ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                                      le 19 août 1999


DÉTAILS DU VOLET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES MESURES D’ADAPTATION ET DE RESTRUCTURATION DES PÊCHES

Halifax (N.-É.) — La somme globale de 21,3 millions de dollars sera offerte au cours des trois prochaines années pour assurer des mesures de développement économique durables B long terme pour des collectivités et des régions de la Nouvelle-Écosse affectées par le déclin permanent de la pLche du poisson de fond dans l’Atlantique.

Le sénateur Al Graham, chef du gouvernement au Sénat et ministre responsable de la Nouvelle-Écosse, a annoncé les détails des mesures au nom de l’honorable George Baker, ministre des Anciens Combattants et secrétaire d’État responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

" Le gouvernement fédéral maintient son engagement d’aider les collectivités touchées par le déclin de la pLche du poisson de fond dans l’Atlantique au moyen du volet Développement économique des Mesures d’adaptation et de restructuration des pLches ", a indiqué le sénateur Graham. " Au cours de la derniPre année, le gouvernement fédéral a travaillé étroitement avec les intervenants de l’industrie et des collectivités de la Nouvelle-Écosse et il les a abondamment consultés afin de s’assurer que les mesures de développement économique qui seront mises en oeuvre au cours des prochaines années sauront répondre B la conjoncture propre aux collectivités touchées. "

Au mois de juin 1998, le gouvernement fédéral a annoncé qu’une somme de 93,8 millions de dollars serait mise de côté pour le volet Développement économique des Mesures d’adaptation et de restructuration des pLches (MARP) d’une valeur de 730 millions de dollars. Le montant disponible pour les collectivités touchées B la Nouvelle-Écosse s’élPve B 21,3 millions de dollars.

" D’autres volets qui ont été mis en place peu aprPs l’annonce en juin 1998 des MARP répondent adéquatement aux besoins B court terme des personnes qui reçoivent de l’aide de la LSPA ", a poursuivi le sénateur Graham. " Aujourd’hui nous mettons l’accent sur le développement B long terme en vue de favoriser une croissance économique viable pour les collectivités touchées et, en fin de compte, pour créer des possibilités d’emploi de longue durée pour les gens dont le gagne-pain a été compromis par l’effondrement des stocks de poisson de fond. "

L’APECA travaillera en partenariat avec les principaux intervenants du développement régional et communautaire afin de mettre en oeuvre les nouvelles mesures de développement économique qui ont été annoncées aujourd’hui. En définitive, ces mesures auront pour effet de consolider et de diversifier l’assise économique des régions touchées, d’aider les collectivités rurales et côtiPres B s’adapter B la réalité de la nouvelle pLche tout en les amenant B dépendre moins des industries saisonniPres et des programmes de soutien du revenu.

- 30 -

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Alex Smith
Directeur, Communications
APECA, Nouvelle-Écosse
(902) 426-9305

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants