ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate 
Le 7 avril 2003

Un bureau pour l'industrie des hydrocarbures à Point Tupper grâce au soutien du gouvernement fédéral

Point Tupper (N.-É.)
--L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd'hui un soutien financier du gouvernement du Canada, en vertu du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC), dans la circonscription de Bras d’Or-Cap-Breton relevant du député Rodger Cuzner.

Ce financement par le FISC servira à la création d'un bureau sur les hydrocarbures dans la région de Point Tupper, dans le comté de Richmond. Le nouveau bureau occupera un emplacement stratégique pour attirer l'attention sur le parc industriel lourd de Point Tupper et en vue de collaborer avec les municipalités et les sociétés dans les comtés bordant le détroit de Canso. 

Au cours des trois prochaines années, le mandat du bureau des hydrocarbures sera de faciliter la planification ainsi que le développement de l'infrastructure. En plus d'effectuer le marketing auprès d'investisseurs potentiels et de développer un réseau de contacts au gouvernement et dans le secteur privé, le bureau collaborera avec des agences et des groupes communautaires de la région du détroit de Canso. Il devrait jouer un rôle proactif dans des projets pour la région de Point Tupper/Bear Head, notamment en matière de pétrole et de gaz naturel, de fabrication lourde, d'énergie, etc. 

« Le développement du secteur pétrolier et gazier en Nouvelle-Écosse est l'un des facteurs de développement les plus considérables pour la 
Nouvelle-Écosse. La région du détroit est bien placée pour profiter d'un développement industriel et économique accru », a indiqué Rodger Cuzner, député de Bras d’Or-Cap-Breton, d'exprimant au nom du ministre Byrne. « Les activités de ce nouveau bureau pour les hydrocarbures auront pour effet un regain de confiance dans la collectivité en même temps qu'elles stimuleront l'investissement et qu'elles entraîneront de nouvelles mesures de développement d'infrastructure. »

« Le bureau des hydrocarbures du comté de Richmond nous fera accéder à une nouvelle étape d'activités assurant la participation de la région aux débouchés du côté énergétique », a pour sa part affirmé Gail Johnson, directrice de la municipalité du comté de Richmond. « Avec l'aide du gouvernement fédéral, nous sommes davantage en mesure de promouvoir notre emplacement stratégique et notre main-d'oeuvre qualifiée. » 

Le coût total estimatif du projet dépasse les 900 000 $. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SECB, offre une contribution non remboursable de 450 000 $ au moyen du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités. 

Le comté de Richmond fondait en mars 1999 son Service de développement économique, dont le mandat actuel est de promouvoir et d'encourager le développement économique de Point Tupper et de Bear Head. Les industries visées sont les hydrocarbures, la fabrication et l'approvisionnement extra-côtier. 

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure 
135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider les collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement économique.


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :


Ralph Meechan
Bureau de l'honorable Gerry Byrne
Ministre d'État
Tél. : (613) 941-7241

Bureau de Rodger Cuzner, député
Bras d’Or-Cap-Breton 
Tél. : (902) 842-9763
Fax : (902) 842-9025

Mary Ann MacCormick 
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-7269 

Louis Digout, agent principal administratif
Municipalité du comté de Richmond
Tél. : (902) 226-3970
Fax : (902) 226-1510


Dernière modification : 2003-04-07

Avis importants