Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 41
11 mars 2004


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 41 > 3e reportage

Les engins de pêche en plomb en voie d'être interdits

Scène de pêche.
Scène de pêche. Cliquez pour agrandir.

Quand les pesées de plomb qui servent à immerger l'hameçon, l'appât ou le leurre se détachent des lignes à pêche, elles risquent de tuer les oiseaux aquatiques, comme le huard, quand ces derniers les ingèrent par erreur. Le plomb constitue un produit toxique aux termes de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.


Les engins de pêche sont maintenant responsables de 18 p. 100 du plomb qui pénètre dans l'environnement et le pollue. Bientôt, des consultations seront amorcées sur l'interdiction de l'importation, de la fabrication et de la vente des pesées et des turlutes de plomb.

Le 17 février dernier, Environnement Canada s'est montré encore plus résolu à protéger l'environnement et la faune contre les dangers du plomb. La possession et l'utilisation d'engins de pêche en plomb ne seront probablement pas interdites, mais on envisage le contrôle de leur vente, de leur fabrication et de leur importation.

Quiconque possède de tels articles pourra encore s'en servir, mais il est préférable de les apporter aux installations locales responsables des déchets dangereux, afin qu'ils soient éliminés convenablement.

Environnement Canada collaborera avec les intervenants pour assurer une transition harmonieuse vers les produits sans plomb. Les consultations publiques sur le projet de règlement commenceront au cours des six prochains mois. Elles serviront à déterminer les types, les dimensions et le poids des engins de pêche qui subiront les contrôles ainsi que l'échéancier d'application du règlement.

Incidences sur la faune

Plongeons huard.
Plongeons huard. Cliquez pour agrandir.

Une seule pesée ou une seule turlutte de plomb suffit à exposer un huard ou un autre oiseau aquatique à une dose mortelle de plomb. Les pesées et les turluttes pesant moins de 50 g ou ayant une taille de moins de 2 cm sont les plus susceptibles d'être ingérées. Là où les activités de pêche sont intenses, les huards et les autres oiseaux aquatiques sont en péril.

Les cas documentés de mortalité de la faune à la suite de l'ingestion de pesées de plomb proviennent surtout de la découverte fortuite de carcasses, notamment par des propriétaires de chalets, des pêcheurs à la ligne et des plaisanciers.

Certains oiseaux aquatiques prennent les pesées et les turluttes pour de la nourriture et les ingèrent. D'autres, comme le huard, ingèrent le plus souvent les pesées lorsqu'ils s'attaquent à des poissons-appâts perdus qui se trouvent toujours reliés à la ligne et à la pesée. Cependant, il est impossible d'évaluer précisément le nombre total de huards ou d'autres espèces sauvages qui meurent de cette cause.

Préoccupations environnementales

En plus de nuire aux huards, les pesées et les turluttes perdues imposent à l'environnement un fardeau supplémentaire de plomb. D'autres sources d'introduction du plomb dans l'environnement (p. ex. l'essence, la peinture et la glaçure de poterie) ont été éliminées. Le plomb est toxique pour les humains et interfère avec les fonctions du cerveau, des reins et du sang.

Conséquences pour les pêcheurs

Les pesées et les turluttes de rechange sont faites à partir d'une gamme étendue de produits non toxiques.
Les pesées et les turluttes de rechange sont faites à partir d'une gamme étendue de produits non toxiques.

Quand on les informe de l'incidence négative de leurs engins de pêche en plomb sur les espèces sauvages et l'environnement, la plupart des pêcheurs à la ligne sont conscients du besoin de les changer. Toujours faut-il que des articles de rechange pratiques et abordables soient disponibles.

Les produits de rechange sans plomb fonctionnent bien et seront de plus en plus disponibles au fil de l'élimination graduelle des articles de plomb. Les solutions de rechange non toxiques coûtent plus cher que les pesées de plomb, mais on s'attend que l'augmentation moyenne des coûts sera d'environ 2 $ par année par pêcheur. Au fur et à mesure de l'accroissement de la demande de pesées sans plomb, la différence de prix entre les types de produits devrait diminuer.


Faits éclairs

L'ingestion de pesées et de turluttes de plomb constitue la principale cause de mortalité des plongeons huards adultes au Canada et aux États-Unis.

Depuis le début des années 1990, 59 de 264 huards examinés au Canada sont morts d'un empoisonnement par le plomb attribuable à des pesées ou à des turluttes de plomb. Ce chiffre correspond à 22 p. 100 des huards trouvés morts dans des habitats où se pratique la pêche à la ligne sportive.

Les agrès de pêche sont maintenant responsables de 18 p. 100 des rejets non contrôlés de plomb. Ils représentent la plus grande source de mortalité chez les huards, mis à part les éclosions récentes de maladies.

Environ 500 tonnes de plomb sont déposées par inadvertance chaque année dans les lacs et les rivières d'eau douce quand les pêcheurs à la ligne perdent leurs pesées et leurs turluttes de plomb. Comme il y a 5 millions de pêcheurs à la ligne, il suffit de 4 à 5 pesées de dimensions moyennes perdues par année par personne pour parvenir à ce poids.

Sites connexes

Pêchez sans plomb

L'intoxication par le plomb des oiseaux aquatiques

Examen des impacts environnementaux de la grenaille et des plombs de pêche en plomb au Canada

Parcs Canada

Article connexe d'EnviroZine

Pêchez sans plomb et sauvez la faune!


Interventions à l'échelle mondiale

Le Canada ne lutte pas seul pour empêcher le plomb d'empoisonner les espèces sauvages. Les États-Unis ont interdit le recours aux pesées et aux turluttes de plomb dans trois refuges nationaux de la faune et un parc national. Le New Hampshire et le Maine ont interdit l'emploi de petites pesées et turluttes de plomb en 2000 et 2002, respectivement, tandis que l'État de New York prohibera, dès cette année, la vente et l'utilisation de la plupart des pesées de plomb destinées à la pêche. En outre, les États du Maine, de New York, du Minnesota et du Vermont ont lancé des campagnes de sensibilisation pour encourager l'usage de solutions de rechange non toxiques.

En 1987, la Grande-Bretagne a interdit le recours à des pesées de plomb pesant moins de 28,3 g à cause de la mortalité répandue des cygnes. En Suède, des programmes de recherche et de sensibilisation ont été instaurés au début des années 1990 en collaboration avec l'Association suédoise des pêcheurs à la ligne et l'Inspectorat national des produits chimiques, afin d'encourager l'emploi de pesées sans plomb.

Le rôle du Canada

" Pêchez sans plomb " est le thème conçu par Environnement Canada pour sensibiliser les gens davantage et promouvoir la disponibilité et l'usage de solutions de rechange sans plomb. Le Service canadien de la faune a conçu un site Web, distribué plus de 20 000 dépliants de la campagne et appuyé plusieurs programmes d'échange de pesées de plomb. En outre, on a publié sur cette question un examen scientifique intitulé Les pesées et les turluttes de plomb au Canada : Examen de leur utilisation et de leurs effets toxiques sur les espèces sauvages.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour sauver la faune chaque fois que vous pêchez :

  • Utilisez des pesées et des turluttes sans plomb.
  • Demandez à votre marchand local de vendre des agrès de pêche sans plomb.
  • Apportez vos agrès de pêche en plomb au centre local de déchets ménagers dangereux.
  • Faites part à d'autres de votre inquiétude au sujet de l'intoxication des oiseaux par le plomb et encouragez-les à pêcher sans plomb.
image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants