Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 53
14 avril 2005


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 53 > 2e reportage

Le baguage des oiseaux

Paruline jaune avec bague. Photo : Fred Greenslade
Paruline jaune avec bague. Photo : Fred Greenslade. Cliquez pour agrandir.

Le printemps est finalement arrivé et des milliards d'oiseaux en profitent pour quitter leur lieu de résidence hivernale dans le sud des États-Unis, au Mexique, aux Caraïbes, en Amérique du Sud et en Amérique centrale, et retourner au nord afin de se reproduire. Leurs chants nous réveillent le matin, les groupes d'oiseaux couvrent le ciel de l'après-midi et de nombreux oiseaux se reposent dans la cime des arbres chaque soir. Et lorsque l'été tire à sa fin et que l'automne frais du Canada approche, les mêmes oiseaux, accompagnés de leur progéniture, repartent pour leur long voyage vers le sud.


L'observation des mouvements et de la migration des oiseaux a été l'un des premiers objectifs du baguage des oiseaux au Canada. Au Canada, l'année 2005 marque le 100ème anniversaire du premier baguage d'oiseau en milieu sauvage à l'aide d'une bague numérotée. Depuis ce temps, plus de 60 000 000 oiseaux ont été marqués en Amérique du Nord, permettant ainsi une meilleure compréhension de la biologie et des courants migratoires de plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs du Canada.

Le marquage par bague numérotée est une technique maintenant utilisée partout dans le monde et elle est un outil de base pour la recherche et la surveillance des oiseaux. Les bagues numérotées permettent aux biologistes et aux gestionnaires de la faune d'étudier le comportement et l'écologie, de surveiller les populations et de protéger les espèces menacées d'extinction. L'étude des oiseaux peut aussi s'avérer utile dans le cadre des enjeux liés à la santé et la sécurité de l'homme. Le virus du Nil en est un exemple.

Baguage

Le baguage des oiseaux existe depuis plusieurs siècles. La première référence à l'utilisation d'une bague en métal attachée à la patte d'un oiseau date d'environ 1595 lorsque les faucons pèlerins du Roi Henry IV ont été perdus pendant qu'ils chassaient une outarde en France. On les a retrouvés 24 heures plus tard à Malte, environ 2 170 kilomètres au sud, soit une vitesse d'environ 90 kilomètres heure.

Au début du vingtième siècle, une bague n'était qu'une simple bague en aluminium entourée autour de la patte de l'oiseau à la main. L'objectif était de permettre l'identification de l'oiseau et de le suivre. Aujourd'hui, cette méthode est toujours la même.

Balbuzard pêcheur avec bague. Photo : Glenn Barrett
Balbuzard pêcheur avec bague. Photo : Glenn Barrett. Cliquez pour agrandir.

Les bagues sont disponibles en plusieurs formes et grandeurs afin de pouvoir marquer les oiseaux plus petits autant que les plus grands. Les colibris sont si petits que chaque bague doit être faite à la pièce pour chaque oiseau. Des bagues enclenchantes ou à rivet s'avèrent nécessaire pour résister aux becs puissants des oiseaux de plus grande taille, comme les faucons et les aigles. La majorité des bagues sont en aluminium, mais les oiseaux qui passent beaucoup de temps dans l'eau reçoivent des bagues en acier inoxydable.

Certaines études exigent l'identification à distance de certains oiseaux. Dans ce cas, d'autres appareils de marquage sont quelquefois utilisés avec la bague de base, par exemple, des bagues de couleur, des colliers, des banderoles en plastiques, une étiquette insérée dans l'aile, des peintures ou des colorants, etc.

Qui sont les bagueurs?

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le baguage des oiseaux ou pour participer à un projet de baguage à titre de bénévole lors de la migration printanière, veuillez communiquer avec l'un des nombreux observatoires d'oiseaux au Canada. Le bénévolat est l'une des meilleures façons de développer les compétences pour devenir un bagueur d'oiseaux. Veuillez consulter le site Web du Réseau canadien de surveillance des migrations pour obtenir la liste des observatoires d'oiseaux au Canada.

Les bagueurs d'oiseaux possèdent une expertise pointue en matière de capture, de manipulation, d'identification d'oiseaux, ainsi que dans l'évaluation de l'âge et l'identification du sexe. Les bagueurs doivent posséder un permis du gouvernement fédéral pour capturer et baguer des oiseaux migrateurs. Le Bureau de baguage des oiseaux d'Environnement Canada et le laboratoire de baguage d'oiseaux du United States' Geological Survey administrent conjointement le Programme nord américain de baguage des oiseaux.

Chaque année, plus de 300 000 oiseaux sont marqués par plus de 900 bagueurs au Canada. Parmi les 518 espèces d'oiseaux au Canada, environ 300 d'entre elles sont marquées chaque année. L'information recueillie par le baguage est principalement utilisée dans les programmes de surveillance, de recherches et de conservation sur l'ensemble de l'Amérique du Nord.

Jaseur d'Amérique pris dans un filet. Photo: Heidi den Haan
Jaseur d'Amérique pris dans un filet. Photo: Heidi den Haan. Cliquez pour agrandir.

L'information recueillie depuis les cent dernières années au Canada s'avère d'une valeur inimaginable pour les études scientifiques et la conservation des oiseaux. Seulement un petit nombre de méthodes ont réussi à faire mieux. Il y a encore beaucoup à apprendre à propos des mouvements, de la survie et du comportement des oiseaux. Il est certain que le baguage nous en apprendra beaucoup au cours des cent prochaines années et qu'il nous permettra de mieux comprendre le magnifique monde des oiseaux.

Faits éclairs

Hans Mortensen, un professeur au secondaire danois a commencé à installer des bagues en aluminium aux pattes d'oiseaux locaux en 1899. Il inscrivait son nom et son adresse sur la bague en espérant qu'elles lui soient retournées plus tard. Son système de baguage est devenu le modèle sur lequel s'est basé la pratique actuelle.

Le 24 septembre 1905, James Henry Fleming a installé la bague autour de la patte d'un rouge-gorge à sa résidence située à Toronto, au Canada.

Jack Miner, de Kingsville, en Ontario, a commencé à marquer la sauvagine qui visitait son sanctuaire. En 1909, il marqua un canard malard qui a été tué aux États-Unis l'année suivante. Cette expérience a été le premier cas d'oiseau marqué en Amérique du Nord.

Le canard malard est l'oiseau le plus marqué en Amérique du Nord : plus de 3,2 millions d'entre eux ont été marqués et 990 000 sont principalement observés par des chasseurs.

Le Programme nord américain de baguage des oiseaux est entré en vigueur en 1923.

Liens connexes

Bureau de baguage des oiseaux

Le baguage des oiseaux au Canada

Canadian Migration Monitoring Network *

Ontario Bird Banding Association *

A Brief History of Bird Banding *

* (anglais seulement)

Articles connexes d'EnviroZine

Faites de la science dans votre propre cour!

Les oiseaux de rivage éprouvent de la difficulté à nicher

Que faire si vous trouvez une bague d'oiseau

Le Programme nord-américain de baguage des oiseaux repose sur le signalement de bagues d'oiseaux à notre Bureau par le grand public. Au Canada, on ne retrace qu'environ 10 p. cent des bagues posées aux oiseaux considérés comme gibier et moins de 1 p. cent des bagues posées sur des oiseaux chanteurs.

Si vous trouvez un oiseau bagué ou une bague d'oiseau, il est important de noter le plus d'information possible à propos de l'oiseau. Cette information aidera les scientifiques et les chercheurs à approfondir leurs connaissances sur nos populations d'oiseaux, à les surveiller et à les conserver.

Si vous trouvez un oiseau vivant, n'essayez pas de lui enlever sa bague, cela risquerait de lui blesser la patte.

Veuillez noter ce qui suit :

  1. les chiffres, en séquence, apparaissant sur la ou les bague(s);
  2. les couleurs et les matériaux de toute bague ou étiquette en plus de la bague de métal;
  3. la date à laquelle a été trouvé ou observé l'oiseau ou la bague;
  4. l'endroit exact où a été trouvé ou observé l'oiseau ou la bague;
  5. l'espèce, le sexe et l'âge de l'oiseau (si vous les connaissez);
  6. l'état de l'oiseau, c.-à-d. s'il était vivant, mort, blessé, libre ou pris au piège;
  7. comment l'oiseau est mort (si vous le savez).

Faites parvenir l'information au Bureau de baguage d'oiseaux ou appelez au numéro suivant sans frais : 1-800-327-BAND.

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants