étude pan-canadienne Répondre aux changements climatiques mondiaux dans les Prairies.

Selon les projections sur lesquelles il se fonde, le rapport prévoit que les changements climatiques aboutiront à une augmentation de la température de l'air, à une diminution de l'humidité du sol dans les régions semi-arides des Prairies, ainsi qu'à d'éventuelles perturbations de l'agriculture, des forêts, de l'énergie, de l'eau et des espèces sauvages à l'échelle des prairies.


Certains effets potentiels des changements climatiques dans les Prairies sont décrits dans le rapport:

  • une diminution de 10 à 30 p. 100 en moyenne de la production agricole mais l'introduction de nouvelles espèces cultivées qui pourraient contribuer à diversifier l'économie;
  • une augmentation de la consommation de combustible fossile et des émissions de gaz à effet de serre;
  • une augmentation de la croissance et de la productivité de l'écosystème de la forêt boréale dans les régions centrale et du Nord, accompagnée d'une fréquence accrue des perturbations telles qu'incendies, invasions d'insectes et maladies;
  • au fur et à mesure que l'eau diminuera, la production hydroélectrique fera concurrence aux autres utilisations de cette eau, notamment l'agriculture. Une production réduite d'hydroélectricité pourrait mener à une dépendance plus grande à l'égard de la production d'électricité de source thermique, augmentant de fait la consommation du carburant fossile et des émissions de gaz à effet de serre.
  • des changements dans les habitats des espèces sauvages et des hivers moins rigoureux altéreront la distribution et le nombre de gros gibier, de sauvagine et d'espèces de gibier à plumes sédentaire;
  • l'extension vers le nord de l'habitat de certaines espèces de poissons d'eau douce.

«Ce rapport démontre clairement les conséquences des changements climatiques sur les secteurs de l'agriculture, de la foresterie et du tourisme», a déclaré la ministre Stewart. «Ne pas agir maintenant aura des effets sérieux sur les Canadiens et les Canadiennes des générations à venir. Il ne sera pas possible de franchir cet obstacle sans les efforts et la détermination de tous les membres de la population canadienne de faire leur part afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.»

Le rapport permettra aux résidents de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba de mieux comprendre comment les changements climatiques peuvent influencer leur vie. Dans le rapport, des experts des gouvernements fédéral et provinciaux, des milieux universitaire et industriel, expliquent plus clairement les effets des changements climatiques et indiquent ce qui peut être fait à l'avenir pour les minimiser.

Une conférence Internet sur le rapport sur les Prairies se tiendra à la mi-novembre en conjonction avec l'Institut international de développement durable. Elle offrira la possibilité à toute personne ayant accès à Internet d'échanger commentaires et opinions sur les changements climatiques et leurs effets possibles sur les Prairies, de débattre des données disponibles et de suggérer des pistes de recherche supplémentaire.

L'Étude pan-canadienne est une évaluation nationale des effets des changements et de la variabilité du climat sur l'ensemble du Canada; elle considère aussi les adaptations existantes et potentielles en réponse à ces effets. Les effets notés se fondent sur l'observation de certaines sensibilités au climat tant aujourd'hui qu'hier ainsi que sur des analyses nourries de scénarios et de modèles de changements climatiques futurs. L'évaluation indique aussi plusieurs initiatives pouvant régler certaines incertitudes, notamment certains éléments nécessitant des recherches supplémentaires.

Les autres rapports régionaux de l'étude portent sur l'Arctique, l'Ontario et l'Atlantique. Ils seront publiés dans les semaines à venir. Le rapport sur la Colombie-Britannique et le Yukon avait été publié le 4 juin 1997 et l'étude sur le Québec le 22 octobre.

Deux résumés nationaux de l'Étude pan-canadienne, Résumé national pour les décideurs et le Résumé national en langage clair seront publiés au Symposium national sur les changements climatiques qui se tiendra du 24 au 26 novembre à Toronto.

On peut se procurer le rapport complet sur les Prairies en appelant l'Informathèque d'Environnement Canada au 1-800-668-6767.

Documents connexe :
L'Étude pan-canadienne : impacts et adaptation à la variabilité et au changement du climat (Site Web)


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants