Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 08
18 mai 2001


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine: Reportages.  Photo:  Bev McMullen
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 08 > 3e reportage

Protection de la tourbière Burns

image: La tourbière Burns en fleur. Photo : Burns Bog Conservation Society
La tourbière Burns en fleur. Photo : Burns Bog Conservation Society

En Colombie-Britannique, au cœur du delta du fleuve Fraser, se trouve l'une des plus grandes tourbières naturelles du Canada. Il s'agit d'une variété spéciale de terre humide à la végétation et à la faune extraordinairement diversifiées. Menacée auparavant par des initiatives de développement, la tourbière Burns est en train de voir sa survie assurée.

L'odeur riche et terreuse de la tourbe et l'humidité de l'air ambiant favorisent, entre les animaux et les plantes, toute une gamme d'interactions excitantes qui sont très particulières à cet habitat grouillant de vie.

La tourbière Burns a vu le jour il y a de cela plusieurs milliers d'années, après le retrait de la glace de la toundra et la colonisation de la région par de nouvelles espèces de plantes. Tandis que le climat se réchauffait au fil des siècles, ces espèces ont été forcées de se réfugier dans les montagnes ou les régions boréales. Certaines de ces espèces de l'époque glaciaire ont pu s'épanouir dans des terres acides, humides et pauvres en éléments nutritifs.

La tourbière menacée

Carte : La tourbière Burns au sein de l'écosystème du bassin de Georgia et de Puget Sound
La tourbière Burns au sein de l'écosystème du bassin de Georgia et de Puget Sound

En 1988, on a proposé l'aménagement d'un vaste complexe industriel qui aurait entraîné le dragage et la canalisation de parties de cet écosystème fragile. Les citoyens de Delta ont créé le comité de la tourbière Burns, qui a réussi à faire échouer ce projet.

En 1992, on prévoyait construire un hippodrome sur environ 140 hectares de la tourbière. On a amélioré Exhibition Park, à Vancouver, et on a rejeté le projet.

Parmi les menaces constantes, on trouve les terrains de golf, les cannebergières et de bleuetières qui avoisinent la tourbière, la construction d'autoroutes et de routes, l'extraction de la tourbe, d'une grande valeur commerciale, et la décharge quotidienne sur le site de près d'un quart des déchets solides de la Colombie-Britannique.

Un nouveau souffle

Le 31 mars 2001, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé le dépôt d'une offre officielle d'achat de la tourbière Burns afin d'en assurer la protection permanente. Le district régional de Vancouver et la municipalité de Delta participeront aussi au financement de l'achat. Les engagements de financement de tous les partenaires permettront à la province de présenter une offre d'achat officielle, fondée sur la valeur estimative actuelle, pour acquérir la tourbière Burns de ses propriétaires actuels.

Image: Grande grue du Canada. Photo : Bert Kief
Grande grue du Canada. Photo Bert Kief

La perte d'habitat est la menace la plus sérieuse qui pèse sur les espèces sauvages. La croissance démographique dans le bassin de Georgia de la Colombie-Britannique a déjà engendré la destruction dramatique de nombreux habitats jadis utilisés par diverses espèces. La conservation de la tourbière Burns est importante pour la qualité de vie des espèces résidant.

Faits éclairs

La tourbière Burns est la plus grande tourbière bombée de la côte Ouest nord-américaine. Elle occupe 3000 hectares du delta du fleuve Fraser. Sa superficie est près de cinq fois plus grande que celle du parc Stanley.

La tourbe se forme sur plusieurs milliers d'années, les sphaignes (sorte de mousse), les feuilles et les racines s'accumulant plus vite qu'elles ne se décomposent.

La tourbière Burns abrite plus de 200 espèces d'oiseaux, dont le grand héron, la plus grande population de pygargues à tête blanche de la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique, et la grande grue du Canada, une espèce menacée.

Liens connexes

Dons écologiques

Faune de l'arrière-pays - Les milieux humides

Fiche d'information sur la tourbière Burns

Communiqué de presse sur la création des parcs national et provinciaux des Îles du Golfe et l'achat de la tourbière Burns

L'initiative de l'écosystème du bassin de Georgia

Préservation des terres humides du Canada

Burns Bog Conservation Society *

Ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique *

Burns Bog - A Road Runs Through It [résumé du film] *

Convention relative aux zones humides d'importance internationale (Convention de Ramsar) (une partie de l'information est disponible en français)

Classification of Wetlands: Bogs- extrait de Discover Canada's Wetland Habitats, qui fournit des renseignements généraux et de nature régionale *

Visite guidé d'une tourbière

* anglais seulement

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants