Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 37
13 novembre 2003


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 37 > 2e reportage

Une tradition revient captiver une nouvelle génération

Le cri obsédant du Plongeon huard au-dessus des lacs canadiens symbolise les milieux sauvages et la solitude.
Le cri obsédant du Plongeon huard au-dessus des lacs canadiens symbolise les milieux sauvages et la solitude.

L'amour de la faune et du patrimoine naturel constitue une caractéristique de taille de l'identité canadienne. Pour beaucoup de gens, ce sentiment est né de l'écoute de messages d'intérêt public originaux qui visaient à les sensibiliser à la nature par la télédiffusion de capsules sur la faune canadienne dans leurs foyers. La série Faune et flore du pays captivera une autre génération grâce à des messages d'intérêt public modernisés et à un nouveau site Web exhaustif qui présente de l'information détaillée sur la diversité des espèces sauvages et leurs habitats.


Le Service canadien de la faune, d'Environnement Canada, a produit la série originale, qui s'intitulait La faune de l'arrière-pays. Il s'est associé à la Fédération canadienne de la faune pour la faire revivre. Faisant appel à des images modernes et à une narration concise, à l'instar de son prédécesseur, Faune et flore du pays s'inspire du thème classique pour enseigner à la population canadienne comment intervenir pour préserver le patrimoine naturel du pays.

Historique de la série

Comme c'est le cas pour presque tous les reptiles, la Tortue luth provient d'œufs pondus sur la terre. Photo: Nova Scotia Leatherback Turtle Working Group.
Comme c'est le cas pour presque tous les reptiles, la Tortue luth provient d'œufs pondus sur la terre. Photo: Nova Scotia Leatherback Turtle Working Group. Cliquez pour agrandir.

Produite à une époque où la télévision était une technologie de pointe, la Faune de l'arrière-pays a commencé à mettre en vedette la faune canadienne au début des années 1960. Qui pourrait oublier ces capsules ciblant les familles canadiennes? Elles se distinguaient par leur mémorable mélodie de flûte, qui est devenue l'un des thèmes musicaux les plus reconnus de la télévision canadienne. En plus des messages d'intérêt public, des feuilles d'information décrivaient en détail les espèces sauvages présentées. Ces capsules ont éveillé l'attention du public et suscité l'envoi d'innombrables lettres au Service canadien de la faune. Beaucoup d'auteurs de celles-ci étaient des enfants, qui, parvenus à l'âge adulte, ont travaillé auprès de la faune et de la flore.

Les nouveautés

Des élèves de l'école LaVérendrye, d'Ottawa, ont assisté au lancement de la nouvelle série Faune et flore du pays. Photo : Desmarais Photography Inc.
Des élèves de l'école LaVérendrye, d'Ottawa, ont assisté au lancement de la nouvelle série Faune et flore du pays. Photo : Desmarais Photography Inc. Cliquez pour agrandir.

La nouvelle série et le site Web connexe raffermiront les liens de milliers de Canadiens et de Canadiennes avec les espèces sauvages et leur permettront de mieux comprendre l'importance de conserver et de protéger le riche patrimoine naturel de leur pays. Huit nouveaux messages d'intérêt public ont été produits en français et en anglais. Parmi eux, on trouve des capsules de 30 secondes destinées au grand public et des versions de 60 secondes visant un auditoire plus jeune. Les quatre premières espèces en vedette sont l'Ours blanc, le Plongeon Huard, la Tortue luth et le Monarque.

Le nouveau site Web décrit en détail des espèces sauvages canadiennes et leurs habitats et aborde des enjeux qui ont une incidence sur la faune et la flore. Il propose du matériel didactique pour les enseignants et les chefs de groupe ainsi que des conseils sur les mesures à prendre afin de protéger l'environnement naturel du Canada.

L'importance des espèces sauvages

L'Ours blanc est le plus grand carnivore terrestre. Photo: Bev McMullen.
L'Ours blanc est le plus grand carnivore terrestre. Photo: Bev McMullen.

De plus en plus, les gens, non contents de se renseigner sur la nature, veulent comprendre comment ils peuvent aider à la préserver. Environnement Canada et la Fédération canadienne de la faune transmettent leurs connaissances et leur expérience au public canadien par le truchement de Faune et flore du pays. Grâce à la nouvelle série, l'amour des espèces sauvages continuera d'être un trait de l'identité canadienne.

Soyez à l'affût des nouvelles capsules cet automne! Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, ou pour visionner les capsules en ligne, rendez-vous au site Web, à l'adresse www.ffdp.ca.


Faits éclairs

La Tortue luth est le plus grand reptile de la planète. Elle peut mesurer jusqu'à 2 m de long et peser jusqu'à 900 kg.

Les Monarques franchissent des milliers de kilomètres en grand nombre deux fois par an. Il est peu probable qu'un autre insecte accomplisse un tel exploit.

Le plus grand carnivore terrestre, l'Ours blanc est touché par les changements climatiques. Comme la glace fond plus tôt au printemps, il lui est plus difficile de trouver de la nourriture et d'accumuler les réserves de graisse dont il a besoin pour survivre.

La plupart des Plongeons huards s'unissent en couples pour la vie et retournent au même lac chaque année.

Le développement, la pollution et les loisirs des humains entraînent le déclin du Plongeon huard dans son habitat naturel et mettent son avenir en péril.

Faune et flore du pays et son prédécesseur, La faune de l'arrière-pays, constituent la série de messages éducatifs d'intérêt public diffusée depuis le plus longtemps au Canada.

Liens connexes

La faune et la flore du pays

Service canadien de la faune

Fédération canadienne de la faune

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants