Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 05
14 mars 2001


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine: Reportages
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 05 > 3e reportage

Un outil pour la survie des espèces vivantes

image: sac à main confisqué avec tête crocodilienne Chaque jour, des espèces animales et végétales disparaissent et l'humanité perd à jamais une ressource inestimable; une partie intégrale d'un écosystème, une cure potentielle pour une maladie grave, un apport économique important pour un pays pauvre, ou le simple plaisir d'observer ces espèces. Les causes de cette disparition sont nombreuses; on pointe du doigt la disparition des habitats et la pollution comme étant les facteurs responsables, mais il y en a d'autres d'importance. Le prélèvement abusif de ces ressources pour des fins commerciales, continue de dépeupler les populations de plusieurs espèces.


La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), ratifiée par le Canada en 1975, constitue le plus important traité international visant le contrôle de ce commerce.

Aujourd'hui, plus de 150 pays signataires appliquent les conditions de contrôle prescrites par la Convention. Mais voilà que pour bien contrôler, on doit pouvoir identifier. L'identification des espèces rares et menacées d'extinction est une condition essentielle à leur protection et leur conservation. Une série de guides d'identification, produits par Environnement Canada, livrent une information détaillée permettant d'identifier les espèces protégées par la CITES qui sont les plus retrouvées en commerce; au total, plus de 30,000 espèces sont protégées par la Convention. Les guides abordent l'identification des oiseaux, des crocodiliens, des tortues, des papillons, des esturgeons, des bois tropicaux et des trophées de chasse. Un guide traite également de la CITES en général.

L'application de la CITES incombe tout d'abord aux personnes – douaniers, agents de la faune, policiers, inspecteurs – qui sont directement appelées à contrôler le transport international des marchandises. Les guides d'identification CITES sont conçus pour leur permettre de faire ce travail plus rapidement et plus efficacement.

L'utilisation de ces guides ne demande aucune connaissance préalable en biologie. Une approche visuelle simple facilite la démarche d'identification :

  • des pages clés illustrent les caractéristiques physiques servant à identifier les différents groupes décrits dans les guides;

  • des pages descriptives illustrent les espèces protégées et les espèces en commerce non protégées pouvant être confondues;

  • une section de référence dirige le travail vers des experts lorsque requis;

  • deux index regroupent les noms scientifiques, français, anglais et espagnols des espèces illustrées.

Image: Page couverture des Guides d'Identification CITES Les guides sont produits en trois langues : anglais, français, espagnol. Les responsables de l'application de la CITES et le public en général peuvent se procurer les guides.

Une attention spéciale est portée aux demandes des pays en voie de développement qui peuvent profiter d'un programme de support pour l'obtention des guides. Toutes les sommes perçues sont réinvesties dans l'impression d'autres guides. En vous procurant votre copie de chaque guide, vous pourrez donc contribuer à aider ces pays et à protéger ces espèces.

Faits éclairs:

Le commerce des animaux, des plantes et de leurs produits représente un chiffre d'affaires annuel de plus de six milliards de dollars.

Chaque année, le commerce porte sur 30,000 primates, 10 millions d'orchidées, 5 millions d'oiseaux vivants, 10 millions de peaux de reptiles, 15 millions de fourrures, 8 millions de cactus, plus de 500 millions de poissons tropicaux,...

Des milliers de spécimens vivants meurent à chaque année des suites de leur capture ou cueillette en milieu naturel et de leur transport vers les pays consommateurs.

Liens connexes

Site de la CITES

Guides CITES information générale

Guide d'identification CITES - Oiseaux

Guide d'identification CITES - Crocodiliens

Bureau de la CITES du Canada

Importer et exporter selon la CITES

Application de la loi sur la faune

Liens d'EnviroZine

Une confiscation éléphantesque

Que fait Environnement Canada avec les articles confisqués, par exemple l'ivoire d'éléphant?

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants