ECBC - Navigate to Splash Page  Canada

Le 20 juin 2002

NEW WATERFORD SE DONNE UNE STRATÉGIE EN VUE DE LA CROISSANCE À LONG TERME

NEW WATERFORD (N.-É.)
-- Les bases d'un renouveau économique à long terme et de la création d'emplois à New Waterford sont en train d'être posées, avec le soutien du gouvernement du Canada et par le moyen de projets menés par des organismes communautaires de développement économique et par des gens d'affaires.

« Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société d'expansion du Cap-Breton, travaille avec la collectivité à identifier les débouchés et à créer un environnement qui stimulera la croissance économique à long terme », a déclaré Mark Eyking, député de Sydney-Victoria. « Il s'agit d'un processus à long terme, mais on observe un progrès. »

Plusieurs projets sont en cours en vue d'évaluer les atouts de la collectivité et de planifier vers une croissance à long terme. L'Association en vue du renouveau économique du district de New Waterford (NewERA) est à la tête de plusieurs de ces projets.

Une subvention de 20 000 $ de la SECB et du Fonds d'adaptation des collectivités sert à l'élaboration d'un plan stratégique pour encadrer la revitalisation du centre-ville.

Une subvention de 30 415 $ du Fonds d'adaptation des collectivités servira à embaucher une équipe de consultants qui évaluera la faisabilité d'un centre d'incubation d'entreprises à New Waterford. L'étude comprendra l'analyse économique du concept, la préparation de projections des mouvements de trésorerie, des recommandations sur la technologie appropriée, un examen des sites potentiels, la préparation de plans d'architecte, un devis des coûts d'immobilisation et la préparation de devis de construction.

Un examen détaillé des immeubles appartenant à DEVCO dans la ville est également en cours; il comprend une évaluation mécanique et architecturale des structures à l'emplacement de Lingan-Phalen. L'objectif en est d'identifier pour ces installations des usages susceptibles d'accélérer le développement économique. Une fois recueillis, ces renseignements serviront à orienter la mise en valeur du site. Le coût du projet, soit 86 000 $, proviendra de la SECB.

Les entrepreneurs potentiels de la région de New Waterford ont accès à un programme de formation entrepreneuriale dans leur région. NewERA parraine le projet, tandis le Centre d'entreprise YMCA offre la formation. La SECB a assumé la totalité des coûts, soit 59 500 $ pour un an.

Le programme de formation sera offert au Centre Carmel. Il permettra aux intéressés de travailler individuellement avec un agent de développement commercial pour élaborer un plan d'entreprise; la formation assure également un apprentissage sur mesures pour chaque client. Ceci augmentera le potentiel de succès des nouveaux démarrages d'entreprises.

L'objectif est de contribuer à la création de nouvelles entreprises dans la région de New Waterford, ainsi qu'à l'avènement d'un climat propice à l'activité commerciale.

L'histoire et la culture de New Waterford sont mises en valeur grâce à une initiative de revitalisation du centre-ville. Ceci comprendra la réalisation et l'installation de grandes murales qui devraient améliorer l'aspect et l'image du centre-ville; on vise ainsi à susciter un sentiment de fierté et un intérêt renouvelé de la part des résidents à l'égard des entreprises locales. Le montant du projet, soit 157 000 $, proviendra du Fonds d'adaptation des collectivités.

L'entreprise Somethin' Creatif Print Inc. prendra de l'expansion en acquérant son propre édifice, avenue Plummer, et en effectuant des rénovations. La création d'un site Internet lui permettra d'améliorer ses ventes à l'exportation. La SECB fera à ce projet une contribution remboursable de 50 000 $.

L'Association en vue du renouveau économique du district de New Waterford dessert New Waterford, Lingan, River Ryan, Scotchtown, New Victoria et Victoria Mines depuis 1998.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Mark Eyking, bureau du député
Tél. (902) 567-6275
Téléc. (902) 564-2479

Marcie Stanley, SECB
Agente de communications
Tél. (902) 564-7876
Téléc. (902) 564-3825

Carl Getto, coordonnateur
Association en vue du renouveau économique du district de New Waterford
Tél. (902) 862-7870

Kim Desveaux
Somethin’ Creatif print Inc.
Tél. (902) 862-8932
www.creatifphotostuff.com