Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 70
le 16 novembre 2006


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 70 > Impliquez-vous!

 Impliquez-vous!

Offrez un abri aux oiseaux qui hivernent

Mésange à tête noire. Photo : © COREL Corporation, 1994.
Mésange à tête noire. Photo : © COREL Corporation, 1994. – Cliquez pour agrandir

Quand le froid de l'hiver fait son arrivée, plusieurs espèces d'oiseaux s'installent à l'intérieur des creux des troncs d'arbres et de chicots (arbres morts toujours sur pied) et attendent que le mauvais temps passe. Les chicots constituent un important habitat pour de nombreuses espèces et devraient être laissés en place. Toutefois, étant donné que les vieux arbres sont souvent éliminés des propriétés pour des raisons esthétiques et de sécurité, les espèces sauvages pourraient manquer d'abri dans certains secteurs. Pendant les nuits d'hiver, lorsque la température chute, les oiseaux peuvent avoir de la difficulté à trouver des endroits convenables où ils peuvent se réfugier. Même s'ils sont en mesure de faire face au froid glacial, beaucoup d'oiseaux meurent parce qu'ils ne trouvent pas d'endroit protégé.

Pourquoi ne pas rendre service aux oiseaux qui hivernent en leur fournissant un abri chaud pour les protéger contre les rigueurs de l'hiver?

Illustration d'un modèle de base de perchoir fermé.
Illustration d'un modèle de base de perchoir fermé.

Vous pourriez fabriquer ou acheter un perchoir fermé - une boîte couverte et profonde contenant des perchoirs. Contrairement aux nichoirs, dans lesquels les oiseaux peuvent construire leur nid et élever leurs petits, la principale fonction d'un perchoir fermé est de protéger les oiseaux chanteurs qui nichent dans des trous contre le temps violent.

Informez-vous auprès de votre centre de jardinage local ou consultez le Web pour acheter un perchoir fermé préfabriqué.

Voici quelques trucs pour fabriquer vous-même un perchoir fermé.

  • Réduisez la quantité de déchets et le coût des matériaux en utilisant des rebuts de bois. La plupart des parcs à bois débité les vendent à moindre prix ou les donnent simplement.
  • L'intérieur de la boîte mesure habituellement de 35 à 46 cm de largeur sur 40 à 50 cm de hauteur sur environ 30 cm de profondeur.
  • Faites plusieurs perchoirs avec des chevilles de bois de 1 cm de diamètre, et installez-les à hauteurs variées, à l'intérieur de la boîte.
  • Puisque l'air chaud a tendance à monter, faites le trou de l'entrée près du bas de la boîte pour empêcher la chaleur de sortir.
  • Les perchoirs fermés sont conçus pour emprisonner la chaleur produite par les oiseaux. Par conséquent il n'y a pas de trous de ventilation et de drainage comme dans les nichoirs.
  • ll n'est pas nécessaire de construire une boîte pour chaque espèce. Une boîte pour les petits oiseaux et une pour les plus gros seront suffisantes. Des trous de différents diamètres attireront diverses espèces.
  • Installez des charnières sur l'un des côtés de la boîte, plutôt que sur le dessus, afin de permettre l'ouverture et le nettoyage de la boîte, une fois l'hiver terminé.
  • Construisez un toit incliné pour permettre à la neige, à la glace et à la pluie de s'écouler.
  • Installez votre boîte bien à l'abri, du côté sud d'un édifice ou d'un gros arbre.
  • Lorsque l'été arrive, fermez la boîte et rangez-la si vous voulez empêcher les bruants et les souris de s'y installer.

En transformant des déchets en un amas de broussailles, vous pouvez non seulement fournir rapidement et facilement un abri à vos amis à plumes, mais aussi aux petits mammifères et aux invertébrés. Recyclez les débris de bois, comme les branches tombées ou coupées des arbres et des arbustes, Formez une structure semblable à un tipi en ancrant une extrémité dans le sol et en entrecroisant l'autre extrémité des branches au sommet. L'idée est de créer un espace où les occupants peuvent se percher de façon sécuritaire au-dessus du sol. Empilez des branches de conifères sur le dessus et sur les côtés de la structure pour former un dôme. Chaque année, ajoutez de nouvelles branches. Votre arbre de Noël vous en fournira à profusion.

Liens connexes :


Voulez-vous vous soucier davantage de l'environnement? Les liens suivants vous fourniront sans doute des conseils et des idées.

Passons à l'action : les petits changements font de grandes différences
Pouvez-vous changer des choses pour l'environnement? Oui, c'est possible! Que vous soyez un individu ou que vous fassiez déjà partie d'un groupe environnemental communautaire, ce site vous intéressera. Communiquez avec des organisations environnementales partout au Canada. Trouvez des outils, des ressources, des liens et de l'information dont vous pouvez vous servir dans votre vie quotidienne et lors de votre participation aux efforts des groupes environnementaux de votre collectivité.

Le Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution
Une base de données et une ressource exhaustive en ligne d'Environnement Canada qui présente aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour mettre en pratique le concept de la prévention de la pollution (P2). Effectuez une recherche dans la base de données pour avoir accès à plus de 1500 ressources en matière de P2 classées par types de secteur, d'activité, de substance, de public-cible et de P2.

Aptitudes
Ce programme de formation en ligne s'adresse principalement aux personnes qui oeuvrent au sein d'organismes non gouvernementaux engagés dans des actions environnementales. Il permet à ces personnes d'interagir avec les gouvernements et d'accroître leur participation à l'élaboration des politiques, programmes et services gouvernementaux en matière d'environnement.

Choix environnementalM
Ce programme a pour but d'aider les Canadiens à reconnaître les produits et les services moins dommageables à l'environnement. Une fois homologué, un produit ou un service peut porter l'Éco-LogoM, représenté par trois colombes stylisées formant une feuille d'érable.

CanadianEnvironmental.com est une ressource exhausitve gratuite, mais principalement anglophone pour le moment, qui s'adresse aux spécialistes de l'environnement et aux autres personnes qui participent à la gestion des questions environnementales liées à l'industrie. Le site est un portail vers des centaines de sources importantes d'information en ligne sur l'environnement. Il donne facilement accès à l'actualité, à l'information et à la législation axées sur l'environnement, à des produits et services, à des répertoires d'emplois, à un calendrier d'activités, à un forum de discussion, à un bulletin mensuel gratuit et à bien d'autres choses.

Eartheasy (en anglais seulement)
C'est un site qui se propose de nous aider à réduire notre incidence sur l'environnement et à rendre notre vie plus simple et meilleure. Des idées simples et peu coûteuses ainsi que des solutions pratiques traitent d'une gamme étendue de choix de vie que nous devons tous faire quotidiennement.

Outils de changement
Ce site offre des outils précis, des études de cas et un guide de planification pour aider les gens à agir et à adopter des habitudes qui favorisent la santé et qui sont plus écologiques.

image: Version imprimée
Version imprimée
image: Envoyez par courriel
Envoyez cette page par courriel

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants