ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 3 février 2003

Un projet d'infrastructure majeur en préparation à l'industrie extra-côtière des hydrocarbures dans la région du détroit de Canso 

Mulgrave (N.-É.)
– L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et la Corporation Fonds d’investissement du Cap-Breton (FICB), en collaboration avec l’honorable Cecil Clarke, ministre du Développement économique de la Nouvelle-Écosse, ont fait l'annonce aujourd'hui d'un soutien financier destiné à Strait of Canso Superport Corporation Ltd., en vue de mener au terminal portuaire de Mulgrave un projet d'immobilisation important en rapport avec les hydrocarbures. 

Le projet Mulgrave fournira l'infrastructure requise afin de répondre aux besoins en approvisionnement pour l'industrie pétrolière et gazière de la Nouvelle-Écosse. Les rénovations proposées au terminal actuel comprennent des améliorations à l'infrastructure (canalisations d'eau, égout, électricité et clôture), un nouveau bâtiment de 35 000 pi.ca., des voies d'accès secondaire, la démolition de bâtiments vétustes, des aires d’entreposage des boues et du carburant, des bermes et des tranchées de service, ainsi que le resurfaçage des zones de dépôt sur le quai. 

« Il importe de faire des investissements stratégiques en préparation aux besoins de l'industrie offshore », affirme Rodger Cuzner, député de Bras d’Or–Cap-Breton, s'exprimant au nom du ministre Byrne. « Au cours des quatre prochaines années, plus de un milliard de dollars sera dépensé pour tester les zones au nord-est de l'île de Sable aux fins d'évaluation des réserves en pétrole et en gaz naturel. Le niveau d'activité et l'emplacement des travaux de forage vont créer une demande pour au moins une autre base d'approvisionnement, à l'extérieur de Halifax; le détroit de Canso est l'emplacement idéal. » 

« Un des objectifs principaux de la stratégie de croissance économique de la Nouvelle-Écosse est de tirer des bénéfices du développement offshore » , dit le ministre de l’Éducation, l’honorable Angus MacIsaac, au nom du Cecil Clarke, ministre du Développement économique. « Cet investissement dans l’infrastructure d’approvisionnement du secteur extra-cotier du détroit de Canso aidera les entreprises de la Nouvelle-Écosse à se diversifier, à créer des emplois, à acquérir des nouvelles compétences et générer des revenues qui profiteront à toute la Nouvelle-Écosse. »

« Dans les environs du détroit, bon nombre d'entreprises existantes vont profiter du projet », déclare Paul Crissman, président de SCSCL. « Nous croyons que de nouvelles entreprises de services à l'industrie offshore s'intéresseront à Mulgrave comme composante de la base d'approvisionnement et que ces entreprises du secteur privé ajouteront aux investissements déjà consentis par le gouvernement. »

Incorporée en 1997, la société Strait of Canso Superport Corporation Limited (SCSCL) est un organisme à but non lucratif, responsable de l'exploitation, du développement et de la mise en valeur des installations maritimes du terminal portuaire de Mulgrave et du quai de Port Hawkesbury, ainsi que du marketing et de la promotion des installations portuaires en vue d'augmenter le trafic de marchandises et de navires dans le détroit de Canso. Afin de compléter les travaux de rénovation au quai existant, la SCSCL apportera d'autres améliorations au secteur du quai pour le rendre plus attrayant comme base d'approvisionnement pour l'industrie extra-côtière. 

Le coût total de ce projet d'infrastructure est de 5 millions de dollars. La Société Superport y contribue pour 2,5 millions de dollars. La contribution du Fonds d'investissement du Cap-Breton s'élève à 1,25 million de dollars, tandis que la SECB a offert 750 000 $. Ces fonds ne sont pas remboursables. On s'attend à la création de 75 emplois en rapport avec les activités de la future base d'approvisionnement, soit grâce à la présence d'entreprises nouvellement implantées ou soit en raison de l'expansion des entreprises existantes dans la région. 

Le FICB est un partenariat entre le Gouvernement du Canada et la Province de la Nouvelle-Écosse, avec le mandat d'aider à la transition de l'économie cap-bretonaise. 

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Barb Stead-Coyle, Communications
Fonds d’investissement du Cap-Breton
Tél : (902) 564-7331

Tim Gilfoy
Président et directeur général p.i. 
Strait of Canso Superport Corporation Limited
Tél. : (902) 747-2410

Dernière modification : 2003-02-03

Avis importants