ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Pour diffusion immédiate                                                le 22 février 1999

LE PROGRAMME DE DÉELOPPEMENT DES FRONTS DE MER FAVORISE DES COMMUNAUTÉS NÉO-ÉCOSSAISES

SYDNEY (N.-É.) - Bon nombre de communautés de Nouvelle-Écosse qui bénéficient d'un accès maritime prévoient cette année un déferlement de croissance économique, grâce au nouveau Programme fédéral-provincial de développement des fronts de mer annoncé aujourd'hui à Sydney. Financé par l'Entente de coopération Canada - Nouvelle-Écosse sur la diversification économique, un tel programme aide les villes et villages à transformer leurs attraits naturels en outils de croissance économique. À Sydney, l'agréable Promenade qui attire bien des visiteurs a servi de décor à l'annonce du programme et des projets qui en découlent.

Vingt et une localités ont été identifiées en vertu de cette entente, qui représente 1,98 million de dollars. Ces localités verront leurs fronts de mer se transformer en lieux récréatifs au bénéfice des visiteurs, des résidents et des entreprises. L'entente repose sur le succès des programmes fédéraux et provinciaux ayant eu cours ces dix dernières années en Nouvelle-Écosse pour les fronts de mer, de Yarmouth à Sydney.

"Ce programme innovateur constitue un exemple remarquable de l'engagement du fédéral en vue de travailler avec les communautés néo-écossaises pour promouvoir une solide croissance économique", a déclaré le sénateur Al Graham, au nom de l'honorable Fred Mifflin, secrétaire d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Société d'expansion du Cap-Breton. "Le programme d'aménagement des fronts de mer permettra aux communautés de tirer le meilleur parti possible de leurs atouts naturels et, en même temps, de créer des débouchés pour les Néo-Écossais."

"Il n'y a qu'à observer les effets d'une revitalisation du front de mer pour North Sydney, Sydney, Louisbourg ou Yarmouth : les touristes fréquentent les lieux, l'esprit collectif s'en trouve revivifié, et bien souvent, des entreprises reviennent s'installer au centre-ville", affirmait Manning MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme. "Nous sommes très fiers du développement déjà manifeste partout à travers la province et de l'effet profond qu'il exerce sur les communautés néo-écossaises. Le programme donnera suite à ces effets positifs tout en les renforçant."

Sydney, North Sydney, Louisbourg, Port Hawkesbury et Arichat figurent sur la liste des localités subventionnées. En Nouvelle-Écosse continentale figurent Yarmouth, Lockeport, Liverpool, New Glasgow, Sheet Harbour, Hubbards Cove, Clark's Harbour, Annapolis Royal, Wolfville, Eastern Passage, Parrsboro, Bridgetown, Shelburne, Digby, Belliveau Cove et Guysborough.

L'Entente de coopération Canada - Nouvelle-Écosse sur la diversification économique est cogérée par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Société d'expansion du Cap-Breton, au niveau fédéral, et par le ministère du Développement économique et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse.

POUR RENSEIGNEMENTS :

Joanne Kerrigan