Éviter tous les menusÉviter le premier menu
Environnement Canada / Environment Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil





Phénomènes météorologiques extrêmes

Juste pour les enfants
 

La Détection des Tornades à Environment Canada

Le Radar Météorologique

Le radar météorologique est un outil indispensable dont se sert Environnement Canada pour détecter de fortes précipitations, les systèmes nuageux à évolution rapide et les signatures d'orages violents qui peuvent engendrer des tornades.

Ces radars couvrent environ 95 % des zones peuplées du Canada. Chaque radar balaie un rayon d'à peu près 325 km, bien que les nuages d'orage soient plus facilement détectés à une distance de 30 à 120 km.

Tout comme le faisceau d'une lampe de poche est réfléchi par un objet, le radar météorologique émet des impulsions hyperfréquences qui rebondissent sur la pluie, la grêle et la neige. Le radar mesure les impulsions réfléchies par les précipitations et transmet les données à un écran vidéo. Le météorologue est chargé d’interpréter ces données.

Le rada météorologique classique peut indiquer le type, la quantité et le taux des précipitations. Le radar Doppler peut également mesurer la vitesse de déplacement des précipitations dans la zone couverte. Bien que la tornade soit habituellement trop petite pour être aperçue par le radar Doppler, celui-ci détecte toutefois les variations des vents, les fronts de rafale et les configurations cycloniques, qui en constituent les signatures caractéristiques.

Les Satellites

Jour et nuit, les satellites transmettent des images de formations nuageuses au-dessus de grandes régions de la planète. En outre, ils détectent ce qui se passe entre les stations météorologiques et les sites de radar. Par exemple, les orages violents, dont naissent les tornades, ont généralement moins de 80 km de diamètre et ils sont souvent détectés par les satellites, même s'ils se produisent hors du champ du radar.

Ajoutées aux données captées par radar et lors des observations conventionnelles, les images provenant des satellites permettent de compléter le tableau du développement des orages et des tornades.

Observateurs Météo Volontaires

D'un bout à l'autre du pays, ils sont des milliers à surveiller le ciel. Dès qu'ils détectent des tornades, des orages ou d'autres phénomènes de temps violent, ils les signalent à Environnement Canada.

Les tornades et les orages violents peuvent causer de lourds dommages, même s’ils ne sévissent généralement que sur de petites zones et pendant des périodes relativement courtes. Les aides technologiques dont se servent les météorologues sont souvent limitées dans les situations de temps violent. Les satellites n'ont pas une résolution suffisante pour pouvoir détecter les tornades; quant aux radars, ils ne détectent que ce qui se trouve dans leur champ. Lors de l'apparition de petits phénomènes de formation rapide comme les tornades, rien ne peut remplacer les observations sur le terrain. Les observations précises et opportunes des phénomènes météorologiques violents par nos volontaires sont des données précieuses qui viennent compléter celles obtenues par l’intermédiaire du réseau d'observation d'Environnement Canada.

Page Passé


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil | | English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2004-06-02
Contenu revu le : 2005-05-06
URL de cette page : http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca /air/summersevere/ae00s10.fr.html