ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                                     le 19 juillet 2001


UN NOUVEAU CENTRE DES ARTS ET UN PROVISIONNEMENT EN EAU AMÉLIORÉ POUR INVERNESS

INVERNESS (N.-É.) -- On a aujourd'hui fait l'annonce de deux projets majeurs pour le comté d'Inverness. Cet investissement d'une valeur totale de 1 480 435 $ servira à rehausser les secteurs commercial, touristique et culturel du comté. Une activité spéciale au Musée des Mineurs d'Inverness a fourni l'occasion de cette annonce.

" Ces projets apporteront de nombreux avantages au comté d'Inverness et à sa population, par l'instauration d'éléments importants d'une infrastructure industrielle et touristique. Le Gouvernement du Canada se réjouit de travailler en partenariat avec la municipalité et le Conseil des arts local, dont les projets sont soutenus par l'ensemble de la collectivité ", déclare Rodger Cuzner, député de Bras D'Or - Cap-Breton, s'exprimant au nom de Robert G. Thibault, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Société d'expansion du Cap-Breton.

Les projets consistent en la création par le Conseil des arts du comté d'Inverness (ICCA) d'un Centre artistique et culturel pour le comté et en travaux d'infrastructure qui auront pour effet d'améliorer la qualité et la circulation de l'eau pour la collectivité du comté et de soutenir ainsi l'activité industrielle.

" Nous sommes fiers de nous associer à ces projets, qui créeront de nouvelles voies vers la prospérité ", indique Rodney MacDonald, ministre du Tourisme et de la Culture de la Nouvelle-Écosse, au nom de Angus MacIsaac, ministre pour Service Nova Scotia. " Nombreux sont ceux qui ont travaillé fort pour ces projets; nous appuyons vigoureusement leurs efforts en vue de construire l'économie du comté d'Inverness et d'y améliorer la qualité de vie.  "

Le Centre artistique et culturel du comté d'Inverness, fondé par le Conseil des arts, servira de lieu pour promouvoir la production et la vente des œuvres d'artistes et d'artisans cap-bretonais de toutes disciplines. On espère rejoindre un marché international prestigieux par le biais de ventes directes et du commerce électronique.

Le coût total estimé du Centre artistique et culturel est de 989 957 $. La Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) y contribuera de 500 000 $ par le biais du Programme de mesures d'adaptation et de restructuration des pêches canadiennes (MARP) et de 250 000 $ grâce au programme de la SECB. Le ministère du Tourisme et de la Culture de la Nouvelle-Écosse y contribuera pour 50 000 $. Le projet comprend la construction d'un édifice sur l'emplacement de l'ancienne station météo de la localité d'Inverness. La municipalité du comté d'Inverness a fait don du site, qui s'étend sur quatre acres.

Le ICCA sera responsable de l'exploitation des lieux par ses activités, soit des ateliers, des expositions et des ventes d'œuvres. La construction et l'exploitation du Centre artistique et culturel rendront possible l'implantation d'installations bénéfiques pour l'industrie touristique du comté d'Inverness et amélioreront l'infrastructure touristique le long de la route Ceilidh.

La Municipalité du comté d'Inverness entreprendra le projet d'infrastructure en vue d'améliorer l'approvisionnement en eau et la qualité de celle-ci pour la Ville d'Inverness. Le projet s'associe aux investissements en cours faits à l'usine Cape Breton Seafoods Ltd. par ses nouveaux propriétaires, Daley Brothers Limited de St-Jean (Terre-Neuve).

Le coût total estimé du projet est de 440 000 $. La SECB fera une contribution de 286 000 $ par le biais du programme MARP. Service Nova Scotia y contribuera pour 154 000 $ en vertu du programme d'aide au capital de la Province. Le projet servira à sauvegarder 120 emplois, avec le potentiel de 100 nouveaux emplois à la suite d'une amélioration de la capacité de l'usine locale de traitement du poisson.

La première des deux étapes du projet consistera en l'identification d'un site convenable, du forage d'un puits de test, de la récolte d'échantillons et du contrôle de la qualité de l'eau. La 2e étape comprend l'édification d'un puits d'essai de production, d'autres tests et de l'installation de l'infrastructure de transmission. Un approvisionnement amélioré en eau entraînera une amélioration des services aux autres entreprises et installations, et préparera de sorte la collectivité à de nouveaux développements économiques.

Le financement fourni à ce projet par le gouvernement canadien appartenait au budget de février 2000 et par conséquent, il est intégré au programme financier existant.

En juin1998, le Gouvernement du Canada annonçait qu'une somme de 93,8 millions de dollars serait réservée à la composante de développement économique des Mesures d'adaptation et de restructuration des pêches (MARP), représentant un total de 730 millions de dollars pour les quatre provinces de l'Atlantique. Pour les collectivités touchées de la Nouvelle-Écosse, le montant alloué est de 21,3 millions; disponible sur une période de trois ans, il sert aux initiatives de développement économique durable et à long terme au bénéfice des collectivités et régions de la Nouvelle-Écosse touchées par la fermeture permanente de la pêche au poisson de fond de l'Atlantique. À l'Île du Cap-Breton, la SECB œuvre en collaboration avec les intervenants clés en développement régional et communautaire, afin de mettre en œuvre les initiatives de développement économique des MARP.

La Société d'expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l'administration des programmes de l'APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Jennifer Savoy
Bureau du ministre Robert G. Thibault
Tél. : (613) 941-7291
Téléc. : (613) 941-7844

Tina Thibeau
Bureau de Rodger Cuzner, député fédéral
(902) 578-5547

Marcie Stanley, SECB
Agente de communications
Tél. : (902) 564-7876
Téléc. : (902) 564-3825

Robyn MacIssac
Communications
Service Nova Scotia
Tél. : (902) 424-6336

Angela Poirier
Communications
Tourisme et Culture Nouvelle-Écosse
Tél. : (902) 424-1593
Fax: (902) 424-4872

Steven Basker, président
Conseil des arts du comté d'Inverness (ICCA)
Tél. : (902) 258-2533

Kate Beaton, agente administrative en chef p.i.
Municipalité du comté d'Inverness
Tél. : (902) 787-2274

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants