ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués



Pour diffusion immédiate 
Le 16 octobre 2002

Le Centre d'interprétation de la musique celtique
bénéficie d'une aide financière du gouvernement du Canada


Judique (N.-É.) – Le 16 octobre 2002
– L'honorable Gerry Byrne, ministre d'état pour la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA) a fait l'annonce aujourd'hui d'une aide financière de la part du gouvernement du Canada, en vertu du Programme de développement des entreprises, pour la Société du Centre d'interprétation de la musique celtique (CMIC) de Judique.

À titre de complément au Festival international Couleurs celtiques et à son vif succès, le CMIC a reçu un soutien financier afin de présenter des visites, des ateliers, des démonstrations et des activités spéciales au Centre communautaire de Judique. Des musiciens locaux ont été chargés de parler de la musique de la région et de présenter des démonstrations. 

« Le tourisme offre un apport majeur à l'économie du comté d'Inverness et la culture régionale comporte des attraits manifestes », a déclaré Rodger Cuzner, député de Bras d’Or - Cap-Breton, au nom du ministre Byrne. « En tant que représentant du gouvernement du Canada, il me fait plaisir de signaler que Judique et le CMIC ont accepté le défi de veiller à une meilleure sensibilisation à la culture celtique de l'Île et de promouvoir le Cap-Breton en tant que destination touristique. Les visiteurs y reçoivent ainsi une expérience culturelle unique. »

« Notre plan de développement municipal axé sur la communauté prônait une mise en valeur de la culture et du patrimoine régionaux », a affirmé Leo MacDonnell, président de la CMIC. « Ces programmes de musique et ateliers auront pour effet de prolonger la période d'activité du Centre jusqu'au cœur de l'automne, ce qui aidera à augmenter les revenus; les touristes seront invités à un plus long séjour au Cap-Breton, ce qui procurera indirectement des bénéfices pour les exploitants locaux du tourisme. »

Le projet est évalué à un total de 39 700 $. La Société d'expansion du Cap-Breton y a contribué pour la somme de 24 600 $, par le biais du Programme de développement des entreprises APÉCA. On s'attend à la création de quatre postes à court terme au Centre. 

Le financement fourni à ce projet par le Gouvernement canadien appartenait au budget de février 2000 et par conséquent, il est intégré au programme financier existant.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Ralph Meechan
Bureau du ministre d'État pour la SECB et l'APÉCA 
Tél. : (613) 957-9959
Fax : (613) 941-7844

Bureau de Rodger Cuzner, député
Bras d’Or - Cap-Breton 
Tél. : (902) 842-9763
Fax : (902) 842-9025

Mary Ann MacCormick
Société d'expansion du Cap-Breton
Tél. : (902) 564﷓7269
Fax : (902) 564﷓3825
Courriel : mmaccor2@ecbc.ca

Leo MacDonnell, Président
Société du Centre d'interprétation de la musique celtique 
Tél. : (902) 787-2708 




Dernière modification : 2002-10-16

Avis importants