ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Pour diffusion immédiate                                          le 27 octobre 2001

SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA POUR L'ÉTAPE II DU CENTRE COMMUNAUTAIRE BRAS D'OR

BRAS D'OR (N.-É.) -- Aujourd'hui, cinq années de travail bénévole mené par l'Association de développement du Centre communautaire Bras d'Or sont enfin récompensées, alors que le Gouvernement du Canada annonce un soutien pour la 2e étape du Centre communautaire Bras d'Or, chemin Villa à Little Bras d'Or.

L'honorable Robert G. Thibault, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Société d'expansion du Cap-Breton, s'est joint à Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, pour faire cette annonce.

Le projet de centre communautaire, dans sa 2e étape, est évalué à 250 000 $. La Société d'expansion du Cap-Breton y contribuera pour 155 000 $. Cette étape comprend les travaux de finition intérieure, l'aménagement paysager, le réseau d'alimentation en eau et les canalisations pour eaux usées.

Le centre communautaire, d'une superficie de 7 000 pî2, offrira à la région un ensemble animé par du personnel pour répondre aux besoins de la population et à ceux des visiteurs. Pourvu de salles de banquet et de rencontre, d'un bar, de toilettes publiques et d'un stationnement, il comprendra aussi une vaste salle de réception, une scène de spectacle, une cuisine, des salles de rencontre et des bureaux.

On pourra y célébrer des mariages, des banquets, des activités spéciales, des réunions et des ceilidhs mettant en vedette des talents locaux. Les visiteurs y feront connaissance avec la culture et le patrimoine de l'Île du Cap-Breton, et ils y verront des spectacles en même temps qu'ils auront l'occasion de déguster des spécialités locales. Ceci les incitera à prolonger leur séjour, et même à revenir.

« La population locale a identifié ce projet en tant que priorité et elle considère le centre comme un élément d'infrastructure important en vue de sa croissance et de sa prospérité. Le soutien accordé par le Gouvernement du Canada à ce projet démontre comment il répond aux initiatives de développement économique issues de la collectivité », a déclaré l'honorable Robert G. Thibault, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la SECB.

« Je suis très heureux pour cette collectivité qui bientôt disposera d'un lieu rassemblant une foule d'activités. Ceci contribuera à soutenir l'esprit communautaire qui est manifeste ici », a ajouté Mark Eyking, député de Sydney-Victoria.

Le projet de centre communautaire a été mis en œuvre par l' Association de développement du Centre communautaire Bras d'Or qui, en 1996, constatant le délabrement du centre communautaire existant, décida qu'il fallait un nouveau centre pour desservir la population de Bras d'Or et des environs. La première étape d'aménagement du centre a été financée par l'Association, qui a recueilli des dons en espèces et levé des fonds pour une valeur d'environ 140 000 $. L'Association poursuit ses efforts de levée de fonds et elle contribuera pour 95 000 $ à la 2e étape. Cette somme viendra s'ajouter aux 155 000 $ fournis par la SECB pour réunir les fonds nécessaires à la 2e étape du projet, soit un total de 250 000 $.

Le financement offert par le Gouvernement à ce projet découle des 10 millions de dollars additionnels confiés à la SECB pour venir en aide à des zones directement touchées par la fermeture de DEVCO. Ces sommes visent à appuyer des projets de développement communautaires.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Jennifer Savoy
Bureau du ministre Robert G. Thibault
Tél. (613) 941-7291
Téléc. (613) 941-7844

Mark Eyking, Bureau du député
Tél. (902) 567-6275
Téléc. (902) 564-2479

Marcie Stanley
SECB, Communications
Tél. (902) 564-7876
Téléc. (902) 564-3825