Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 62
Le 16 février 2006


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 62 > 1er reportage

Protégez vos terres, bénéficiez d'un allègement fiscal

L'Île Quadra, C.-B. Photo : R. Gordon
L'Île Quadra, C.-B. Photo : R. GordonCliquez pour agrandir.

Avez-vous déjà remarqué que les nouveaux centres commerciaux et complexes résidentiels sont souvent nommés d'après l'espace naturel qui a été détruit pour permettre leur construction : Le Domaine des cèdres, le Carrefour les saules, Les Résidences belle-rive? Ces jolis noms sont souvent tout ce qui reste de la faune qui habitait autrefois les lieux.

Si vous possédez un terrain écosensible et souhaitez le protéger pour des années à venir, le Programme des dons écologiques peut être une bonne solution pour garantir la protection à long terme de vos terres en friche tout en vous faisant bénéficier d'importants avantages fiscaux.


Le Programme des dons écologiques

Bruant sauterelle - Photo : B. Jobin
Bruant sauterelle – Photo : B. Jobin. Cliquez pour agrandir.

Depuis 1995, le Programme des dons écologiques d'Environnement Canada a permis aux propriétaires fonciers (individus et entreprises privées) de protéger leur précieux petit coin de nature à perpétuité en faisant don de leur terre écosensible à un organisme de bienfaisance environnemental ou à un organisme gouvernemental.

Les donneurs écologiques peuvent soit concéder entièrement les titres d'une terre, soit accorder des intérêts fonciers partiels sur celle-ci, tels que des conventions, des services fonciers et des servitudes de conservation. Ces termes désignent des ententes écrites par lesquelles le donateur consent à donner certains droits à un groupe de conservation, et ce à perpétuité. Ces ententes, obligatoires en droit, sont inscrites sur le titre de la propriété qui en fait l'objet, liant les futurs propriétaires de ce terrain aux termes de l'entente.

Les donateurs du secteur privé peuvent déduire directement le montant de leur don de leur revenu imposable. Les donateurs particuliers recevront un reçu officiel de don équivalent à la valeur globale de leur don écologique, déductible de la totalité de leur revenu annuel pour l'année fiscale pendant laquelle le don a été effectué ou pouvant être reporté jusqu'à six ans après l'année du don. De plus, seulement 25 p. cent du gain en capital correspondant au terrain est imposable, au lieu des 50 p. cent habituels.

L'équipe des dons écologiques peut mettre en contact les donateurs potentiels avec les organismes bénéficiaires (généralement des organismes de bienfaisance environnementaux inscrits et approuvés) qui partagent les mêmes valeurs afin qu'ils puissent discuter des diverses options de conservation, dont les dons de titre complet, les conventions ou les servitudes de conservation et les domaines viagers.

En coopération avec de nombreux partenaires, Environnement Canada gère le programme en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu et veille à ce que les organismes de bienfaisance participants s'engagent envers la protection des terres, afin que les donateurs soient assurés que leur espace naturel sera protégé de façon permanente.

Protection des terres

Ruisseau Meisel, Ontario - Photo : G. Bryan
Ruisseau Meisel, Ontario – Photo : G. Bryan. Cliquez pour agrandir.

De larges espaces sauvages sont avalés par les aménagements urbains et industriels chaque année, et les services écologiques s'en trouvent dégradés, ce qui a des répercussions importantes sur les 75 p. cent d'espèces en péril qui sont sérieusement affectées par la perturbation de leur habitat. Les initiatives de protection des terres améliorent grandement les chances de survie des espèces en péril.

Au cours des dix dernières années, les propriétaires fonciers (individus et entreprises privées) ont fait presque 500 dons par l'entremise du Programme des dons écologiques. Ce faisant, ils ont aidé à protéger près de 45 000 hectares de terres écosensibles. La valeur de ces dons est supérieure à 141 millions de dollars. Les dons écologiques effectués depuis 1995 ont été aussi variés que le paysage canadien même, allant des terres humides et des forêts boréales aux prairies herbeuses vallonnées et aux falaises rocheuses côtières, chacun d'eux ayant contribué à un Canada plus propre, plus sain et plus durable.

Faits éclairs

Les donneurs écologiques peuvent soit concéder entièrement les titres d'une terre, soit accorder des intérêts fonciers partiels sur celle-ci, tels que des conventions, des services fonciers et des servitudes de conservation.

La valeur totale d'un don écologique peut être déduite de la totalité du revenu annuel sur une période allant jusqu'à six ans.

25 p. cent du revenu en capital d'un don écologique est imposable, au lieu des 50 p. cent habituels.

Au cours des dix dernières années, les propriétaires fonciers, que ce soient des particuliers ou des entreprises privées, ont aidé à protéger plus de 40 000 hectares de terres écosensibles.

75 p. cent des espèces en péril sont sérieusement affectées par la perturbation de leur habitat.

Des groupes de personnes peuvent acheter en commun une terre écosensible pour contribuer à la protection de la faune locale à perpétuité.

Liens connexes

Programme des dons écologiques

Habitat et intendance

Réseau canadien d'information sur la diversité

Service canadien de la faune

Espèces en péril

Articles connexes d'EnviroZine

Un allègement fiscal aujourd'hui pour un héritage demain

William Grant a récemment fait un don. Le bois de M. Grant a une superficie de 21 hectares et protège maintenant à perpétuité une forêt des hautes terres, diversifiée et arrivée à maturité, zone de grande valeur. Son bénéficiaire, la Couchiching Conservancy, établie en 1993, est une fiducie foncière communautaire dont le siège est à Orillia, en Ontario, et qui bénéficie activement de dons écologiques.

Hiram Nelson, un octogénaire qui a grandi à Tufts Cove, en Nouvelle-Écosse, a donné les titres de deux fermes. Son don écologique de près de 200 hectares de landes et de forêts côtières avait une valeur de 500 000 $ et forme une barrière importante contre l'avancée des subdivisions de Dartmouth.

Lorne et Rhoda Almack l'ont fait aussi. Les Almack vivent sur un terrain vallonné de 34 hectares dans la moraine d'Oak Ridges, juste au nord de la ville très étendue de Toronto. En accordant une servitude de conservation sur le terrain à un organisme de bienfaisance environnemental admissible, ils ont conservé le titre des terres mais ont renoncé au droit d'y faire des travaux d'aménagement autres que la réparation de leur maison ou la construction d'une nouvelle ferme ou d'un garage.

Si vous possédez une parcelle de terrain écosensible et êtes le type de personne qui préfèrerait faire un tour dans l'aire de conservation de la moraine d'Oak Ridges plutôt qu'au centre commercial de la moraine d'Oak Ridges, vous serez peut-être intéressé à contacter le Programme des dons écologiques pour aider à protéger votre espace naturel écosensible.

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants