ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Pour diffusion immédiate                                                     le 13 juillet 2001

MISE EN VALEUR DES PAYSAGES, UN SUCCÈS QUI SE POURSUIT AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA

SYDNEY (N.-É.) -- La mise en valeur des panoramas et des belvédères de l'Île du Cap-Breton effectuée ces quatre dernières années se poursuivra; en outre, d'autres sites seront restaurés avec le soutien du Gouvernement du Canada.

À sa façon, ce projet permet aux visiteurs d'emporter de la beauté de l'Île des souvenirs durables et sans encombres. La gestion des points de vue panoramiques contribue à l'industrie touristique, qui reste ainsi un fort stimulant pour l'économie de l'Île.

Tourisme Cap-Breton Inc., l'association regroupant des intervenants du secteurs touristique au Cap-Breton, est à la tête de cette étape du projet, laquelle entraînera la création de six emplois à temps plein entre avril et décembre. Les travaux assureront l'entretien de tous les sites déjà aménagés de sorte à maintenir des perspectives agréables pendant les huit à dix prochaines années, tandis qu'on ajoutera vingt zones à la liste de celles aménagées.

Le projet est évalué à un total de 177 000 $; la SECB y contribuera pour 132 750 $, par le biais du programme Adaptation et restructuration des pêches au Canada (ARPC).

"Les paysages typiques de l'Île du Cap-Breton constituent l'un de ses principaux attraits touristiques. Grâce à ce projet, la réputation de l'Île en tant que destination privilégiée sera renforcée. D'autres emplois et activités du domaine touristique à l'Île en seront d'autant stimulés ", affirme Mark Eyking, député pour Sydney-Victoria, s'exprimant au nom de Robert Thibault, ministre d'État pour l'Agence de promotion du Canada atlantique et la Société d'expansion du Cap-Breton.

La route Cabot est le point d'intérêt numéro un pour les touristes en visite en Nouvelle-Écosse; l'une des principales raisons de parcourir cette fameuse route est de pouvoir en apprécier les paysages. Au cours des dernières décennies, la croissance des arbres a masqué certaines vues autrement magnifiques. Un photographe local de renom, Warren Gordon, a donné un coup de pouce au projet en identifiant le long de la route ces emplacements où la végétation a gagné tellement de terrain qu'elle obstrue le paysage et fait rater des occasions de photos mémorables. Une comparaison entre les paysages figurant sur des photos antérieures prises par Gordon et les vues actuelles a clairement démontré le progrès des éléments naturels.

"Une gestion paysagère raisonnable, par l'entremise de ce projet de grande utilité, garantira que l'Île du Cap-Breton continue d'exercer un attrait considérable auprès des visiteurs ", soutient Janet Conner, directrice générale, Tourisme Cap-Breton Inc. "La mise en valeur des scènes panoramiques partout à l'Île est rendue possible grâce à des partenariats en vue du financement, du soutien et de la collaboration entre plusieurs ministères et agences. Les partenaires font la démonstration qu'ils apprécient le produit touristique que l'Île a à offrir.  "

En raison des conditions de travail particulières et des questions environnementales en cause, le projet sera mené par des sylviculteurs chevronnés, dans des conditions de travail conformes à la réglementation de sécurité et aux principes de gestion forestière durable. Le travail consiste en coupe, émondage et débroussaillage de façon sélective de sorte à révéler des panoramas de la manière la moins agressive possible. On s'attache également à exercer un impact minimal sur les habitats fauniques.

Le financement fourni à ce projet par le gouvernement canadien appartenait au budget de février 2000 et par conséquent, il est intégré au programme financier existant.

En juin1998, le Gouvernement du Canada annonçait qu'une somme de 93,8 millions de dollars serait réservée à la composante de développement économique des Mesures d'adaptation et de restructuration des pêches (MARP), représentant un total de 730 millions de dollars pour les quatre provinces de l'Atlantique. Pour les collectivités touchées de la Nouvelle-Écosse, le montant alloué est de 21,3 millions; disponible sur une période de trois ans, il sert aux initiatives de développement économique durable et à long terme au bénéfice des collectivités et régions de la Nouvelle-Écosse touchées par la fermeture permanente de la pêche au poisson de fond de l'Atlantique. À l'Île du Cap-Breton, la SECB œuvre en collaboration avec les intervenants clés en développement régional et communautaire, afin de mettre en œuvre les initiatives de développement économique des MARP.

La Société d'expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l'administration des programmes de l'APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

Pour plus de renseignements :

D.A. Landry
Directeur des communications, SECB