Éviter tous les menusÉviter le premier menu
Environnement Canada / Environment Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil


SCF: Activités en cours dans les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut

 

 

Projets sur le terrain : Oiseaux de Rivage

Programme de surveillance des oiseaux de rivage de l'Arctique pour l'Amérique du Nord (carte)

Les relevés effectués sur les routes de migration montrent que près de 80 % des espèces canadiennes d'oiseaux de rivage sont en déclin. L'analyse de ces données montre que la plupart des nicheurs de l'Arctique sont en déclin. Ne connaissant que très mal ces oiseaux et leurs habitats, il nous est difficile de résoudre ce problème et de renverser la vapeur. De plus, quand elles existent, les données sur la distribution et la densité des nicheurs de l'Arctique sont souvent minimales.

Ce programme consistera à estimer la population de la plupart des oiseaux de rivage nicheurs dans l'Arctique, à préparer des cartes de distribution et d'abondance de ces oiseaux, et à identifier les habitats de haute qualité pour chaque espèce. Ces travaux contribueront à la mise en oeuvre de la Stratégie concernant la Conservation des oiseaux de rivage du nord, ainsi qu'à la coordination et à la mise en oeuvre de la composante « surveillance des oiseaux de rivage de l'Arctique » de PRISM (Program for Regional and International Shorebird Monitoring). (Page d'accueil de la Stratégie concernant la Conservation des oiseaux de rivage du nord)

Durée : 2001 à 2006

Partenaires : HCAD, USFWS

Personne contact : Victoria Johnston

haut


Programme de surveillance des oiseaux de rivage de la taïga et de la région boréale (carte)

Le programme de surveillance des oiseaux de rivage de la taïga et de la région boréale dans les Territoires du Nord-Ouest consistera à mettre à jour l'évolution à long terme de l'abondance relative des petits chevaliers et d'autres oiseaux de rivage et à déterminer quelles espèces méritent de faire l'objet d'études supplémentaires ou de mesures de conservation. Ces travaux contribueront à la mise en oeuvre de la Stratégie concernant la Conservation des oiseaux de rivage du nord et du plan d'action associé.

Durée : 1999 à 2006

Partenaires :

Personne contact : Victoria Johnston

haut


Énergétique et nidification du Tournepierre à collier (carte)

Le groupe de travail du Plan canadien de conservation des oiseaux de rivage considère que la population des tournepierres à collier (Arenaria interpres) est dans une situation préoccupante mais l'écologie de nidification de cet oiseau en Amérique du Nord est très mal connue. Il est essentiel d'effectuer des études comparatives de leur physiologie reproductrice et de leur énergétique pour comprendre comment leurs mécanismes physiologiques influencent leur reproduction. Ce projet consiste à étudier les réponses au stress des tournepierres à collier pendant la saison de nidification, le comportement lors de la reproduction, son écologie et sa productivité. Les principales questions sont les suivantes :

1) Dans quelle condition physique sont les tournepierres à collier lorsqu'ils arrivent sur leur aire de nidification?
2) Existe-t-il un lien entre la qualité des habitats d'étape (principalement la baie Delaware, aux États-Unis) et leur condition à l'arrivée?
3) Comment le budget énergétique des oiseaux évolue-t-il au cours de la saison de nidification?
4) Ces changements sont-ils fonction du degré d'investissement des parents à l'égard de leurs oeufs?

Durée : 2002 à 2004

Partenaires :University of Maine, Étude du plateau continental polaire

Personne contact : Victoria Johnston

haut


Écologie et éco-énergétique des oiseaux de rivage de l'Extrême-Arctique (carte)

Les oiseaux de rivage entreprennent chaque année de longues migrations entre leurs aires de nidification dans l'Extrême-Arctique canadien et leur zones d'hivernage plus au sud, sur le continent américain, ou en Europe. Cette étude consiste à élucider le budget énergétique des oiseaux de rivage au cours de leur cycle annuel, à déterminer où et comment ces oiseaux accumulent les réserves d'énergie nécessaires à leur cycle de vie exigeant, à préciser le rôle de ces réserves lors de la nidification et à mettre en lumière le lien entre les effectifs et les cycles des prédateurs. Les résultats permettront également de mieux comprendre comment les changements climatiques affecteront la distribution des oiseaux de rivage de l'Arctique et leur capacité à effectuer leur migration.

Durée: En cours

Partenaires : University of Groningen (Pays Bas), Netherlands Institute for Sea Research, Joint Nature Conservation Committee (U.K.), MDN, ÉPCP

Personne contact : Guy Morrison

haut


Étude démographique des oiseaux de rivage nichant dans la baie East (île Southampton) (carte)

L'Arctique canadien abrite une grande proportion des oiseaux de rivage nichant au Canada mais les tendances démographiques et le taux de fécondité de ces derniers sont mal connus. Dans l'île Southampton, les populations inuits locales ont signalé le déclin récent de certaines populations. Cette étude se propose de surveiller les fluctuations de densité à long terme dans la baie East et d'identifier les facteurs qui influent sur les variations annuelles d'effectif et de fécondité.

Durée : En cours

Partenaires : PFSN, ÉPCP, Trent University, OCT de Coral Harbour et IRN.

Personne(s) contact : Vicky Johnston, Grant Gilchrist et Erica Nol (Trent University).

haut


Retour à la table des matières


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil | | English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2002-11-30
Contenu revu le : 2006-06-06
URL de cette page : http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca /nature/ecb/da02s20.fr.html