ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 17 octobre 2002

La SECB nie toute ingérence politique dans l’approbation d’un projet

Sydney (N.-É.)
–Le vice- président de la Société d’expansion du Cap-Breton, 
M. Rick Beaton, a nié catégoriquement aujourd’hui l’existence de toute motivation politique derrière l’approbation récente de financement du Gouvernement du Canada pour le Centre maritime de Mouse Island à Petit-de-Grat, en N.-É. par la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB) et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Dans un article paru le 17 octobre dans le National Post, on alléguait que le financement pour ce projet avait accordé un avantage direct à un parent de l’honorable Robert G. Thibault, l’actuel ministre des Pêches et des Océans. M. Beaton affirme que cette allégation est fausse et constitue une tentative pour miner les efforts de développement communautaire en cours dans l’Île Madame, une communauté rurale qui a été dévastée par la fermeture de la pêche du poisson de fond.

La Société d’expansion du Cap-Breton est une société d’État fédérale qui a pour mandat d’appuyer le développement économique dans l’Île du Cap-Breton. Elle administre également les programmes de l’APECA dans la région. Comme il s’agit d’une société d’État, la SECB est administrée par un conseil d’administration local qui dispose de tous les pouvoirs de décision. Dans le cas du Centre maritime de Mouse Island, le conseil d’administration a décidé de l’appuyer par suite de l’évaluation menée par le personnel de la SECB, qui a avait appliqué les règles de la diligence raisonnable. 

Le projet du Centre maritime de Mouse Island, a été élaboré par un organisme de développement communautaire local qui exécute depuis longtemps des projets axés sur la communauté dans l’Île Madame. Il a initialement été identifié comme faisant partie d’un plan stratégique quinquennal pour l’Île Madame en 2001. Le projet visait à fournir une infrastructure stratégique, soit une installation de levage de bateaux, ce qui permettrait à la communauté de mettre sur pied un centre d’entretien de bateaux. Le Centre maritime de Mouse Island est situé à l’entrée du lac Bras d’Or, qui est célèbre dans le monde entier. Des centaines de bateaux commerciaux et de plaisance passent près de l’Île Madame chaque année. La communauté cherchait à capitaliser sur ce trafic en offrant des services de levage, de mise à l’eau et d’entreposage de bateaux. Ainsi, les travailleurs de métier locaux comme les soudeurs, les menuisiers et les électriciens seraient embauchés pour travailler sur les bateaux qui utiliseraient le Centre maritime. Aucun entreprise ou individu n'aura l'accès exclusif ou des tarifs préférentiels.

« L’aide financière accordée par la SECB au Centre maritime de Mouse Island était fondée sur la validité du plan d’affaires et sur le potentiel de création d’emplois directs et indirects du projet. Il s’agit clairement d’un projet de développement issu de la communauté qui a été conçu, évalué et approuvé ici même dans l’île du Cap-Breton », a déclaré M. Beaton. 

« Ni moi ni aucun membre du personnel de la SECB ni du conseil d’administration n’avons eu de contact avec le ministre Thibault au sujet de ce projet avant son approbation ici au Cap-Breton », a ajouté M. Beaton.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes à l’appui des initiatives de développement économique et est chargé d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.



Pour plus d’information, communiquer avec :

D.A. Landry
Communications
902-564-3617

Dernière modification : 2002-10-17

Avis importants