ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués


Pour diffusion immédiate
le 19 juillet 2002

LE GOUVERNEMENT DU CANADA CONTRIBUE 
À L'ÉTABLISSEMENT D'UN CENTRE À L'ÎLE MADAME

PETIT-DE-GRAT (N.-É.)
– À une conférence de presse tenue aujourd'hui au Centre La Picasse à Petit de Grat, l’honorable Robert G. Thibault, ministre des Pêches et des Océans, et M. Rodger Cuzner, député de Bras d’Or – Cap-Breton, ont annoncé une aide financière de la part du Gouvernement du Canada pour l’établissement d’un centre marin au comté de Richmond.

L’Association du Centre maritime de l’île Mouse redonnera vie à l’ancien quai de la Richmond Fisheries. Ce projet permettra d’aménager une aire sécuritaire pour l’entreposage des bateaux en hiver et il offrira aux plaisanciers locaux et de passage des installations de pointe pour la mise à l’eau et le retrait des bateaux.

Le coût estimatif total du projet est de 1 875 713 $. La Société d’expansion du Cap﷓Breton (SECB) versera des contributions de 800 000 $ et de 500 000 $ par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA. Le projet devrait créer deux emplois.

Développement des ressources humaines Canada offre également 126 045 $ par le biais de son programme Partenariat de création d'emplois, grâce auquel six autres participants bénéficieront d'une expérience de travail.

« Ce projet communautaire vise les importants marchés que représentent les plaisanciers locaux et de passage. Il fait aussi en sorte qu'une installation importante de Petit-de-Grat bénéficie d'un nouveau départ et demeure un atout économique majeur pour la région » , a déclaré le ministre Thibault, prenant la parole au nom de Gerry Byrne, ministre d'État responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la SECB, de même qu'au nom de Jane Stewart, ministre de Développement des ressources humaines Canada. « Le gouvernement du Canada est heureux de s'associer à ce projet qui est lié de si près au patrimoine maritime de la collectivité. »

« Ce projet représente un investissement en infrastructure communautaire qui servira de catalyseur pour la création d'emplois et d'activité économique à l’Ile Madame », ledit le député Rodger Cuzner. « Il existe du potentiel pour que les intérêts de secteur privé fournissent des services supplémentaires tels que la réparation et la fabrication de bateau, faisant de l’Ile Madame un emplacement multi-services pour les navires. »

« La grue de transbordement acquise est polyvalente, ce qui permettra de s'occuper facilement de tous types de bateaux, y compris de voiliers. Nous apprécions l'aide du gouvernement du Canada à l'égard de ce projet et des nouvelles activités économiques qui en résulteront », a affirmé Gabriel Leblanc, président du Centre maritime de l'île Mouse. 

Le projet fait partie d'un plan global pour ce site, dont le promoteur est le Centre culturel communautaire de I'île Madame (La Picasse). Plus tard, la construction navale viendra s'ajouter aux activités de réparation de bateaux et aux services d’entreposage sécuritaire des bateaux en hiver.

Les fonds pour ce projet ont été prévus dans le budget de février 2002. Ils sont donc inclus dans le cadre financier actuel.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes qui viennent appuyer les mesures de développement économique et elle voit à l’exécution des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

- 30 -

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Peter A. H. Graham, directeur des Communications
Bureau du ministre d’État, APECA et SECB
Tél. : (613) 957-9959
Téléc. : (613) 941-7844

Jennifer Savoy
Bureau de l’honorable Robert G. Thibault
Ministre des Pêches et des Océans
Tél. : (613) 996-0076
Mobile : (613) 715-0356

Bureau de Rodger Cuzner, député 
Bras d’Or - Cap-Breton 
Tél. : (902) 842-9763
Téléc. : (902) 842-9025

D.A. Landry 
SECB, Communications 
Tél. : (902) 564-3617

Gabriel Leblanc, président
Association du Centre maritime de l’île Mouse
Tél. : (902) 226-3900

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants