ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate 
Le 10 février 2003

Implantation à Mulgrave d'un service d'approvisionnement essentiel pour le développement offshore 

Mulgrave (N.-É.)
– L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a annoncé aujourd'hui un soutien financier du gouvernement du Canada pour Genesis Offshore Canada Oilfield Services Inc. en vue de la construction d'un centre de traitement, d'entreposage et de distribution de boues de forage à Mulgrave (N.-É.). 

La fourniture de boues de forage et de services de génie technique connexes représente un service de base aux compagnies d'exploration et de développement offshore. Vu que la valeur totale de l'exploration offshore des hydrocarbures devrait s'élever à 1,5 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années, Genesis voit Mulgrave comme un emplacement central d'où desservir l'industrie. Le produit sera transporté selon les besoins vers des silos avant d'être chargé à bord de navires d'approvisionnement. 

Genesis International Inc. (la société-mère) est une compagnie à intérêts entièrement canadiens, spécialisée dans l'approvisionnement en spécialités chimiques et en boues de forage auprès de l'industrie des hydrocarbures, au Canada et à l'échelle internationale. Genesis offre également son expertise, sa technologie de pointe et ses produits de qualité à la clientèle. Le site de Mulgrave, une fois en fonctionnement, assumera la responsabilité de l'approvisionnement couvrant tous les besoins de Genesis au Canada atlantique.

« On s'attend à ce que les installations de Genesis à Mulgrave présentent un avantage économique appréciable pour la région, spécialement aux environs du détroit de Canso. Cette entreprise est par ailleurs la fondation d'une base d'approvionnement offshore multiservices qui attirera d'autres industries dans la région », déclare Rodger Cuzner, député de Bras d’Or–Cap-Breton, s'exprimant au nom du ministre Byrne. « Ceci va mener à la création d'autres emplois et à des retombées économiques. » 

« Mulgrave détient un grand potentiel comme port de services; Genesis a quant à elle l'expérience et l'assurance requises pour tirer de ce potentiel considérable en matière d'approvisionnement de l'industrie offshore », ajoute Alan Pippard, président et PDG de Genesis. « Grâce à ce soutien financier du gouvernement du Canada, nous serons en mesure de soutenir la croissance et l'emploi dans la région ».

Le coût total de ce projet d'infrastructure, qui devrait créer six emplois à temps plein, se chiffre à 1 104 000 $. Genesis y investit 552 000 $; la SECB fournira un prêt de 52 000 $ et une contribution remboursable de 500 000 $, par l'entremise du programme Développement des entreprises de l'APECA. 

Le financement fourni à ce projet par le gouvernement canadien appartenait au budget de février 2000 et par conséquent, il est intégré au programme financier existant.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.



POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Ralph Meechan
Bureau du ministre d'État pour la SECB et l'APECA 
Tél. : (613) 957-9959
Fax : (613) 941-7844

Bureau de Rodger Cuzner, député
Bras d'Or - Cap-Breton
Tél. : (902) 842-9763
Fax : (902) 842-9025

D.A. Landry
Société d'expansion du Cap-Breton
Tél. : (902) 564-3617

Alan Pippard
Président et PDG 
Genesis Offshore Canada Oilfield Services Inc. et
Genesis International Oilfield Services Inc.
Tél. : (403) 303-2670


Dernière modification : 2003-02-10

Avis importants