Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 19
22 avril 2002


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine: Reportages.
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 19 > 1er reportage

Un nouveau groupe de Grues blanches s'envolent vers le nord sans aide

Un avion ultraléger accompagne les Grues blanche durant leurs migrations vers le Sud. Photo: courtoisie Opération Migration. Cliquez pour agrandir.
Un avion ultraléger accompagne les Grues blanche durant leurs migrations vers le sud. Photo: courtoisie Opération Migration
(Cliquez pour agrandir)

Une nouvelle volée sauvage de cinq Grues blanches est retournée au Wisconsin depuis son aire d'hivernage en Floride. L'automne dernier, elle était entrée dans l'histoire : elle avait été « guidée » vers le sud par un avion ultraléger et tout un contingent de parents de substitution au sol. Il s'agissait de la première migration de cette espèce menacée d'extinction dans l'Est de l'Amérique du Nord depuis 1911.

Élevés en captivité, les oiseaux ont appris à migrer à l'aide d'une technique « mécanique » originale conçue par les Canadiens William Lishman et Joseph Duff. Ceux-ci ont perfectionné leur méthode en utilisant ce minuscule avion avec des bernaches du Canada et des Grues du Canada d'abord. Leurs efforts ont été mis en vedette dans le film de 1996 intitulé L'Envolée sauvage (Fly Away Home). En 1994, un organisme sans but lucratif baptisé Operation Migration a été établi pour poursuivre leurs travaux et étudier la possibilité d'utiliser la technique afin de sauver la Grue blanche menacée d'extinction.

Les soigneurs de grues se déguisent afin d'éviter l'imprégnation des oiseaux par les humains. Photo: courtoisie Opération Migration. Cliquez pour agrandir.
Les soigneurs de Grues blanches portent des vêtements spéciaux pour éviter que les oiseaux apprennent des humains par empreinte. Photo: courtoisie Opération Migration
(cliquez pour agrandir)

La volée de Grues blanches a suivi l'aéronef de conception spéciale sur une distance de 2 000 kilomètres, depuis le Necedah National Wildlife Refuge jusqu'à un endroit choisi d'avance dans la Chassahowitzka National Wildlife Refuge, située en Floride. Les oiseaux ont suivi une route de migration empruntée traditionnellement par les Grues du Canada.

Comme avec des parents naturels, les oiseaux ont dû s'affranchir graduellement de leurs parents de substitution afin de se préparer à voler vers le nord en autonomie. Dans l'aire d'hivernage, des lynx roux ont tué deux des sept Grues.

Deux des Grues migratrices sont dotées d'un émetteur à transmission par satellite. Les données ainsi recueillies ont permis aux suiveurs, et biologistes empruntant une voie terrestre, de retracer le trajet des oiseaux. En moyenne, les Grues étaient dans les airs pendant six heures les jours où elles pouvaient voler. Le groupe est parti de Floride le 9 avril et quatre d'entre elles sont arrivées au Necedah le 19 avril et la cinquième se trouvait dans les environs. Les Grues ont ainsi franchi presque toute la distance en seulement 10 jours. Le voyage vers le sud avec les ultralégers avait duré 50 jours. Exactement deux semaines plus tard, la dernière Grue blanche s'est jointe au groupe.

Grâce à l'établissement de ce groupe dans l'Est, l'Amérique du Nord possède maintenant deux volées migratrices. Une nouvelle génération sera dirigée vers le sud chaque année pendant les cinq prochaines années. On prévoit qu'il faudra de 10 à 15 ans pour parvenir à une population autosuffisante de 25 couples reproducteurs. Les chercheurs espèrent que cette initiative aidera l'espèce à survivre.

Tracé de la migration de la Grue blanche (Cliquez pour agrandir)
Tracé de la migration de la Grue blanche (cliquez pour agrandir)

Par ailleurs, les 174 Grues blanches de la volée établie dans l'Ouest ont commencé instinctivement leur migration depuis l'Aransas Wildlife Refuge, au Texas. Le 18 avril, on a repéré des grues dans le centre de la Saskatchewan. Elles ont donc presque terminé leur parcours de 4 000 kilomètres vers leur zone de reproduction, dans une région sauvage isolée du parc national Wood Buffalo, situé le long de la frontière de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. La population de ce groupe a légèrement diminué au cours des trois dernières années à cause d'un taux de réussite inférieur à la moyenne sur le plan de la reproduction.

Le Service canadien de la faune d'Environnement Canada a commencé à suivre de près les Grues blanches en 1954, lorsqu'on a découvert dans un coin isolé du parc national Wood Buffalo le site de nidification des 21 oiseaux qui constituaient à l'époque la dernière colonie migratrice de cette espèce au monde.

Cette découverte a constitué le point de départ d'un programme coopératif de rétablissement qui est réalisé conjointement depuis de nombreuses années par les organismes canadien et américain responsables de la faune et des organismes sans but lucratif. Entre autres initiatives, des programmes de reproduction en captivité sont en place dans cinq centres nord-américains, soit un au Canada et quatre aux États-Unis.

Trois Grues blanches en vol. Photo: courtoisie Opération Migration (cliquez pour agrandir)
Trois Grues blanches en vol. Photo: courtoisie Opération Migration (cliquez pour agrandir)

En 1986, Environnement Canada a mis sur pied la Ligne d'appel pour la Grue blanche grâce à laquelle des bénévoles peuvent faire part de leurs observations dans l'Ouest canadien. Des agriculteurs, des chasseurs, des ornithologues et d'autres personnes participent au programme. Vous pouvez signaler une observation par téléphone, au numéro (306) 975-5595, ou par Internet, sur le site Web qu'Environnement Canada consacre à la Grue blanche.

Journey North, programme éducatif accessible par Internet, traite des aspects fascinants de la migration annuelle et des variations, en fonction du climat, des phénomènes périodiques de la vie végétale et animale. Il présente notamment une chronique des deux migrations de la Grue blanche.

Trois Grues blanche dans un champs. Photo: Brian Johns

Grâce à des initiatives de recherche constantes et à des campagnes de sensibilisation du public, on espère que les Grues blanches de l'Est et de l'Ouest rivaliseront un jour en nombre avec leurs ancêtres qui sillonnaient le ciel nord-américain.

Faits éclairs

Les lignes d'énergie électrique, les tempêtes de grêle, les tornades et les aigles royaux constituent quelques-uns des dangers auxquels les Grues blanches sont exposées durant la migration. Ainsi, le 13 avril dernier, une femelle reproductrice de 16 ans a percuté une ligne d'énergie électrique au Texas et s'est tuée.

Historiquement, l'aire de distribution de la Grue blanche en Amérique du Nord s'étendait d'une région proche du cercle polaire arctique jusqu'au centre du Mexique et du Utah à la côte Atlantique.

On estime que la population mondiale de Grues blanches s'est jadis chiffrée à 10 000 individus.

Au cours du siècle dernier, le déclin de la Grue blanche a été causé par la chasse, la cueillette des œufs et la perturbation des habitats, notamment par la conversion des terres humides en terres agricoles.

Une Grue blanche peut vivre au-delà de 25 ans.

La Grue blanche est l'oiseau le plus grand d'Amérique du Nord. Le mâle mesure 1,5 m de haut et possède une envergure de 2,4 m, mais il ne pèse que de quatre à sept kg.

Les Grues blanches migrent habituellement en petits groupes de deux ou trois individus, mais une volée peut inclure jusqu'à six ou sept oiseaux.

Les Grues blanches migrent du Texas au nord de l'Alberta en deux ou trois semaines.

Sites connexes

Site d'Environnement Canada sur la Grue blanche

Feuillet d'information : La Grue blanche

La surveillance des grues blanches d'amérique : essentielle aux efforts de rétablissement
[Bulletin SetE]

La conservation des espèces transfrontalières (Grue blanche)

Whooping Crane Eastern Partnership (anglais seulement)

Journey North
(anglais seulement)

Opération Migration (anglais seulement)

Opération Migration - Galerie de photos (anglais seulement)

Vidéos des Grues blanches

Visionnez la naissance d'une Grue blanche, ses apprentissages de la nourriture et du vol, et plus... (anglais seulement)

Service canadien de la faune

Site de CBC pour les jeunes (anglais seulement)

Sur @discovery.ca
(vidéos anglais)

1. A Slow, But Steady
    Recovery
Le projet de rétablissement des Grues blanches menacée d'extinction.

2. Whoop, Whoop,
    Whoop!
Le retour des Grues blanches « guidées » vers le sud par un avion ultraléger.

3. Flying Home
Spécialiste de la faune donne les détails sur le retour au Wisconsin des cinq Grues blanches.

Actualité

Des millions d'oiseaux meurent à cause des lumières des gratte-ciel (Radio-Canada, Nouvelles, 9 mai 2002)

Cranes close a historic circle (St. Petersburg Times, April 20, 2002 - anglais seulement)

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants