Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 62
Le 16 février 2006


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 62 > 3e reportage

L'affaire des contrebandiers d'orchidées

Paphiopedilum micranthum
Paphiopedilum micranthumCliquez pour agrandir

Richard Labossière, agent de la faune depuis vingt ans, pensait bien avoir tout vu en matière de contrebande de la faune. C'était avant le 2 mars 2000, jour où un inspecteur de Douanes Canada l'a informé de la découverte, à l'aéroport international de Winnipeg, d'un très gros chargement d'orchidées en provenance de Taiwan. Il ne se doutait pas qu'il allait s'agir de la plus importante saisie d'orchidées de l'histoire du Canada.

Les orchidées font partie d'une des plus grandes familles de plantes à fleurs au monde, et comptent des milliers d'espèces et d'hybrides. Il s'agit d'une espèce très convoitée qui est largement récoltée partout dans le monde. Par conséquent, certaines espèces sont maintenant plus rares et la contrebande d'orchidées est de plus en plus répandue.


M. Labossière et un expert des orchidées ont identifié 211 spécimens de Paphiopedilum, communément appelé Paph et également connu sous le nom d'orchidée calypso tropicale d'Asie. Cette espèce est l'une des plus cultivées et des plus hybridées de la famille des orchidées. Considérées comme très intéressantes à collectionner en raison des formes curieuses et inhabituelles de leurs fleurs, les orchidées sont également en voie de disparition et font partie de l'annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES).

Paphiopedilum bellatulum
Paphiopedilum bellatulumCliquez pour agrandir

L'annexe I donne la liste des espèces menacées d'extinction dont le commerce est interdit – sauf à des fins scientifiques – en vertu de la CITES. La CITES est l'accord international visant à protéger les espèces d'animaux ou de végétaux en voie de disparition, par le biais de réglementation sur leur commerce à l'international.

Après avoir examiné le permis d'exportation taiwanais de la CITES fourni avec le chargement, l'équipe d'inspection a remarqué que l'expéditeur n'avait pas mentionné les 211 spécimens en question, mais plutôt des espèces d'orchidées moins menacées figurant à l'annexe II de la CITES. Les espèces de l'annexe II ne sont pas menacées, mais elles pourraient le devenir si les règlements ne sont pas appliqués assez rigoureusement.

L'importateur, Ever Spring Orchid Nursery Ltd., a fait valoir qu'il s'agissait d'hybrides d'orchidées et non de calypsos bulbeux. Il était malheureusement impossible de prouver que ces 211 spécimens appartenaient à l'annexe I de la CITES tant qu'ils n'auraient pas fleuri, ce qui pourrait prendre jusqu'à deux ans. Si le calypso bulbeux prend autant de tant à fleurir, c'est qu'une nouvelle pousse apparaît chaque fois que l'ancienne meure, et chaque pousse ne fleurit qu'une seule fois après avoir atteint sa pleine maturité. Heureusement, la première orchidée, hybride, a fleuri trois mois plus tard. La deuxième à fleurir, en octobre 2000, était un pur spécimen, sans contredit une espèce protégée.

Paphiopedilum malipoense
Paphiopedilum malipoenseCliquez pour agrandir

Au cours de l'hiver suivant, plusieurs autres orchidées ont fleuri. Elles ont toutes été envoyées par avion à Ottawa afin d'être identifiées par un expert. Ce dernier a tôt fait de déterminer que 29 des orchidées saisies faisaient partie des espèces suivantes : Paphiopedilum conco-bellatulum, Paphiopedilum armeniacum, Paphiope-dilum micranthum, Paphiopedilum bellatulum et Paphiopedilum malipoense – toutes inscrites à l'annexe I de la CITES.

Au cours des 18 mois qui ont suivi, l'importateur a été interrogé à cinq reprises après mise en garde et des mandats de perquisition ont été exécutés. Les dossiers saisis indiquaient que trois chargements de Paphiopedilum en provenance de Taiwan avaient été importés depuis 1997. En février 2002, l'entreprise et trois membres de son conseil d'administration ont été accusés de nombreuses infractions en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (WAPPRIITA). La WAPPRIITA est l'instrument législatif qui permet au Canada de respecter ses obligations en vertu de la CITES et de gérer le commerce international de certaines espèces sauvages.

Faits éclairs

Grâce à la CITES, environ 5000 espèces d'animaux et 28 000 espèces de plantes sont protégées de la surexploitation causée par le commerce international.

Les orchidées font partie d'une des plus grandes familles de plantes à fleurs au monde, et comptent des milliers d'espèces et d'hybrides.

211 spécimens en danger d'orchidée calypso tropicale d'Asie sont entrés illégalement au pays lors de l'opération.

La pépinière Ever Spring Orchid Nursery Ltd. a été trouvée coupable d'avoir importé illégalement des orchidées en voie de disparition au Canada.

Il s'agissait de la plus importante saisie d'orchidées de l'histoire du Canada.

Liens connexes

Manitoba Orchid Society Inc. (anglais seulement)

Secrétariat de la CITES

Secrétariat canadien de la CITES

Articles connexes d'EnviroZine :

Une confiscation éléphantesque

Que dois-je savoir afin d'exporter du Canada des espèces protégées et leurs produits?

Que fait Environnement Canada avec les articles confisqués, par exemple l'ivoire d'éléphant?

Décoloration des feuilles de Paph
Décoloration des feuilles de PaphCliquez pour agrandir

Bien que les orchidées eurent été identifiées comme des espèces rares, l'expert d'Ottawa devait encore prouver que celles-ci provenaient de stocks sauvages. Des photos des 211 spécimens ont été envoyées à des experts de la flore de renommée mondiale, soit M. Noel McGough et M. Crib, du Royal Botanical Gardens en Angleterre, ainsi que Ger Van Vliet, du Secrétariat de la CITES en Suisse. En décembre 2002, ces derniers ont fait parvenir à M. Labossière un rapport détaillé dans lequel ils faisaient état de dommages aux feuilles, d'une décoloration de celles-ci, de la croissance d'anciennes feuilles et de dommages aux racines des fleurs, ce qui venait confirmer que les orchidées provenaient bel et bien de stocks sauvages.

Devant ces preuves, la pépinière Ever Spring Orchid Nursery Ltd. a plaidé coupable aux accusations de violation de la WAPPRIITA et de la Loi sur les douanes le 31 juillet 2003. L'entreprise a également été trouvée coupable d'avoir importé illégalement des orchidées en voie de disparition au Canada et d'avoir fait de fausses déclarations d'importation. Elle a été condamnée à payer un total de 15 000 $. Une partie de l'amende, soit 5000 $, a été remise au groupe sans but lucratif Friends of the Conservatory, pour lui permettre d'organiser une exposition éducative dans la serre de Winnipeg, où les orchidées saisies seraient placées. Cette exposition vise maintenant à sensibiliser le public à la conservation des orchidées.

Depuis cette enquête, les collègues de l'agent de la faune Richard Labossière le surnomment affectueusement « l'agent orchidée ».

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants