Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 27
19 décembre 2002


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine: Reportages.
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 27 > 2e reportage

Une nouvelle loi protège les espèces en péril du Canada et leur habitat

marmotte de l'île Vancouver 'Pavlov' - Dr Andrew Bryant

Le 12 décembre 2002, la Loi sur les espèces en péril (LEP) a reçu la sanction royale, mettant un terme à un processus législatif visant la protection des espèces en péril au Canada et de leur habitat essentiel, qui aura duré neuf ans. La nouvelle loi entrera en vigueur en 2003.

L'objectif général de la Loi sur les espèces en péril est de prévenir l'extinction des espèces ou leur disparition à l'état sauvage et d'aider au rétablissement des espèces en péril à cause des activités humaines. La Loi offre la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins d'une grande variété d'espèces en péril, qu'il s'agisse d'oiseaux, de poissons, d'animaux ou de plantes.


La Loi s'appuie sur les lois et programmes existants, comme la Loi sur les pêches, la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs, la Loi sur les parcs nationaux, le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, ainsi que sur des lois et programmes provinciaux et territoriaux.

Une responsabilité partagée

La protection des espèces en péril est une responsabilité que se partagent tous les gouvernements du Canada. Cette loi garantit que le gouvernement fédéral s'acquitte de sa part de responsabilité et permet en outre de faire face à quelques-unes des obligations internationales du Canada en vertu de la Convention sur la biodiversité.

Chênes de Garry sur un versant abrupt de la côte de la Colombie-Britannique.  Photo : Mark Kaarremaa.
Chênes de Garry sur un versant abrupt de la côte de la Colombie-Britannique. Photo : Mark Kaarremaa.

L'intendance est une partie essentielle du processus coopératif qui réunit les propriétaires terriens, les conservateurs, organismes autochtones, des entreprises, le secteur privé, des organismes non gouvernementaux, les gouvernements et les autres partenaires dans un effort pour protéger les espèces et leur habitat.

Des centaines de projets d'intendance sont déjà en cours partout au pays, et nombre d'entre eux sont financés par le Programme d'intendance de l'habitat des espèces en péril. Les projets d'intendance peuvent aller de la création d'un sentier sous une autoroute visant à permettre aux amphibiens d'accéder en toute sécurité à une autre partie de leur habitat à des approches écosystémiques détaillées visant de nombreuses espèces. Le gouvernement du Canada a alloué 45 millions de dollars au Programme d'intendance de l'habitat, sur cinq ans.

Les sciences et la recherche

Tortue luth en voie de disparition
Tortue luth en voie de disparition

La LEP voit à la mise en place d'un processus scientifique rigoureux et indépendant d'évaluation des espèces. À ses termes, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est établi légalement pour la première fois. Fonctionnant de façon indépendante du gouvernement, le COSEPAC continuera d'évaluer et de classifier les espèces sauvages en utilisant les meilleures connaissances scientifiques, communautaires et traditionnelles autochtones disponibles. Au cours de ses vingt-cinq ans d'existence, le COSEPAC a évalué près de 600 espèces et ses états de service sont notables pour leur intégrité et leur indépendance scientifique.

La Loi donne au gouvernement du Canada le pouvoir de protéger l'habitat essentiel des espèces en péril. Elle renferme des dispositions destinées à indemniser les propriétaires fonciers qui subiront des pertes dans ce contexte. Le gouvernement fédéral est en train d'élaborer un cadre réglementaire général qui établira la marche à suivre pour la présentation des demandes d'indemnisation. En outre, il acquerra une expérience pratique de l'application des dispositions relatives à l'intendance et au rétablissement.

La LEP a reçu la sanction royale dans la foulée de la ratification du Protocole de Kyoto. Elle constitue un élément essentiel du programme global du gouvernement du Canada en matière d'environnement. Étant donné que les changements climatiques ont une incidence sur les forêts, les terres et les eaux qui soutiennent les espèces, celles-ci et leur habitat seront protégés davantage par les interventions visant à atténuer ce phénomène.

Faits éclairs

Aux termes de la LEP, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) reçoit son statut légal. Au cours de ses vingt-cinq ans d'existence, le COSEPAC a évalué près de 600 espèces.

Lors de sa proclamation, 233 espèces figureront sur la liste légale. Il s'agit de toutes les espèces évaluées par le COSEPAC jusqu'à la fin de 2001 avec les nouveaux critères.

Les principales dispositions de la LEP portent sur l'évaluation scientifique et l'inscription des espèces, le rétablissement des espèces, la protection de l'habitat essentiel, l'indemnisation, les permis et la mise en application.

Des plans d'action de rétablissement seront élaborés pour les espèces qui sont le plus en péril.

Le rôle essentiel des peuples autochtones dans la conservation de la faune est reconnu par une disposition qui établit le Conseil autochtone national sur les espèces en péril.

Liens connexes

Espèces en péril

Accord pour la protection des espèces en péril

COSEPAC

Programme de bonne intendance des habitats

La biodiversité au Canada

Lois, règlements, mise en application

Bulletin Sauvegarde

La faune de l'arrière-pays

Articles connexes d'EnviroZine

Protecteur de la faune canadienne depuis 25 ans

Le changement climatique et la faune

Quelles sont les espèces en péril au Canada et comment les désigne-t-on?

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants