ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Pour diffusion immédiate                                                     le 20 mars 2000

LE GROUPE-CONSEIL PUBLIE SON RAPPORT PRÉLIMINAIRE SUR LE FONDS D'AJUSTEMENT ÉCONOMIQUE

Sydney (N.-É.) -- Le groupe-conseil responsable de la tenue des consultations publiques en rapport avec le fonds d'ajustement économique de 80 millions de dollars pour l'Île du Cap-Breton vient de publier son rapport préliminaire. Ce document est actuellement distribué aux groupes de développement communautaire de l'Île, aux chefs d'entreprise, aux éducateurs, aux syndicats et au grand public.

Paru ce matin, le rapport présente un condensé des thèmes de discussion abordés lors des présentations et des soumissions écrites pendant le processus de consultation sur le renouveau économique. Des séances, ouvertes au public, ont eu lieu partout à l'Île du Cap-Breton, du 1er novembre au 1er décembre 1999. Afin de permettre à tous d'y participer, le groupe a tenu des séances supplémentaires et il a reporté la date limite pour les soumissions écrites. Au total, 214 présentations ont été faites, et 210 soumissions écrites ont été reçues.

Le président Michael Kelly, directeur du Campus Marconi du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, déclare : " Notre groupe est ravi de la réponse du public au processus de consultation. " Il poursuit : " Des centaines de Cap-Bretonais de tous horizons ont participé aux rencontres à New Waterford, Glace Bay, Sydney, Sydney Mines, Baddeck, Port Hawkesbury, Petit-de-Grat, Chéticamp et Ingonish; ils ont fourni des idées et des suggestions en vue de stimuler une nouvelle économie pour l'île. "

Le groupe avait pour mandat d'écouter les idées et suggestions des citoyens quant au renouveau économique. Kelly affirme : " Tout au long du processus, les intervenants nous ont informés de l'importance de tirer parti du potentiel de croissance dans des secteurs clés, de faciliter l'impact des industries déjà présentes, de rehausser la conjoncture par rapport aux investissements au Cap-Breton, d'encourager le commerce en tant que source de revenus, ainsi que les débouchés associés à la décentralisation de nouveaux programmes gouvernementaux. " Il ajoute : " Il nous reste maintenant à acheminer ces messages au gouvernement. "

Le groupe a annoncé que le public a 14 jours pour offrir des commentaires et des éclaircissements quant au contenu du rapport. Une fois finalisé, ce dernier sera soumis aux gouvernements fédéral et provincial, qui établiront les politiques, les programmes et les partenariats pour mobiliser les ressources de l'Île du Cap-Breton afin de miser sur les occasions de croissance économique.

Le grand publique est invité à soumettre de leurs commentaires au groupe-conseil avant le 3 avril 2000.

Le processus de consultation à l'échelle de l'Île est survenu à la suite de l'allocation par les gouvernements fédéral et provincial d'un fonds d'ajustement économique de 80 millions de dollars pour l'Île du Cap-Breton. Ce fonds a été instauré pour aider les collectivités de l'Île à s'ajuster à la décision du Gouvernement canadien de se retirer de l'industrie du charbon. Les gouvernements ont demandé, avant l'élaboration de politiques et de programmes, que les Cap-Bretonais offrent leurs idées au sujet de la nouvelle économie à mettre sur pied dans l'Île. Il en est résulté une série de séances de consultation, pendant lesquelles des centaines de Cap-Bretonais ont exprimé leurs idées et suggestions sur le renouveau économique.

Pour obtenir une copie du rapport, veuillez composer le 564-3600 ou le 1-800-705-3926, ou sur l'Internet au www.ecbc.ca/consultations.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Mike Kelly
Président, Groupe-conseil pour la consultation
courriel: kellyjm@nscc.ns.ca

M. Robert L. (Bob) MacEachern
President, MacEachern Broadcasting Ltd.
902-625-1220
902-625-3907