Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 06
02 avril 2001


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine: Reportages.  Photo:  Bev McMullen
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 06 > 3e reportage

Révéler les secrets de la faune

image: Crotale Massasauga  (photo: David Armstrong courtoisie de Glenn Johnson)

Le sang des Crotales Massassauga de l'Est indique que le matériel génétique de populations vivant à proximité les unes des autres est plus distinct qu'on ne l'avait jamais imaginé, ce qui est lourd de conséquences pour l'exécution des plans de rétablissement visant à relocaliser des individus de cette espèce menacée dans de nouveaux territoires.


En analysant et en comparant la constitution génétique des plantes et des animaux, on peut recueillir des renseignements qu'il serait autrement impossible d'obtenir. Environnement Canada, en étroite collaboration avec des laboratoires d'université et d'autres partenaires, applique les techniques génétiques à la conservation de la faune - dans des domaines tels que la conservation et la surveillance des populations, les études sur les répercussions des contaminants toxiques et les enquêtes sur les délits contre la faune et les poursuites qui s'ensuivent.

Image:  Part of DNA strand
Partie d'un brin d'ADN

On trouve l'acide désoxyribonucléique (ADN), principal constituant des gènes, dans les cellules des organismes vivants - y compris les composantes du sang, de la peau, du pelage, des ongles, des plumes et des coquilles d'œufs. Les molécules d'ADN sont fabriquées d'une séquence linéaire de composés, les nucléotides, et forment un long ruban continu à l'intérieur d'une structure appelée chromosome. La séquence unique des nucléotides que renferme un chromosome détermine les caractères héréditaires d'un individu - de son espèce à son sexe en passant par ses traits, tels que la couleur des yeux. Chaque gène occupe une place particulière dans le brin d'ADN, ce qui rend possible la comparaison d'un même gène dans des échantillons différents.

Dans le domaine de la conservation et de la surveillance des populations, on fait appel aux techniques génétiques pour établir un lien de parenté entre des individus trouvés dans des régions distinctes, déterminer des comportements migratoires, établir les frontières géographiques de populations, évaluer le flux génétique parmi des groupes, établir le profil de la diversité génétique et la répartition des sexes au sein d'une population et gérer les programmes de reproduction en captivité et les tentatives de translocation et de réintroduction. Les techniques génétiques sont toutes aussi utiles afin de distinguer les espèces et les sous-espèces pourvues de caractéristiques extérieures semblables.

image: Techniques de recherche génétique : Angela Lorenzen, toxicologue du Centre national de la recherche faunique, réalise une étude visant à comparer les réactions des gènes de diverses espèces d'oiseaux à des contaminants de l'environnement.  Photo: Janet Fewster Les techniques génétiques servent également à constater les dommages génétiques, ou l'altération de la régulation des gènes, causés par des contaminants tels que les pesticides - dont les effets pourraient autrement demeurer invisibles. Les responsables de l'application des lois sur les espèces sauvages emploient des marqueurs génétiques pour identifier des espèces à partir de matériel médico-légal, établir des liens entre des individus et une zone géographique et déterminer la filiation et le sexe.

Bien que la majorité des projets génétiques d'Environnement Canada en soient encore au stade pilote, le Service canadien de la faune du Ministère a récemment entrepris un examen des applications actuelles et potentielles et estime que, dans bien des cas, le recours aux techniques génétiques améliorerait grandement la gestion de la faune. Le rapport d'examen recommande en outre que le Ministère crée un plus grand nombre de partenariats afin que soient réunies les données génétiques de base dont les agents d'application des lois sur les espèces sauvages ont besoin pour identifier et poursuivre les gens impliqués dans la chasse ou le commerce illégaux d'espèces en péril.

Un article plus détaillé au sujet des « Techniques génétiques et gestion de la faune » paraît dans le numéro de mars-avril 2001 du Bulletin Science et environnement.

Faits éclairs:

L'acide désoxyribonucléique (ADN) est le principal constituant des gènes.

On compte pas moins de 100 sous-espèces de Bernaches du Canada, et il est impossible de reconnaître avec certitude bon nombre d'entre elles à vue.

Les marqueurs d'ADN servent à détecter la présence de gibier illégal dans de la nourriture de restaurant.

Une analyse d'ADN a révélé que de caviar d'esturgeon importé était en réalité un mélange d'oeufs de hareng et d'autres poissons, qu'on avait colorés et refaçonnés.

Liens connexes:

Techniques génétiques et gestion de la faune

L'ADN, une clé pour résoudre l'énigme de la migration

Utilisation de la technologie de jeu ordonné de microéchantillons d'ADN pour évaluer l'intégrité de l'écosystème au site du RESE

Wildlife forensic laboratory - Trent University (anglais seulement)

USFWS Forensic Laboratory (anglais seulement)

Serpents: une difficile conservation

Grenouille maculée de l'Oregon

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants