Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 06
02 avril 2001


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine: Reportages.  Photo:  Bev McMullen
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 06 > 1er reportage

Faisons tous bon voisinage avec la faune

Faisons tous bon voisinage avec la faune.

D'un bout à l'autre du Canada, les personnes soucieuses de la faune et de l'environnement organisent des activités pour souligner la Semaine nationale de la faune, qui rend hommage à feu Jack Miner, l'un des naturalistes les plus influents du pays.

Ces sept jours se veulent une célébration de la diversité et de l'importance des plantes, des poissons, des oiseaux et des autres animaux du Canada. De nombreuses manifestations communautaires se tiendront alors dans des zones de conservation, des parcs, des écoles, des zoos et des musées. Participez! Dans le reste de l'article, nous vous racontons l'histoire de la Semaine nationale de la conservation de la faune et vous donnons un aperçu de ce qui est prévu dans votre région.


Les origines de la Semaine nationale de la faune

En 1904, Jack Miner établit à Kingsville, en Ontario, un refuge destiné à nourrir et à abriter les oiseaux tout en les protégeant contre les chasseurs. Il y bague 50 000 canards et oies de 1909 à 1914. Les gouvernements du Canada et des États-Unis utilisent les données recueillies pour rédiger la Convention concernant les oiseaux migrateurs, qui, pour la première fois, restreint la chasse pour préserver la sauvagine.

En 1947, le Canada rend un hommage permanent à ses travaux avant-gardistes sur la faune. La Chambre des communes et le Sénat adoptent alors à l'unanimité une loi instituant la semaine de la protection de la faune, qui est célébrée chaque année la semaine où tombe le 10 avril, jour anniversaire de la naissance de Jack Miner.

Participez!

Image : Festival de la faune de la région de la capitale nationale, 2000. James Campbell, gagnant du deuxième prix du concours d'affiches, admire de près l'effraie des clochers Casper, que tient Joellen Cushing, sa soigneuse. Photo:  Janet Fewster
Festival de la faune de la région de la capitale nationale, 2000. James Campbell, gagnant du deuxième prix du concours d'affiches, admire de près l'effraie des clochers Casper, que tient Joellen Cushing, sa soigneuse. Photo: Janet Fewster

D'un océan à l'autre, des groupes locaux organisent des événements communautaires. D'autres prévoient leur première excursion printanière dans des zones de conservation et des parcs. Soyez de la partie! C'est facile, et il s'agit là du meilleur moyen de montrer que vous avez la faune et son habitat à cœur. Voici un aperçu des activités qui auront lieu dans votre région.

Canada atlantique :

  • À Halifax, le 11 avril, le Nova Scotia Museum of Natural History présentera une causerie illustrée sur les mesures de protection des canards de mer, dans le cadre d'une série consacrée à la North American Bird Conservation Initiative. L'activité est organisée conjointement par le musée et la Nova Scotia Bird Society.
    Pour plus d'information (en anglais seulement. Cliquez sur « News », puis sur « Programs and events ».)

  • Toujours à Halifax, le bureau de la Région de l'Atlantique d'Environnement Canada présentera une exposition spéciale sur la faune du 8 au 14 avril. Pour plus d'information, composez le (902) 426-8521 ou le 1-800-663-5755.

Québec :

Ontario :

  • Le samedi 14 avril, on procédera au lancement de l'initiative de publication du deuxième atlas des oiseaux nicheurs. Les ornithologues amateurs se préparent à cinq ans de travaux sur le terrain. Les partenaires de la production de l'atlas organiseront un atelier et une journée d'information au Kortright Kortright Centre for Conservation (site en anglais seulement), à Woodbridge. Pour plus d'information.

  • Du 7 au 16 avril, le Centre des sciences de l'Ontario, de Toronto, organisera des causeries sur la faune, des ateliers sur la biodiversité et des excursions vers des marécages.

  • De nombreuses manifestations et activités sont prévues dans les environs d'Ottawa à l'occasion du Festival de la faune de la région de la capitale nationale. Consultez son site Web pour vous renseigner davantage.

  • Cessez d'hiberner et participez! Pour faire le plein d'idées sur la façon de célébrer la Semaine et vous renseigner sur d'autres activités qui se dérouleront en Ontario, rendez-vous sur le site Web que la région de l'Ontario du Service canadien de la faune consacre à la Semaine nationale de la faune.

Prairies et Nord :

  • Au Manitoba, du 8 au 14 avril, le personnel local chargé de l'exécution de la loi sur la faune présentera des exposés sur la faune dans des écoles à titre de membres du service provincial de conférenciers « Spiels on Wheels ». Pour plus d'information, visitez le site Web de Nature North (en anglais)

  • À Tofield, en Alberta, le festival annuel de l'oie blanche aura lieu les 21 et 22 avril. Cette populaire manifestation printanière attire des amateurs de la faune et des observateurs curieux qui viennent des quatre coins du pays pour admirer cette célébration spectaculaire de la nature.

  • À Yellowknife, de concert avec Environnement Canada, le ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique des Territoires du Nord-Ouest organisera des journées d'accueil et une exposition pour souligner la Semaine nationale pour la conservation de la faune.

Colombie-Britannique :

  • Le Brant Wildlife Festival aura lieu le 6 avril à Qualicum Beach, en Colombie-Britannique. Il souligne l'escale annuelle de 20 000 bernaches en route vers leurs lieux de reproduction en Alaska. Le dernier volume de Birds in B.C. sera lancé à cette occasion. Pour obtenir plus de renseignements, envoyez un courriel à l'adresse bfest@island.net.

  • Le quatrième concours annuel Robert Bateman de rédaction et de création d'œuvres d'art a été lancé en mars dernier à l'Aquarium de Vancouver. La date limite est le 18 avril. Pour plus d'information sur le concours, rendez-vous sur le site. (en anglais).

Le saviez-vous?

Au Canada, depuis l'arrivée des premiers colons européens, au moins dix espèces animales et une population de caribous ont totalement disparu. Quinze autres espèces ou populations ont disparu du pays. En 2000, 173 espèces, sous-espèces ou populations de plantes et d'animaux sauvages étaient menacées ou en danger de disparition, tandis que le sort de 153 autres était jugé préoccupant.

Chaque année, les Canadiens et les touristes américains dépensent au pays 11,7 milliards de dollars pour des activités liées à la nature.

Le Service canadien de la faune gère un réseau de réserves nationales de faune et de refuges d'oiseaux migrateurs à travers le pays. Ensemble, ces sites protègent quelque 11,8 millions d'hectares, c'est-à-dire une superficie qui équivaut à plus de deux fois celle de la Nouvelle-Écosse. Ils renferment une vaste diversité d'habitats d'importance tant nationale qu'internationale.

Liens connexes

Service canadien de la faune

Semaine nationale de la conservation de la faune - SCF de la région de l'Ontario

Service canadien de la faune - Coin des jeunes

Service canadien de la faune - Impliquez-vous

Fédération canadienne de la faune

Lien d'EnviroZine

Le changement climatique et la faune

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants