Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet

Accueil

ACO de 2002

La guide du citoyen

Accord de 1994

Nos Grands Lacs

Communiqué de presse concernant l'ACO

Portraits des Grands Lacs

Rapports d'étape

Site du gouvernement de l'Ontario

 

Portraits des Grands Lacs

 
L'index des vignettes:
Bras Severn
La Rivière Don
Eaux usées municipales
Atmosphériques               
Mercure
Agriculture
Lac Erie
Les Exotiques
Les Milieux Humides
Télécharger les fichiers .pdf :

Bras Severn.pdf
La Rivière Don.pdf
Eaux usées municipales.pdf
Atmosphériques.pdf
Mercure.pdf
Agriculture.pdf
Lac Erie.pdf
Les Exotiques.pdf
Les Milieux Humides.pdf

Le bassin des Grands Lacs...

...est le plus vaste écosystème d'eau douce au monde, contenant le cinquième des eaux douces de surface de la planète.

...est le lieu de résidence de plus de neuf millions de Canadiens; il s'y produira plus de la moitié de la croissance démographique du Canada au cours des 20 prochaines années.

...abrite 25 p. 100 de la production agricole du Canada, 45 p. 100 de l'industrie canadienne et des pêcheries d'une valeur de près d'un demi-milliard de dollars par année.

Nous avons fait beaucoup de chemin

Les pressions de la croissance démographique peuvent engendrer de graves problèmes de pollution, détruire des habitats et pousser un écosystème jusqu'au point de rupture. Au cours des 30 dernières années, les interventions de l'État, l'amélioration du traitement des eaux usées et de la lutte contre la pollution industrielle, les programmes de conservation et le perfectionnement des pratiques agricoles ont permis des améliorations considérables de la qualité de l'environnement.

Le balbuzard, le pygargue à tête blanche et le faucon pèlerin - naguère presque éliminés par les contaminants toxiques - ont effectué un retour partout dans les Grands Lacs intérieurs. Dans le lac Supérieur, on a vu se rétablir les populations sauvages de touladis autoreproducteurs, tandis que le cygne trompette a été réintroduit dans les marais du lac Huron. Les riches territoires de pêche du bassin assurent la prospérité de la pêche commerciale et de la pêche sportive, tandis que les ornithologues et les amants de la nature déambulent dans les parcs riverains du bassin.

D'imposants défis demeurent

Malgré les progrès accomplis, il faut régler certains problèmes qui perdurent et d'autres plus récents. L'étalement urbain continue de recouvrir des bassins versants, des milieux humides et des fermes, menaçant la santé du bassin des Grands Lacs. La croissance démographique laisse présager une augmentation des eaux usées, de la pollution de l'air ainsi que de l'eau ainsi que des pressions sur des ressources naturelles limitées. Certaines enclaves de contamination historiques portent encore atteinte à la qualité de l'environnement.

Il faut aussi relever des défis de portée mondiale. Des tonnes de polluants atmosphériques toxiques franchissent des milliers de kilomètres avant de se déposer dans le bassin. Les invasions d'espèces exotiques, telles que la moule zébrée, évincent les plantes et les animaux indigènes et compromettent le délicat équilibre biologique de l'écosystème. Les scientifiques prédisent que le lent réchauffement du climat pourrait perturber les communautés biologiques et abaisser les niveaux des lacs.

Si l'on n'y voit pas, ces atteintes à la qualité de l'environnement pourraient affecter la vitalité de l'économie canadienne et le bien-être de toutes les personnes qui habitent, qui travaillent et qui se divertissent dans le bassin.

Notre vision

L'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO) s'inspire de la vision d'un écosystème du bassin des Grands Lacs sain, prospère et durable pour les générations présentes et futures.

La réussite dépend du travail d'équipe

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario partagent la responsabilité de la gestion de l'écosystème du bassin des Grands Lacs. Pour concrétiser la vision de l'ACO - face aux défis qui demeurent - il faudra davantage que les interventions de l'État. Il faudra compter sur la diligence et les efforts de chacun d'entre nous. L'ACO offre le moyen de mobiliser l'ingéniosité, l'énergie et les ressources de tous les gens, agences et organismes qui partagent un intérêt commun pour les Grands Lacs. Il nous permet d'oeuvrer de concert à la réalisation d'une vision cohérente de l'écosystème.

Sigles relatifs aux Grands Lacs


L’ Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL), entre le Canada et les États-Unis, a pour but de rétablir et de maintenir l’intégrité chimique, physique et biologique des eaux
de l’écosystème du bassin des Grands Lacs.

L’ Accord Canada-Ontario concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO) favorise les mesures de coopération entre les gouvernements du Canada et de l’Ontario, et mobilise des parte-naires pour rétablir et préserver la qualité environnementale des Grands Lacs.

Aux termes de l’AQEGL, le Canada et les États-Unis ont à ce jour désigné 42 secteurs préoccupants (SP) (dont 16 au Canada) où la dégradation de l’environnement est particulièrement prononcée,
ce qui compromet les utilisations bénéfiques, sous forme de restrictions en matière de natation, d’avis de consommation de poisson et d’eau potable, ou de contribution à la dégradation générale des Grands Lacs.

On a élaboré, pour chacun des SP, un plan d’assainissement (PA) spécifique, qui est en voie de mise en oeuvre. Le rétablissement des utilisations bénéfiques dans les SP, au moyen des PA, est une
priorité de premier plan pour les gouvernements du Canada et de l’Ontario, aux termes de l’ACO.

 

Pour en savoir davantage sur l’ACO et les PA, veuillez communiquer avec :

Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs
Canada Wordmark
Government of Ontario Logo
Environnement Canada
www.on.ec.gc.ca
(416) 739-4809
Le ministère de l’Environnement
de l’Ontario
www.ene.gov.on.ca
(416) 325-4000
or 1-800-565-4923
 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada