Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 35
11 septembre 2003


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 35 > 3e reportage

Les Moules zébrées modifient-elles les rives des Grands Lacs?

Moules zébrées sur une roche recueillie à une profondeur de 3 m près de Nanticoke, sur la rive est du lac Érié. Photo : Ron Dermott.
Moules zébrées sur une roche recueillie à une profondeur de 3 m près de Nanticoke, sur la rive est du lac Érié. Photo : Ron Dermott. Cliquez pour agrandir.

En marchant le long des Grands Lacs, les observateurs verront probablement beaucoup plus de coquillages aujourd'hui que dans les années précédentes. Les masses d'écailles proviennent des Moules zébrées et de leurs cousines, les Moules quaggas, deux espèces étrangères qui ont envahi ces étendues d'eau.

Les Moules zébrées sont arrivées dans les Grands Lacs vers 1986. Elles ont d'abord été décelées dans le lac Sainte-Claire, situé entre les lacs Huron et Érié. Elles ont probablement été introduites lors de la vidange de l'eau de ballast d'un navire de charge européen. Actuellement, elles vivent par millions dans le réseau des Grands Lacs. Leur taux de croissance reproductive est incroyablement rapide et elles n'ont pas de prédateur naturel en Amérique du Nord. Depuis la fin des années 1980, les moules se sont répandues dans tous les Grands Lacs, le réseau hydrographique du Mississippi et de nombreux lacs intérieurs (voir carte ci-dessous).


Des envahisseuses problématiques

Distribution des moules zébrés en Amérique du Nord de 1988 à 1998.  Image: U.S. Geological Survey, Preparé par : Upper Midwest Environmental Sciences Center.
Distribution des moules zébrés en Amérique du Nord de 1988 à 1998. Image: U.S. Geological Survey, Preparé par : Upper Midwest Environmental Sciences Center. Cliquez pour agrandir.

Les Moules zébrées peuvent modifier considérablement la nature du fond des lacs, altérant ainsi l'habitat et le frai des poissons. Dans les zones à proximité des rives où elles dominent, les moules semblent transformer le processus naturel en captant les nutriments et en perturbant le flot normal de ceux-ci vers les eaux plus profondes. En outre, par leurs excrétions de nutriments, elles créent un milieu susceptible de subir des problèmes de qualité de l'eau, comme la salissure des rives rocheuses par les algues, le mauvais goût de l'eau potable et des éclosions de botulisme mortel chez des espèces sauvages, surtout lorsque l'eau est chaude.

Coquille de moule indigène infestée de Moules zébrées. Photo : Janice Smith.
Coquille de moule indigène infestée de Moules zébrées. Photo : Janice Smith. Cliquez pour agrandir.

Mais l'incidence de ces moules envahissantes ne se limite pas au changement du fond des lacs. Les moules se nourrissent en filtrant les algues contenues dans l'eau. Or, de nombreuses espèces de poissons indigènes et d'autres organismes utilisent aussi cette source de nourriture. Il en résulte globalement une réduction de la quantité de nourriture disponible pour les espèces indigènes. En fait, les Moules zébrées ont entraîné le déclin spectaculaire de la population de moules des Grands Lacs. Elles infestent la coquille exposée au point que la moule indigène ne peut obtenir suffisamment de nourriture pour survivre.

Gros plan de Moules zébrées en train de filtrer. Photo : ministère des Ressources naturelles de l'Ontario.
Gros plan de Moules zébrées en train de filtrer. Photo : ministère des Ressources naturelles de l'Ontario. Cliquez pour agrandir.

Les industries qui utilisent l'eau des rivières pour le refroidissement et d'autres processus dépensent, chaque année, des millions de dollars pour enlever les moules incrustées qui obstruent les tuyaux et les structures d'adduction et d'évacuation.

De plus, les coquilles acérées risquent de nuire aux nageurs. L'odeur de décomposition qui règnent sur les plages et l'envahissement par les moules de lieux historiques, notamment des épaves, nuisent à l'industrie touristique de nombreux secteurs riverains des Grands Lacs.

Depuis trois ans, un groupe de scientifiques de l'Université de Waterloo, de l'Institut national de recherche sur les eaux et des ministères de l'Environnement et des Ressources naturelles de l'Ontario étudient les effets des moules sur le milieu naturel de l'extrémité est du lac Érié. Le travail sur le terrain sera terminé en 2003 et les résultats seront communiqués au cours des deux prochaines années.

Aidez à empêcher la propagation!

Roche colonisée par des Moules zébrées recueillie de la rive est du lac Érié. Photo : Ron Dermott.
Roche colonisée par des Moules zébrées recueillie de la rive est du lac Érié. Photo : Ron Dermott. Cliquez pour agrandir.

Les Moules zébrées se déplacent d'un lac ou d'un réseau fluvial à un autre en « faisant du pouce » sur des bateaux, des remorques pour embarcations, des hydravions et d'autres pièces d'équipement aquatique. Juvéniles et adultes peuvent se fixer aux coques, aux moteurs, aux ancres et à d'autres pièces d'équipement submergées ainsi qu'à des végétaux accrochés aux bateaux et aux remorques. À leur stade juvénile microscopique, les moules peuvent aussi se transporter dans l'eau de cale, les viviers et les seaux à appâts et sur les scaphandres autonomes.

Si vous vivez dans un secteur riverain ou si vous y êtes en visite, vous pouvez empêcher la propagation des moules en prenant quelques précautions après vos excursions de navigation de plaisance ou de pêche.

  • Inspectez soigneusement l'embarcation et la remorque afin de détecter la présence de moules et de végétation aquatique et, le cas échéant, jetez celles-ci à la poubelle.
  • Enlevez toute l'eau de l'embarcation, y compris l'eau de cale et celle du vivier et du système de refroidissement du moteur.
  • Faites sécher l'embarcation et la remorque au soleil pendant au moins cinq jours ou, si vous utilisez votre bateau plus tôt, rincez celui-ci, la remorque, l'ancre, le câble d'ancrage, les pare-chocs et le moteur à l'eau chaude ou à un lave-auto.
  • Ne ramenez pas les appâts aquatiques vivants. Donnez-les à quelqu'un qui se sert du même plan d'eau ou jetez-les à la poubelle.
  • Les propriétaires de chalets et de maisons et les entreprises qui obtiennent leur eau directement d'un plan d'eau envahi par des Moules zébrées doivent protéger leur système contre l'infestation.

Il n'existe aucune méthode connue d'élimination des Moules zébrées d'un secteur où elles se sont établies. L'aide de la population, en empêchant la propagation de cette espèce très envahissante et en signalant les nouvelles infestations, est essentielle à la réduction de l'incidence négative de cette espèce sur l'économie et l'environnement locaux.


Faits éclairs

Les Moules zébrées peuvent produire des millions de descendants chaque année.

À un endroit, les chercheurs ont constaté que, sur une superficie d'un mètre carré, les populations de Moules zébrées grimpaient de 1 000 à 700 000 en six mois.

Chaque Moule zébrée adulte peut filtrer un litre d'eau par jour. Il y a maintenant assez de Moules zébrées dans le lac Érié pour filtrer tout le volume de celui-ci une fois par semaine.

Les tuyaux d'adduction d'eau constituent un habitat idéal pour les Moules zébrées, car ils les protègent des prédateurs et des phénomènes météorologiques violents. En circulant dans les tuyaux, l'eau fournit aux mollusques un approvisionnement constant en nourriture et enlève les déchets.

Les Moules zébrées peuvent anéantir des populations entières de poissons en mangeant tout le plancton.

Elles s'accrochent souvent à des objets comme des bateaux et des remorques pour embarcations et sont transportées par mégarde d'un plan d'eau à l'autre par les activités humaines.

Selon le Fish and Wildlife Service des États-Unis, la Moule zébrée aura une incidence économique potentielle de 5 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années sur les utilisateurs d'eau américains et canadiens de la seule région des Grands Lacs.

Sites connexes

L'Institut national de recherche sur les eaux (INRE)

Recherche en gestion des lacs, INRE

Les moules pourraient modifier les rivages des Grands Lacs

Présence de la moule zébrée dans le Saint-Laurent : À suivre...

MPO - Recherche sur les Grands Lacs

Controverse au sujet du contrôle des éléments nutritifs : le lac Érié
(Bulletin SetE)

À la rescousse des moules canadiennes menacées (Bulletin SetE)

Identification de la moule zébrée

Zebra Mussels in the Great Lakes Region (GLIN) *

Lake Champlain Basin Program Fact Sheet Series on Zebra Mussels (.pdf format) *

Fact sheet Zebra Mussels US Govt. *

* anglais seulement

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants