ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                                     le 12 mars 1999


MISSION COMMERCIALE D'ÉQUIPE ATLANTIQUE POUR DÉVELOPPER DES MARCHÉS D'EXPORTATION

Charlottetown (Î.-P.-É.), le 12 mars 1999 C On a annoncé aujourd'hui que la Conférence des Premiers ministres de l'Atlantique dirigera une mission commerciale dans quatre États de la Nouvelle-Angleterre au début d'avril.

Équipe Atlantique est formée des premiers ministres Pat Binns de l'Île-du-Prince-Édouard, Russell MacLellan de la Nouvelle-Écosse, Camille Thériault du Nouveau-Brunswick et Brian Tobin de Terre-Neuve et du Labrador, ainsi que de quarante entreprises des provinces de l'Atlantique (dix par province). La mission commerciale a pour objet de créer de nouveaux partenariats commerciaux, d'augmenter les échanges et l'investissement, et de conclure des alliances stratégiques entre les entreprises de la région de l'Atlantique et celles de la Nouvelle-Angleterre.

La mission commerciale, une initiative de la Conférence des Premiers ministres de l'Atlantique, est financée dans le cadre de l'Entente de COOPÉRATION Canada - provinces de l'Atlantique sur la promotion du commerce extérieur, une entente commerciale panatlantique entre le gouvernement fédéral - représenté par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, et Industrie Canada -, et les quatre gouvernements provinciaux.

" Le moment est bien choisi pour les Canadiens d'exporter vers les États-Unis ", a fait savoir l'honorable Fred J. Mifflin, ministre des Anciens Combattants et secrétaire d'État à l'APECA. " Le marché américain offre de nombreuses possibilités aux entreprises des provinces de l'Atlantique, et l'occasion est idéale pour faire fond sur les rapports fructueux qui existent déjà entre le Canada atlantique et la Nouvelle-Angleterre. "

" Les premiers ministres de l'Atlantique se concertent pour appuyer les efforts de nos entrepreneurs qui cherchent de nouveaux marchés en Nouvelle-Angleterre, a expliqué le premier ministre Binns. Nous sommes convaincus que cette mission commerciale tombe à propos et que nous tirerons parti de la croissance économique vigoureuse que connaît présentement la région de la Nouvelle-Angleterre. "

La mission de quatre jours commercera à Boston, au Massachusetts le 12 avril et se déplacera ensuite à Burlington, au Vermont, à Manchester, au New Hampshire et à Portland, au Maine. Dans chacune de ces villes, des rendez-vous seront pris avec des représentants d'entreprises américaines qui pourraient figurer parmi la liste de clients des entreprises canadiennes faisant partie de la mission.

" La Nouvelle-Angleterre est un marché prioritaire pour la Nouvelle-Écosse. Plus de 35 p. 100 de nos exportations totales sont destinées à cette région, a fait savoir le premier ministre MacLellan. En faisant front commun avec nos voisins des autres provinces de l'Atlantique, nous dénicherons de nouvelles possibilités pour les entreprises néo-écossaises. "

La mission a été organisée spécifiquement pour les entreprises qui ont le potentiel d'exporter leurs produits ou qui viennent de se lancer dans le marché de l'exportation.

" Dans cette nouvelle économie mondiale, nos entreprises doivent obligatoirement nouer de solides liens avec nos voisins et trouver de nouveaux marchés d'exportation pour rester concurrentielles, a dit le premier ministre Thériault. Cette mission commerciale permettra à nos entrepreneurs d'établir de nouveaux rapports et de développer des possibilités commerciales. "

Le premier ministre Tobin de Terre-Neuve et du Labrador ajoute que la mission commerciale d'Équipe Atlantique tombe à point nommé pour sa province.

" En 1998, Terre-Neuve et le Labrador affichait le meilleur taux de croissance du produit intérieur brut au Canada, et des conjoncturistes émérites prédisent que nous répéterons cet exploit en 1999, a-t-il précisé. Que ce soit dans le secteur des hydrocarbures extracôtiers, de la fabrication ou de la technologie de l'information en plein essor, les possibilités commerciales à Terre-Neuve et au Labrador se multiplient à une rythme fulgurant. "

L'itinéraire définitif de la mission commerciale ainsi que la liste des entreprises participantes de chaque province seront diffusés ultérieurement.

- 30 -

Pour obtenir d'autres renseignements, communiquer avec :

Al Holman
Développement du secteur public
Ministère du Développement
Province de l'Île-du-Prince-Édouard
(902) 368-6300

Patrick Lacroix
Directeur des communications
Bureau du premier ministre
Province du Nouveau-Brunswick
(506) 453-7195

Linda Laffin
Agente des communications
Investissement et commerce
Ministère du Développement économique et du Tourisme
Province de la Nouvelle-Écosse
(902) 424-6810

Pauline Pitre-Savoie
Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
(506) 851-2133

Doug Burgess
Communications
Ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie
Province de Terre-Neuve
(709) 729-6573

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants