ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                               le 1 septembre 2000


PLAN DE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE POUR L'îlE MADAME : UN EFFORT COLLECTIF

ARICHAT (N.-É.) -- Un effort coopératif rassemblant les collectivités francophones et anglophones et le gouvernement fédéral résultera en l'élaboration d'un plan stratégique pour l'Île Madame. La Société de développement de l'Île Madame (DIMA) s'occupera de l'élaboration de ce plan en collaboration avec des partenaires de la collectivité, y compris le Centre La Picasse.

Cet effort conjoint résulte d'une recommandation offerte par la Société d'expansion du Cap-Breton, qui encourageait le concept d'un plan unique pour la collectivité. Un comité directeur pour l'élaboration du plan stratégique a approuvé les termes de référence en vue de l'élaboration du plan et il a choisi le cabinet de consultants qui procurera les versions française et anglaise du plan. Le consultant travaillera étroitement avec le comité directeur et la collectivité afin de recueillir les opinions, idées et suggestions des deux groupes linguistiques ainsi que ceux des chefs, gens d'affaires et autres.

La SECB offrira une contribution non remboursable de 71 350 $ en vertu du programme Développement des entreprises, tandis que les coûts du projet s'élèvent à un total de 96 350 $.

"La collectivité a répondu favorablement à la SECB, qui l'enjoignait de consacrer ses efforts à la formulation d'un seul plan. Le gouvernement canadien soutient fortement les initiatives misant sur la coopération et la collaboration locales. Dans ce cas-ci, le projet avantagera une région déjà reconnue pour son aptitude à innover et pour son succès en matière de développement économique communautaire", a déclaré l'honorable Bernie Boudreau, chef du Gouvernement au Sénat et ministre responsable pour la Nouvelle-Écosse, annonçant le soutien du gouvernement fédéral au nom de l'honorable George Baker, secrétaire d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Société d'expansion du Cap-Breton.

"Nous sommes ravis de ce processus qui rassemble les efforts de divers groupes locaux. Nous désirons terminer le plan d'ici la fin de l'année. L'appui du gouvernement fédéral à l'égard de cet effort coopératif est fort apprécié", indiquait Brenda Martell, directrice générale par intérim à la Société de développement de l'Île Madame (DIMA).

Le comité directeur comprend des membres de la DIMA, de La Picasse, du comté municipal de Richmond, de la caisse populaire St-Joseph, des groupes de jeunes et d'aînés, des gens d'affaires, de l'association Community Ventures et du Collège de l'Acadie.

Une représentation variée de tous les aspects présents à l'île Madame sera primordiale lors de l'élaboration du plan. Le processus inclura une évaluation des progrès réalisés jusqu'à maintenant pour ce qui est des plans et activités en cours, déjà mis en marche par divers partenaires et groupes communautaires ces dernières années.

En plus de mettre en forme les projets des deux groupes linguistiques, le plan identifiera l'organisme qui sera chargé des initiatives précises identifiées dans le document. Différents groupes auront la responsabilité de la mise en œuvre, de la bonne marche et de la prestation des activités de développement économique à long terme.

DIMA est une association de développement fondée sur la collectivité, un chef de file en matière de recherche de débouchés viables à l'île Madame. La Picasse est un organisme à but non lucratif, créé pour développer et rehausser les éléments éducatifs, culturels et économiques de la collectivité acadienne du comté de Richmond.

La Société d'expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l'administration des programmes de l'APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Marcie Stanley
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-7876
Téléc. : (902) 564-3825
Courriel : mstanley@ecbc.ca

Brenda Martell
Directrice générale par intérim
Société de développement de l'Île Madame Inc. (DIMA)
Tél. : (902) 226-1918
Téléc. : (902) 226-1919

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants