ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués


Pour diffusion immédiate
17 mai 2002

INVESTISSEMENT MAJEUR À L’AÉROPORT DE SYDNEY : UN COUP DE POUCE POUR L’ÉCONOMIE DE L’ÎLE DU CAP-BRETON 

SYDNEY (N.-É.)
– Le gouvernement du Canada a décidé de faire un investissement important dans l’aérogare de Sydney de manière à étayer les efforts constants et fructueux de développement économique dans l’île du Cap-Breton. Le financement des améliorations qui seront apportées à l’aéroport a été annoncé aujourd’hui à Sydney par l’honorable Gerry Byrne, ministre d’État responsable de la Société d’expansion du Canada (SECB).

Le ministre Byrne, qui s’adressait à la chambre de commerce du Cap-Breton industriel dans le cadre d’un déjeuner-causerie, a mis l’accent sur les améliorations pour l’économie du Cap-Breton et sur l’importance de l’innovation dans la quête d’un succès à long terme sur le plan de l’économie. 

« Le Cap-Breton s’achemine tranquillement vers une prospérité économique à long terme par la valorisation du développement de la collectivité, l’attraction de l'investissement commercial et l’investissement dans l'infrastructure stratégique », a déclaré le ministre Byrne. 

Pendant son discours, le ministre Byrne a fait allusion aux statistiques sur la main-d’œuvre et l’emploi qui illustrent aussi les progrès de l’économie du Cap-Breton. « Malgré la fermeture de la Devco et de la Sysco et en dépit du déclin des pêches, les indicateurs économiques de l’île du Cap-Breton font foi d’un solide progrès », a déclaré le ministre Byrne. 

En 2001, la croissance de l’emploi au Cap-Breton a dépassé les moyennes provinciale et nationale. Le taux d’emploi dans l’île en 2001 a surpassé les taux de toutes les autres années depuis 1988, et le taux de participation de la main-d’œuvre en 2001 était aussi plus élevé que celui de n’importe quelle année depuis 1987. Le taux de chômage, toujours élevé à 17 %, est aujourd’hui le plus bas depuis les onze dernières années. 

« L’économie du Cap-Breton connaît un tournant décisif. Il est clair que les efforts de développement économique du gouvernement du Canada commencent à porter fruit », a-t-il conclu. « Dans la foulée de cette nouvelle encourageante, il devient primordial que l’aéroport de Sydney, partie importante de l’infrastructure de l’île s’il en est, soit maintenu et amélioré », a dit le ministre Byrne. 

Le coût total des améliorations à l’aérogare est évalué à deux millions de dollars. Il s’agit d’améliorations aux composantes mécaniques et électriques ainsi que d’améliorations à l’intérieur et à l’extérieur de l’aérogare. La SECB versera un million de dollars au projet, et huit emplois pourront ainsi être maintenus. 

« Il s’agit là d’un investissement considérable du gouvernement du Canada dans un élément essentiel de l’infrastructure industrielle, commerciale et touristique de la collectivité », a précisé le ministre Byrne. « Un service aérien de qualité est primordial pour le développement constant des secteurs de la technologie de l’information, du tourisme et des ressources. C’est aussi vital lorsque l’on considère la proximité de Sydney aux éventuels projets de développement du gaz naturel. » 

« Nous considérons qu’en appuyant ce projet, le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important que l’aéroport de Sydney est destiné à jouer dans l’économie régionale », a souligné le président de l’administration aéroportuaire de Sydney, Vince MacLean. « Les rénovations contribueront à faire de l’aéroport de Sydney un des aéroports d’avant-garde au Canada, ce qui est essentiel à la croissance de l’économie. » 

L’aéroport de Sydney occupe une superficie de plus de 1 600 acres et sert plus de 100 000 passagers par année. Il est doté de deux des pistes les plus modernes au Canada, chacune étant équipée d’un nouveau système d’éclairage et d’atterrissage. 

Le financement pour ce projet a été prévu dans le budget de février 2000 et il figure donc dans le cadre financier existant.

La Société d’expansion du Cap-Breton appuie les initiatives de développement économique et exécute les programmes de l’APECA dans l’île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :

Peter A.H. Graham, directeur des Communications
Cabinet du ministre d’État
APECA et SECB
(613) 957-9959

D.A. Landry 
Communications de la SECB 
(902) 564-3617

Vince MacLean 
Président 
Administration aéroportuaire de Sydney 
(902) 828-3371

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants