Environnement Canada  Environment Canada Canada
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Quio de neuf
? notre sujet
 Th?mes  Publications  Météo  Accueil
 
  
 












Accessibilité

Nous avons fait le maximum pour assurer l'accessibilité de ce site. Toutefois, certains contenus ou services peuvent être inaccessibles à certains visiteurs. Si vous ne pouvez accédez au document, veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l'aide, des explications, ou des formats de rechange.

georgiabasin@ec.gc.ca

 

télécharger Acrobat Reader

Vous devez télécharger le logiciel Acrobat Reader pour avoir accès aux documents en format "pdf".


Nutriments, métaux, bactéries et composés organiques dans les eaux souterraines exposées à des activités agricoles dans la vallée du bas Fraser, C-B.

B. Hii, S. Sylvestre, T. Tuominen, M. Sekela et M. Mazalek
Division des sciences atmosphériques et aquatiques,
Direction de la conservation de l'environnement
Environnement Canada, Région du Pacifique et du Yukon
Vancouver C.-B.
Mars 2004

Le rapport en format Adobe PDF (1 740 ko)

Résumé

Dans le cadre de l'Initiative de l'écosystème du bassin de Georgia, Environnement Canada a mené en 1998 une enquête sur les eaux souterraines d'un certain nombre de sites sélectionnés de la vallée du bas Fraser (VBF). Cette étude portait sur des zones d'agriculture intensive (sites perturbés) ainsi que sur des zones pour lesquelles aucune activité agricole n'était connue (sites de référence). Vingt sites (16 perturbés et 4 de référence) dans plusieurs aquifères de la VBF ont été étudiés par prélèvement d'échantillons afin d'analyser les nutriments, les paramètres bactériologiques, les métaux, les contaminants organiques et effectuer des tests de dépistage d'oestrogènes/d'androgènes.

Les concentrations en nitrate + nitrite étaient élevées sur quatre sites perturbés; deux résultats donnaient plus de 3 milligrammes d'azote par litre (mg N/l) et deux autres dépassaient les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada qui sont de 10 mg N/l. Les concentrations en nitrate + nitrite sur les sites de référence étaient toutes inférieures à 1 mg N/l. La numération totale de coliformes ainsi que celle des coliformes fécaux et de l'Escherichia coli étaient de zéro sur les sites de référence et positives sur quatre sites perturbés : les numérations totales de coliformes allaient de 2 à 1300 colonies par 100 ml. De nombreuses concentrations en métaux-traces étaient dans les limites acceptables des recommandations du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) pour l'eau potable, l'irrigation, la protection de la vie aquatique en eau douce et l'abreuvement des animaux d'élevage. D'autres métauxtraces comme le cuivre, le fer et le manganèse dépassaient certaines de ces recommandations. Tous les composés organiques analysés n'ont pas été détectés lors de cette enquête. Tous ceux qui ont été détectés avaient des concentrations inférieures aux recommandations du CCME pour l'eau potable ou la protection de la vie aquatique en eau douce. Peu de pesticides ont été détectés dans les eaux souterraines, cependant de l'endosulphan a été détecté sur plusieurs sites perturbés mais sur aucun des sites de référence. Des composés organiques pas forcément associés à l'agriculture, comme par exemple les HAP et certains stérols (cholestérol et β-sitostérol) ont été décelés sur de nombreux sites perturbés et de référence. Deux tests de dépistage ont été utilisés pour détecter des substances dans l'eau qui imitent les hormones androgènes ou oestrogènes. Les résultats obtenus n'indiquent pas d'activité androgénique ou oestrogénique significative.

Cette étude de la qualité des eaux souterraines dans la vallée du bas Fraser indique que les activités agricoles peuvent entraîner une augmentation des niveaux en bactéries, nutriments et pesticides ainsi qu'une possible croissance des niveaux en stérols (dans les puits peu profonds). Cependant, l'eau souterraine dans la vallée du bas Fraser est affectée par plus que l'agriculture de surface. Elle subit également les conséquences générales de la présence humaine.

 




[English] [Contactez-nous] [Aide] [Recherche] [Site du Canada]
[Accueil d'EC] [A Notre sujet] [Appliquer la loi] [Le bassin de Georgia] [Diffusion]
[La voie verte RPY] [Les nouvelles] [Écosystèmes] [Faune] [Météo]


Avis importants

Mise à jour le : 2004-09-16
Contenu revu le : 2004-09-16