Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 70
le 16 novembre 2006


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 70 > 1er reportage

Vingt ans de coopération en matière de conservation

L'eider à duvet est un canard typique du littoral marin du Nord. Photo : US Fish and Wildlife Service
L'Eider à duvet est un canard typique du littoral marin du Nord. Photo : US Fish and Wildlife ServiceCliquez pour agrandir

Le spectacle et le concert de la sauvagine sont des rappels familiers du cycle des saisons pour les Canadiens. Tout comme le changement de couleur des feuilles, le cacardement d'un chœur soutenu de bernaches volant dans une formation en « V » irrégulière nous rappelle l'arrivée de l'automne partout au Canada.

Lors de leur cycle migratoire annuel, les oiseaux traverseront diverses frontières de compétences, ce qui rend la coopération internationale essentielle à leur conservation à long terme. La sauvagine – canards, oies et cygnes – représente le groupe d'oiseaux migrateurs le plus important économiquement en Amérique du Nord. Ces espèces sont hautement prisées comme gibier à plumes.

La nécessité d'une coopération en matière de conservation d'oiseaux migrateurs a été reconnue très tôt, c'est-à-dire en 1916, avec la signature de la Convention concernant la protection des oiseaux migrateurs. Toutefois, dès les années 1980, plusieurs espèces de sauvagine ont été touchées par des perturbations de leur habitat dues aux activités agricoles et liées à l'urbanisation et à l'industrie. En 1986, reconnaissant l'importance de l'habitat pour la conservation de la sauvagine, le Canada et les États-Unis ont signé le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS). En 1984, le Mexique est devenu un membre à part entière.

Des partenariats novateurs à l'échelle locale et internationale, des sciences rigoureuses et une approche fondée sur le paysage pour la conservation de l'habitat de la sauvagine sont les fondements des réalisations du PNAGS, qui célèbre sa vingtième année d'existence. Le Plan demeure l'un des programmes internationaux les plus innovateurs et les plus complets en matière de conservation d'espèces sauvages en Amérique du Nord.

Au cours des 20 dernières années, 1,2 milliard de dollars ont été recueillis sous l'égide du PNAGS en vue de préserver et d'améliorer 2,3 millions d'hectares d'habitat pour la sauvagine au Canada. Le Plan a été actualisé à trois reprises au fil des ans, afin de tenir compte des changements biologiques, sociologiques et économiques qui ont des répercussions sur l'état de la sauvagine et sur la mise en œuvre de mesures concertées de conservation de l'habitat.

Un plan détaillé pour la conservation du paysage

Photographie aérienne de l'habitat des fondrières de la région des Prairies. Photo : Plan conjoint des habitats des Prairies
Photographie aérienne de l'habitat des fondrières de la région des Prairies. Photo : Plan conjoint des habitats des Prairies – Cliquez pour agrandir

Depuis sa création, le PNAGS reconnaît que la perte d'habitat constitue la menace la plus sérieuse qui pèse sur la sauvagine de l'Amérique du Nord, et que les mesures de conservation de l'habitat devaient aller au-delà de l'établissement d'aires protégées et comprendre de vastes étendues de propriétés gérées de façon privée. Le Plan prévoit la création de projets conjoints destinés à mettre en œuvre des programmes de conservation à l'échelle locale. Ces partenariats régionaux peuvent regrouper des organismes de conservation, des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des états et de l'industrie ainsi que des citoyens et des propriétaires fonciers.

Faits éclairs :

Le Canada abrite 25 p. cent des terres humides de la planète.

Au cours des 20 dernières années, les partenaires américains ont investi environ 642 millions de dollars dans des projets du PNAGS, et les partenaires canadiens, 578 millions de dollars.

Les réalisations du PNAGS ont entraîné la préservation de 2,3 millions d'hectares d'habitat faunique.

Sites connexes

Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS)

Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord (ICOAN)

Conseil nord-américain de conservation des terres humides (CNACTH) – Canada

Service canadien de la faune – Conservation des oiseaux migrateurs

U.S. Fish and Wildlife Service - NAWMP 20th anniversary (en anglais seulement)

Le PNAGS établit des objectifs pour la population, cerne les besoins en matière de conservation de l'habitat dans certaines régions continentales et recommande des mesures pour régler des problèmes de portée internationale. En 1986, le Plan a déterminé que l'habitat de reproduction des fondrières des Prairies – région de prairies couvrant une partie de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de certains états américains – devait être protégé en priorité, principalement en raison de la diminution des populations de Canards colverts et de Canards pilets. De plus, les régions des Grands Lacs et des Basses-terres du Saint-Laurent ainsi que de la côte de l'Atlantique ont été reconnues comme des aires essentielles de reproduction, de repos et d'hivernage pour les populations de Canards noirs. D'autres aires prioritaires ont depuis été désignées sur l'ensemble du continent comme habitats essentiels à la sauvagine durant tout leur cycle annuel.

Au Canada, quatre plans conjoints pour l'habitat ont été créés au fil des ans (Plan conjoint de la côte du Pacifique, Plan conjoint intermontagnard canadien, Plan conjoint des habitats des Prairies et Plan conjoint des habitats de l'Est). Trois plans conjoints fondés sur des espèces, qui traitent principalement des besoins en surveillance et en recherche, ont aussi été élaborés (Oie de l'Arctique, Canard noir et canard de mer). Tous les plans conjoints fondés sur les espèces et le Plan conjoint de la côte du Pacifique sont de portée internationale.

Les objectifs de populations contribuent à la création d'un cadre pour la planification régionale et permettent de mesurer la réussite des mesures de conservation. Les partenaires du Plan ont conçu des modèles biologiques pour établir des liens entre les objectifs en matière d'habitat à l'échelle régionale et les objectifs de populations de la sauvagine à l'échelle du continent. Les modèles mettent en évidence les liens entre les facteurs qui influencent la répartition et l'abondance de la sauvagine, par exemple les relations entre les changements dans le paysage – comme l'abondance de l'eau, l'utilisation des terres ou la qualité de l'habitat – et les paramètres de la population, comme le taux de natalité, le taux de mortalité et la croissance démographique.

Célébrer le passé et préparer l'avenir

Cynthia Wright, Sous-ministre adjoint déléguée d'Environnement Canada, prend la parole devant un groupe d'agents de conservation de l'environnement à Snowmass au Colorado.  Photo : Secrétariat ICOAN/ CNACTH.
Cynthia Wright, Sous-ministre adjoint déléguée d'Environ-nement Canada, prend la parole devant un groupe d'agents de conservation de la faune à Snowmass au Colorado. Photo : Secrétariat ICOAN/ CNACTH. – Cliquez pour agrandir

Tout au long de l'année 2006, les partenaires canadiens ont célébré le dévouement des membres et leurs réalisations au cours des 20 années d'existence du PNAGS. Plusieurs événements ont été organisés, notamment la Journée internationale des oiseaux migrateurs sur la Colline du Parlement; la célébration des milieux humides du parc provincial Long Point en Ontario; la soirée du Canada, un hommage à nos partenaires américains pour leur contribution au PNAGS au Canada, à Snowmass, Colorado, ainsi que la commémoration du 20e anniversaire du Plan conjoint de l'habitat des Prairies du PNAGS à Calgary.

D'importants progrès ont été réalisés au cours des deux dernières décennies, mais il reste encore beaucoup à faire. De nombreuses populations de sauvagine oscillent autour du niveau des objectifs du Plan. Cependant, les populations de Canards pilets et de Petits Fuligules demeurent bien en deçà des objectifs, et celles de certains canards de mer ont connu un déclin important.

Tout en respectant les priorités établies pour chaque plan conjoint de l'habitat au Canada, la portée des projets actuels est élargie, et de nouveaux projets sont créés. De nouvelles connaissances scientifiques et une vaste expérience de la gestion pratique permettent d'approfondir la compréhension des facteurs qui influencent la production de la sauvagine à l'échelle du paysage. Des chercheurs travaillent actuellement à combler les lacunes de l'information scientifique concernant l'écologie, l'abondance et les tendances de nombreuses populations, en particulier celles des canards de mer.

Les avantages offerts par le Plan en matière de conservation de l'habitat ne se limitent pas à la sauvagine; ils s'étendent à de nombreuses autres espèces dont la survie dépend des terres humides et des hautes terres associées. La vision générale de l'Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord englobe des projets conjoints qui attirent de nouveaux partenaires et des ressources pour élargir la portée de ces initiatives et satisfaire les besoins en habitat de toutes les espèces d'oiseaux.

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants