ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate 
Le 4 avril 2003

LES INSTALLATIONS PORTUAIRES DE SYDNEY RAJEUNISSENT GRÂCE AU SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA

SYDNEY (N.-É.)
--L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd'hui un soutien financier du gouvernement du Canada, afin de rénover le terminal portuaire de Sydney.

La Société portuaire de Sydney (Sydney Ports Corporation) va mettre en place la première étape de son plan de réaménagement du terminal portuaire de Sydney. Ce plan inclut une recherche initiale et des plans d'aménagement menant à l'exécution de diverses rénovations du site. Il y aura des modifications au hangar afin d’améliorer les services offerts aux visiteurs, et de créer des meilleurs liens entre la zone portuaire et le quartier historique et le centre ville de Sydney.

Le projet de réaménagement du terminal portuaire de Sydney vise à créer un point d'accueil pour les passagers des paquebots de croisière, en nombre toujours croissant. Les lieux offriront des installations aux visiteurs, de pair avec un lieu culturel pour les Cap-Bretonais. Ce plan permettra aux installations portuaires de jouer un rôle plus proéminent en regard du développement touristique, en améliorant l'expérience des visiteurs dans la région de Sydney, et en mettant en vedette les attractions touristiques de l’Ile.

« Le terminal portuaire de Sydney occupe un emplacement idéal comme escale pour les paquebots de croisière et comme destination touristique », a fait remarquer Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, s'exprimant au nom du ministre Byrne. « Ce projet de réaménagement offrira des installations et des services de pointe aux passagers des navires de croisière et aux autres visiteurs; de plus, ce sera un moyen pour les résidents de la Municipalité régionale du Cap-Breton de profiter de leur front de mer et de montrer qu'ils en sont fiers. »

« Le réaménagement des installations en fonction d'un nombre accru de passagers de navires de croisière en visite à l'Île fournit une excellente base en vue d'augmenter le tourisme au Cap-Breton », a déclaré Steven Kavanagh, président de la Sydney Ports Corporation.

Le coût total estimatif de cette étape du projet est de 1,39 million de dollars; la Société d'expansion du Cap-Breton et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique feront une contribution non remboursable de 1,25 million. 

La Sydney Ports Corporation a signé un bail de quinze ans auprès de la Municipalité régionale en vue d'exploiter le terminal portuaire de Sydney. Les installations étant désormais administrées et exploitées localement, la nouvelle société portuaire entend s'occuper du nombre croissant de passagers à bord de paquebots de croisière dans les eaux aux environs de Sydney. 

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au 
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Ralph Meechan
Bureau de l'honorable Gerry Byrne
Ministre d'État
Tél. : (613) 941-7241

John Coady
Bureau de Mark Eyking, député 
Sydney-Victoria 
Tél. : (902) 567-6275

D.A. Landry
Société d'expansion du Cap-Breton
Tél. : (902) 564-3617

Stephen Kavanagh
Président, Sydney Ports Corporation Inc.
Société portuaire de Sydney
Tél. : (902) 564-4377


Dernière modification : 2003-04-04

Avis importants