Éviter tous les menusÉviter le premier menu
Environnement Canada / Environment Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil


SCF: Activités en cours dans les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut

 

 

Projets sur le terrain : Oiseaux de Mer

Études de la population et du comportement des mouettes de Sabine dans la baie East (île Southampton) (carte)

Les mouettes de Sabine occupent une niche écologique différente de celles des autres oiseaux de mer parce qu'elles se nourrissent dans divers habitats marins et dulcicoles. Cette étude consiste à enregistrer les fluctuations démographiques à long terme dans la baie East de l'île Southampton et à identifier les facteurs qui influent sur les variations annuelles de la population et de la fécondité. Les taux de survie et la fidélité des mouettes de Sabine à l'égard de leur partenaire et de leur site de nidification seront également déterminés.

Durée : De 1998 à 2001.

Partenaires : PFSN, ÉPCP, Memorial University, OCT de Coral Harbour et IRN.

Personne contact : Grant Gilchrist et Ian Stenhouse (Memorial University).

haut


Recensements des mouettes blanches nichant sur l'île d'Ellesmere (carte)

Les mouettes blanches qui se reproduisent dans les régions reculées de l'Extrême-Arctique sont considérées comme étant une espèce en danger par le CSEMDC à cause de leur faible effectif, du faible nombre de colonies de nidification et de leur intolérance vis-à-vis de toute perturbation. Le dernier relevé démographique date de 1985. Les Inuits de la baie Resolute et du fjord Grise ont récemment signalé une diminution du nombre de mouettes blanches aperçues dans la région. Le présent projet se propose d'effectuer un nouveau recensement des colonies de nidification sur l'île d'Ellesmere et d'établir une base de données sur les tendances démographiques de l'espèce. Les premiers résultats suggèrent un déclin substantiel des populations dans tout le Nunavut.

Durée : De 2002 à 2004.

Partenaires : WWF, ÉPCP, Loi sur les espèces en péril

Personnes contact : Grant Gilchrist. Mark Mallory

haut


Dynamique de la population des guillemots de Brünnich (carte)

Le Guillemot de Brünnich est deuxième au classement des oiseaux migrateurs les plus chassés au Canada. Un grand nombre d'individus de cette espèce sont également victimes des déversements d'hydrocarbure et de la pêche au filet maillant. De plus, de nombreux aspects biologiques de la reproduction des guillemots (diète, moment de la ponte, poids à l'âge adulte et croissance des poussins) dépendent des conditions environnementales. L'étude des changements annuels de l'écologie des guillemots de Brünnich nous aide à suivre les changements continus affectant les écosystèmes marins locaux. Cette étude contribuera à augmenter nos connaissances de la dynamique de la population des guillemots de Brünnich et aidera à la formulation de stratégies de gestion plus efficaces.

Durée : De 1984 jusqu'à maintenant.

Partenaires : ÉPCP, Université d'Ottawa, Memorial University of Newfoundland, IRN et PFSN.

Personne contact : Tony Gaston

haut


Études des oiseaux de l'Extrême-Arctique dans la baie Lancaster Sound (carte)

L'Extrême-Arctique canadien, en particulier la région des baies Jones Sound et Lancaster Sound, est une région importante pour la nidification des oiseaux de mer : fulmars boréaux, goélands bourgmestres, goélands de Thayer, mouettes tridactyles, guillemots de Brünnich et guillemots à miroir. On ne sait que peu de chose sur les tendances démographiques de ces espèces malgré l'importance ornithologique de cette région.

Les processus biologiques qui interviennent dans les écosystèmes marins de l'Extrême-Arctique sont étroitement synchronisés au cycle de la fonte et de la prise de la glace de mer. La tendance actuelle au réchauffement planétaire rend plus précoce la fonte de la glace de mer et réduit probablement la densité de glace flottante sur la mer en été. Pour l'instant, on ignore tout des effets possibles des changements climatiques sur les écosystèmes marins de l'Est de l'Extrême-Arctique canadien et sur les oiseaux de mer qui y vivent.

Sur l'île Prince Leopold, on prévoit comparer la situation actuelle aux données des années 1970 concernant la biologie de reproduction, la phénologie et le régime alimentaire des oiseaux de mer afin d'évaluer les changements intervenant dans les écosystèmes et la réponse des oiseaux de mer à ces changements.

Durée : En cours

Partenaires : ÉPCP, Université d'Ottawa et PFSN

Personne contact : Tony Gaston, Grant Gilchrist

haut


Surveillance de la population des oiseaux de mer de l'Arctique Est (carte)

À la fin des années 1970 et au début des années 1980, les chercheurs ont commencé à recenser les populations de plusieurs colonies d'oiseaux de mer de l'Arctique Est. Ils ont enregistré les fluctuations démographiques de quelques colonies de guillemots de Brünnich, de fulmars boréaux et de mouettes tridactyles. Les données pour une même colonie sont comparées selon des intervalles variant entre 5 et 10 ans durant lesquels les autres colonies sont étudiées.

Durée : 1996 à 2006.

Partenaires : ÉPCP et IRN.

Personnes contact : Grant Gilchrist, Tony Gaston et Gilles Chapdelaine (colonie de la baie d'Ungava), Mark Malory

haut


Contaminants chez les oiseaux de mer de l'Arctique (carte)

Les oiseaux de mer, de par leur position dans la chaîne alimentaire, peuvent être utilisés comme indicateurs de l'état des écosystèmes marins si l'on mesure leur degré de contamination chimique. De plus en plus de données montrent que les biotes arctiques sont exposés à des niveaux de contaminants supérieurs à ceux prévus. Le présent projet, toujours en cours, a permis de mesurer les concentrations de contaminants dans les tissus et les œufs de certains oiseaux de mer nichant dans l'Arctique depuis les années 1970.

Durée : Périodique et en cours.

Partenaires : ÉPCP et MAINC.

Personne contact : Birgit Braune.

haut


Écologie de la reproduction des mouettes de Sabine dans la baie East, sur l'île Southampton. (carte)

Les mouettes de Sabine n'ont que rarement été étudiées depuis leur découverte en 1818 et les données concernant l'écologie de l'espèce ne provient essentiellement que de rapports anecdotiques. Nichant dans l'Arctique et traversant l'équateur lors de leur migration, leurs aires de nidification ont rarement été visitées, leurs aires d'hivernage n'ont été inventoriées que récemment et leurs routes de migration sont encore mystérieuses. De plus, la Mouette de Sabine est considérée comme étant un cas particulier au sein de la famille des mouettes (Laridae), distincte du point de vue phylogénétique, et hautement atypique du point de vue comportemental. C'est précisément son comportement atypique qui fait de la Mouette de Sabine un sujet intéressant et utile pour une étude de l'écologie de la reproduction et du comportement.

Durée : 1998 à 2002

Partenaires : Memorial University

Personne contact : Grant Gilchrist

haut


Recensement des guillemots de Brünnich au cap Parry (Territoires du Nord-Ouest) (carte)

Le cap Parry abrite la plus petite colonie connue de guillemots de Brünnich dans l'Arctique canadien. Des analyses génétiques ont récemment confirmé que ces guillemots appartiennent à la population du Pacifique Nord et non à la population de l'Atlantique Nord. Cette colonie est donc installée à la limite est de l'aire de répartition de la population du Pacifique et peut donc être utilisée pour la surveillance de la population. Ce projet a consisté à recenser la colonie du cap Parry afin de détecter les changements affectant la population qui nidifie à cet endroit et de participer à la mise en œuvre de la stratégie de surveillance d'ensemble des oiseaux de mer dans l'Arctique canadien mise au point par le Service canadien de la faune en 1998. Le cap Parry sera recensé tous les 5 à 10 ans.

Durée : En cours, recensement tous les 5 à 10 ans

Partenaires :

Personne contact : Grant Gilchrist

haut


Retour à la table des matières


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil | | English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2002-11-30
Contenu revu le : 2006-06-06
URL de cette page : http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca /nature/ecb/da02s18.fr.html