ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                              le 29 novembre 1999


GO VENTURE DANS LES ÉCOLES

SYDNEY (NÉ) -- Les jeunes du Cap-Breton qui rêvent de diriger un jour leur propre entreprise auront bientôt un avant-goût virtuel de ce que signifie être un entrepreneur.

GoVenture, un CD-ROM primé, mis au point par MediaSpark IT Solutions, sera installé dans toutes les écoles du district scolaire régional de Cape Breton - Victoria d'ici janvier 2000. Plus de 22 000 élèves auront accès au logiciel qui simule avec un réalisme frappant ce qu'est la vie d'un entrepreneur.

GoVenture présente l'ensemble du processus de prise de décisions qu'impliquent le démarrage et l'exploitation d'une entreprise dans le monde virtuel afin de donner aux futurs entrepreneurs une idée précise de ce à quoi ils peuvent s'attendre dans la vraie vie. Le logiciel ne se contente pas d'enseigner aux utilisateurs comment préparer un plan d'entreprise, développer des produits et obtenir permis et licences. Il aborde dans la simulation des questions telles que comment concilier vie familiale et travail, réduire le stress et optimiser le moral des employés.

" Il n'existe rien de semblable au monde ", a déclaré le président de MediaSpark, Mathew Georghiou. " GoVenture traite des compétences générales dont les entrepreneurs ont besoin pour sauvegarder leur qualité de vie et il les aide à voir le démarrage d'une nouvelle entreprise de manière équilibrée. "

Il a fallu à MediaSpark environ deux ans pour mettre au point le logiciel avec l'aide d'une contribution de 108 283 $ de la Société d'expansion du Cap-Breton. Pour sa part, la commission scolaire régionale de Cape Breton - Victoria a reçu de l'Entente de COOPÉRATION Canada - Nouvelle-Écosse sur la diversification économique la somme de 53 506 $ pour l'acquisition des guides pédagogiques et des licences d'utilisation du logiciel et pour l'organisation des ateliers nécessaires en vue d'implanter GoVenture dans les écoles du Cap-Breton. L'Entente est gérée par la Société d'expansion du Cap-Breton et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique pour le gouvernement fédéral et par le ministère du Développement économique pour la province.

" Grâce à ce projet, les jeunes entrepreneurs qui ont mis au point ce logiciel dans l'île du Cap-Breton partageront leur expérience et leurs succès avec certains des membres de la génération montante des gens d'affaires de l'île ", a indiqué l'honorable Bernie Boudreau, leader du gouvernement au Sénat et ministre responsable de la Nouvelle-Écosse. M. Boudreau faisait cette déclaration au nom de l'honorable George Baker, secrétaire d'État responsable de la Société d'expansion du Cap-Breton. " Y a-t-il meilleure façon de montrer aux jeunes les diverses possibilités de carrière qui existent dans l'entrepreneurship qu'en leur offrant un programme conçu ici même par des jeunes gens d'affaires locaux qui ont réussi? Le gouvernement du Canada est heureux de s'associer à l'engagement constant de la collectivité vis-à-vis de l'élaboration de programmes pour la jeunesse. "

Les élèves utiliseront le CD-ROM GoVenture sur des ordinateurs qui ont été achetés grâce à la mesure de l'économie de l'information prévue dans l'Entente de diversification économique. Grâce à cette mesure de l'ordre de 73 200 000 $, les élèves, les enseignants, les entreprises et les membres des collectivités de la Nouvelle-Écosse ont accès à des ordinateurs, à Internet ainsi qu'à des liens technologiques.

" Environ 95 % des nouveaux emplois créés en Nouvelle-Écosse sont attribuables aux petites entreprises qui sont d'ailleurs la clé de notre croissance économique ", a affirmé le ministre du Développement économique, Gordon Balser. " Notre investissement dans le projet GoVenture favorisera un esprit d'entreprise chez les jeunes Cap-Bretonnais et les préparera à faire foisonner les petites entreprises dans l'île. Le projet incitera aussi les jeunes à adopter la technologie qui est le moteur de la nouvelle économie. "

GoVenture, avec ses graphiques réalistes, sa modélisation 3D et ses vidéos interactives, offre une simulation des plus près de la vraie vie. À l'aide du logiciel, un entrepreneur aspirant peut lancer une entreprise virtuelle qu'il a le loisir d'exploiter pendant des jours, des semaines, voire des années avant de lancer une vraie entreprise.

MediaSpark recevra une rétroaction sur le rendement de GoVenture dans les classes, ce qui l'aidera à peaufiner les prochaines versions du logiciel et à le mettre en marché dans d'autres établissements d'enseignement un peu partout dans le monde.

" Nous reconnaissons que, pour pouvoir apprendre, nos élèves doivent avoir l'occasion d'être exposés à des situations qui ressemblent à la vraie vie et qui font appel à la créativité, mais ce dans un environnement dépourvu de risques ", a déclaré Hayes MacNeil, directeur de la commission scolaire régionale de Cape Breton - Victoria. " Il importe que nos enfants acquièrent l'esprit d'entreprise que peut communiquer ce type d'aventure, et ce logiciel mis au point dans la région nous aidera à rehausser notre programme d'études dans le domaine. "

La commission scolaire et l'administration de développement régional du comté du Cap-Breton ont toutes deux versé la somme de 5 000 $ pour aider à mettre le logiciel entre les mains de jeunes entrepreneurs en puissance.

MediaSpark, qui est installée dans la Silicon Island à Sydney et qui a aussi un nouveau bureau à Halifax, s'occupe de la création de logiciels et de la production multimédias. Elle possède un savoir-faire en technologie de même que dans les domaines des arts et de l'éducation. L'entreprise fournit des solutions novatrices en technologie depuis 1994 et elle exporte ses produits dans plus de 160 pays, un peu partout sur le globe.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Adèle Poirier
Développement économique de la Nouvelle-Écosse
(902) 424-5836
poirierad@gov.ns.ca

Marcie Stanley
Société d=expansion du Cap-Breton
(902) 564-7876

Brian McCabe
Commission scolaire régionale Cape Breton - Victoria
(902) 563-1307

Mathew Georghiou
MediaSpark IT Solutions Inc.
(902) 562-0042

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants